Lisez! icon: Search engine
Les 39 marches
Théo Varlet (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Archipoche

Les 39 marches

Théo Varlet (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 17/03/2022
L’un des 100 meilleurs thrillers de tous les temps selon The Guardian, Les 39 Marches a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock avant de devenir une mini-série Netflix avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.
Bientôt en mini-série sur Netflix, le classique du suspense qu’Alfred Hitchcock rendit célèbre

Richard Hannay, ancien ingénieur des mines, vient de rentrer à Londres après plusieurs années passées en Afrique du...
Bientôt en mini-série sur Netflix, le classique du suspense qu’Alfred Hitchcock rendit célèbre

Richard Hannay, ancien ingénieur des mines, vient de rentrer à Londres après plusieurs années passées en Afrique du Sud.
Très vite, la capitale britannique l’ennuie au plus haut point. Il rencontre alors un Américain qui lui parle d’un complot...
Bientôt en mini-série sur Netflix, le classique du suspense qu’Alfred Hitchcock rendit célèbre

Richard Hannay, ancien ingénieur des mines, vient de rentrer à Londres après plusieurs années passées en Afrique du Sud.
Très vite, la capitale britannique l’ennuie au plus haut point. Il rencontre alors un Américain qui lui parle d’un complot qui pourrait avoir de terribles répercussions sur l’Europe entière.
Hannay accepte de le cacher dans son appartement. Mais, en rentrant chez lui, un soir, il découvre son cadavre.
Suspect pour la police, proie pour les assassins, Hannay prend la fuite. Il lui faut dès lors éclaircir cette ténébreuse affaire, et comprendre où mènent les 39 marches…
Adapté en 1935 par Alfred Hitchock, Les 39 Marches est considéré comme le précurseur du roman d’espionnage et fait, selon l’association des Mystery Writers of America fondée en 1945, partie des 25 meilleurs suspenses de tous les temps.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 180
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9791039201292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 180
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dandine 08/11/2023
    Je ne me rappelle plus si j'ai vu le film eponyme de Hitchcock. Alors de deux choses l'une: ou ce n'est pas une des grandes reussites du cineaste, ou alzheimer quand tu nous prends! Le livre est sympathique. Un peu naïf. Une lecture de recreation, qui ne demande pas grand chose et ne laisse pas grand chose. Une enquete et une fuite/poursuite ou chaque etape proportionne un nouveau sauvetage in extremis, une nouvelle piste pour l'avancee de l'enquete et une nouvelle direction de fuite. Bref,un road-movie, a pied la plupart du temps, mais aussi en biciclette, en train, en voiture (ah! les decapotables d'epoque! et les tenues vestimentaires des conducteurs!). L'enqueteur/fuyard n'a meme pas vraiment peur, et le lecteur non plus. Le denouement nous offre evidemment la victoire du brave heros (heros malgre-lui, il faut le dire) sur l'organisation diabolique, allemande ou aux ordres des allemands, qui tente de faire de l'Angleterre une proie faible et facile en cas de guerre. Car cela se passe juste avant la premiere guerre mondiale. Le livre, lui, a ete publie en 1915, et donc peut etre considere comme oeuvre de propagande, de demonisation de l'ennemi, sous couvert de literature policiere (l'auteur etait un homme politique assez important). Cent ans après sa publication, il a ete pour moi une lecture/evasion assez efficace. Ce n'est pas que j'ai ete absorbe par l'intrigue, mais surtout que j'ai souvent souri a sa naivete. En fait a son humour discret. Et sourire, j'en avais bien besoin aujourd'hui. Je ne me rappelle plus si j'ai vu le film eponyme de Hitchcock. Alors de deux choses l'une: ou ce n'est pas une des grandes reussites du cineaste, ou alzheimer quand tu nous prends! Le livre est sympathique. Un peu naïf. Une lecture de recreation, qui ne demande pas grand chose et ne laisse pas grand chose. Une enquete et une fuite/poursuite ou chaque etape proportionne un nouveau sauvetage in extremis, une nouvelle piste pour l'avancee de l'enquete et une nouvelle direction de fuite. Bref,un road-movie, a pied la plupart du temps, mais aussi en biciclette, en train, en voiture (ah! les decapotables d'epoque! et les tenues vestimentaires des conducteurs!). L'enqueteur/fuyard n'a meme pas vraiment peur, et le lecteur non plus. Le denouement nous offre evidemment la victoire du brave heros (heros malgre-lui, il faut le dire) sur l'organisation diabolique, allemande ou aux ordres des allemands, qui tente de faire de l'Angleterre une proie faible et facile en cas de guerre. Car cela se passe juste avant la premiere guerre mondiale. Le livre, lui, a ete publie en 1915, et donc peut etre considere comme oeuvre de propagande, de demonisation de l'ennemi, sous couvert de literature policiere (l'auteur etait un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • scaramouche66 05/11/2023
