RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Léo Ferré, toujours vivant

            La Découverte
            EAN : 9782707199577
            Code sériel : 484
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 125 x 190 mm
            Léo Ferré, toujours vivant

            Date de parution : 08/03/2018
            Pascal Boniface souhaite ici redonner à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. Exercice d’admiration, ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus grands poètes français du xxe siècle.
            « Il faudra réécrire l’histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d’exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par Brel ou Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français – Avec le temps, La Mémoire et la... « Il faudra réécrire l’histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d’exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par Brel ou Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français – Avec le temps, La Mémoire et la Mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.
            Sa carrière se serait-elle limitée aux années 1950-1960, elle aurait suffi à faire œuvre. Mais l’histoire de Léo Ferré ne s’arrête pas là : après 68, il renouvelle son répertoire en se produisant avec des groupes de pop, puis dirige des orchestres symphoniques, faisant ainsi découvrir à un jeune public la musique classique. Le chanteur anarchiste connaît alors une véritable renaissance, incarnant beaucoup plus que d’autres l’esprit de la révolte des années 1970.
            Pascal Boniface redonne ici à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus grands poètes français du XXe siècle.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707199577
            Code sériel : 484
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            9.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Le 24 août 2016, on fêtera les 100 ans de la naissance de Léo Ferré. Depuis sa disparition, le 14 juillet 1993, et même avant, nombreux sont les auteurs qui se sont penchés sur l’œuvre du poète anarchiste. Cette fois, c’est Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques à Paris, qui s’y est collé. Il a intitulé son ouvrage Léo Ferré, toujours vivant. À 15 ans, M. Boniface découvre le double album « Bobino 1969 » . « La face B du second disque a provoqué chez moi un séisme dont je ressens aujourd’hui encore les répliques », écrit-il dans l’avant-propos du livre. Habité depuis lors par le vieux lion de la chanson, l’homme s’était fixé comme but de lui consacrer un ouvrage. « La biographie qu’a écrite Robert Belleret étant indépassable, je me devais d’être original », constate l’intéressé alors qu’on le rencontre au Théâtre-Poème à Bruxelles. Assez logiquement, il choisit d’aborder Ferré sous l’angle politique. Même si la trajectoire personnelle de Ferré est également traitée, mais « de façon ramassée », car impossible, selon M. Boniface, de comprendre certaines étapes de la vie de l’artiste français (1916-1993) sans la recontextualiser. Adolescent contestataire, Pascal Boniface est subjugué par Léo Ferré, « qui vient rompre les convenances, qui chante la liberté, personnelle, sexuelle, politique, faite de révolte et de refus d’autorité ».
            Marie-Anne Georges / La Libre Belgique

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • montmartin Posté le 20 Août 2016
              Portrait d'un vrai anarchiste, qui refuse toute compromission, qui ne veut commander à personne, qui ne veut que personne lui commande, ni patron, ni ami, ni femme, ni Dieu ni maître. Hommage à un poète immense, véritable idole des jeunes qu'il conforte dans leurs choix de révolte, précurseur du rap et du slam. Le livre d'un vrai fan et comme tout admirateur le propos n'est peut-être pas toujours objectif. Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !