Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262024055
Code sériel : 121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

L'épopée cathare

Tome 1 : L'Invasion 1198-1212

Date de parution : 09/02/2006

Le premier des cinq volumes en poche de L' épopée cathare, l'ouvrage de référence sur le sujet par le spécialiste incontesté.

Il y a près de huit siècles, à l'instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s'abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc. Ce premier volume raconte le prétexte de cette guerre sans merci connue sous le nom de croisade albigeoise et...

Il y a près de huit siècles, à l'instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s'abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc. Ce premier volume raconte le prétexte de cette guerre sans merci connue sous le nom de croisade albigeoise et menée par une chevalerie recrutée dans le nord de la France : l'éradication du catharisme, une hérésie solidement implantée en pays occitan, qui enseignait que le monde visible n'est pas l'œuvre du Dieu de bonté, mais celle d'un créateur mauvais.

Michel Roquebert est le spécialiste incontesté des cathares. Il a notamment publié Histoire des cathares; La Religion cathare; Saint Dominique, la légende noire et Simon de Monfort.

L'invasion a obtenu le Grand Prix d'Histoire (prix Gobert) de l'Académie française,1970.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262024055
Code sériel : 121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Diabolo44 Posté le 12 Janvier 2020
    Tout simplement le bouquin le plus complet et le plus abouti sur la croisade contre les cathares (ici, pour ce premier tome, ses prémices et son début), écrit par l'un des deux plus grands spécialistes du sujet encore en vie, avec Anne Brénon. Grand prix d'histoire en 1970, et combien c'était mérité pour ce travail de fourmi dont l'exhaustivité force l'admiration.
  • juanito76120 Posté le 31 Juillet 2014
    Un livre très complet. Ce n'est pas une lecture simple, mais très intéressante. Ce premier tome peut rebuter mais une fois plongé dedans, on a qu'une envie: lire la suite. Ce que j'apprécie c'est l'analyse des textes (de toutes les époques - médiévale et contemporaine) et du contexte. On ressent tout le sérieux du travail et la volonté de relater les faits dans leur exactitude. Bref, si l'on aime l'histoire et que l'on veut en savoir plus sur cette croisade (voir tout savoir dessus!), ce livre est incontournable.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…