    On pourrait aisément rebaptiser ce livre, les aventures de Tintin en Ecosse, tellement, les personnages, le lieu de l'action, le rythme effréné des événements, les rebondissements, l'énigme à résoudre, l'humour, nous rappelle les pérégrinations du célèbre petit reporter. Néanmoins, rendons à John Buchan, son œuvre d'espionnage brillantissime. Partant de la thématique du faux coupable persécuté par tout le monde, que ce soit les méchants : une redoutable organisation secrète ou les gentils : la police, notre malheureux héros aura fort à faire pour se sortir d'un double problème, une accusation de meurtre à tort et d'avoir été là au mauvais moment. L'auteur réussit un tour de force, en réussissant à amener le lecteur à s'identifier totalement au protagoniste principal, lui collant "la mort aux trousses", tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ? En sus, en faisant voyager malgré lui, le héros dans les somptueux paysages sauvages des Highlands écossais avec leurs montagnes, lacs, torrents et châteaux mystérieux, il rajoute une beauté brute à la tension et l'effroi que procure le roman. Ce roman d'espionnage, s'inscrivant dans un contexte de montée des dangers de guerre en Europe dans les années 1930, John Buchan, nous emmène dans les arcanes d'un complot contre la paix avec brio.On pourrait aisément rebaptiser ce livre, les aventures de Tintin en Ecosse, tellement, les personnages, le lieu de l'action, le rythme effréné des événements, les rebondissements, l'énigme à résoudre, l'humour, nous rappelle les pérégrinations du célèbre petit reporter. Néanmoins, rendons à John Buchan, son œuvre d'espionnage brillantissime. Partant de la thématique du faux coupable persécuté par tout le monde, que ce soit les méchants : une redoutable organisation secrète ou les gentils : la police, notre malheureux héros aura fort à faire pour se sortir d'un double problème, une accusation de meurtre à tort et d'avoir été là au mauvais moment. L'auteur réussit un tour de force, en réussissant à amener le lecteur à s'identifier totalement au protagoniste principal, lui collant "la mort aux trousses", tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ? En sus, en faisant voyager malgré lui, le héros dans les somptueux paysages sauvages des Highlands écossais avec leurs montagnes, lacs, torrents et châteaux mystérieux, il rajoute une beauté brute à la tension et l'effroi que procure le roman. Ce roman d'espionnage, s'inscrivant dans un contexte de montée des dangers de guerre en Europe dans les années 1930, John Buchan, nous emmène dans les arcanes d'un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CelineTH7854 25/07/2023
    J'avais découvert la pièce de théâtre avec grand plaisir il y a quelques années au Théâtre des béliers parisiens : 4 comédiens jouant à eux seuls le rôle de plus d'une centaine de personnages et même parfois le décor :) Je n'ai donc pas hésité lorsque ce roman, qui en est à l'origine (avant le film d'Hitchcock que je n'ai pas vu), m'est passé sous les yeux. Et même si les deux histoires sont différentes, j'ai apprécié cette lecture et cette aventure pleine de rythme et de péripéties, y retrouvant l'atmosphère qui m'avait tant plu.
  • tessy2 19/04/2023
    Le classement de ce livre, ses élogieuses critiques et son auteur, autant de raisons qui m'ont poussées à lire ce roman d'espionnage. Le texte est assez court mais j'ai un peu traîné à le lire. L'incipit est excellent et donne vraiment envie. Mais très vite, l'histoire se transforme en course poursuite légèrement interminable et dont on ne voit pas trop l'intérêt sinon de combler. Et quand on arrive aux derniers chapitres et que l'on sent poindre le dénouement, on se dit qu'il reste bien peu de pages pour avoir une fin convenable. Enfin, l'intrigue en elle-même avec ce complot, comme dans tout bon roman d'espionnage qui se respecte est trop peu expliquée et développée à mon goût. Bref, une lecture sympathique car bien écrite , avec une petite touche un peu désuète, avec des descriptions vestimentaires assez savoureuses, mais qui ne m'a pas emporté. L'intrigue ne m'a pas captivé car trop floue. Dommage.
  • GaetanVanLauwe 14/02/2023
    Un bon classique simple et complet à la fois. Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais entendu que ce livre était précurseur dans le style de roman politique d'espionnage. Et il l'est. Il pose les bases du genre avec une historie de complot, d'espions qui se déguisent, de base ennemie et de poursuite. Pas de gadgets, de retournements de situation complexe ou de trahison mais on y retrouve l'essence du genre. Un court roman qui fait du bien et qui contient tout ce qu'un bon livre d'espionnage se doit d'avoir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés