RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Accoucheuses

            Pocket
            EAN : 9782266247238
            Code sériel : 15883
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 864
            Format : 108 x 177 mm
            Les Accoucheuses
            La Fierté

            Date de parution : 20/03/2014
            1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances.
            Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes,...
            1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances.
            Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d’entreprendre les études qu’elle souhaite.
            Un nouveau monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l’Église conservatrice et l’emprise corporatiste des médecins.

            @ Disponible chez 12/21
            L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266247238
            Code sériel : 15883
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 864
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            9.40 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • JehanneDD Posté le 11 Mai 2019
              Roman passionnant, avec tout le vocabulaire québecois délicieux à mes oreilles / yeux : les papiers nouvelles, la blonde de quelqu'un, les maringouins... C'était très agréable. Belle histoire également pour découvrir la difficile bataille des sages-femmes pour faire reconnaître leur savoir-faire. J'ai hâte de découvrir ce qui attend Flavie dans les prochains tomes ! Par contre, je suis d'accord avec d'autres lecteurs de ce livre sur Babelio : toutes les situations sont prétextes aux discours féministes. Alors oui, on a compris que Flavie et sa mère revendiquent de pouvoir pratiquer leur art sans être contrôlées par des médecins, qu'elles revendiquent le droit de vote. Mais est-ce la peine de ressortir les mêmes propos à CHAQUE situation d'opposition avec des personnes réfractaires à ces pensées? L'auteur a parfois un style un peu fatigant, et finalement, on en arrive presque à voir FLavie et sa mère comme des féministes hargneuses et limitées dans leurs idées, omnubilées par la différence des sexes... J'ai dit PRESQUE, hein ! :) Mais sinon j'ai beaucoup aimé. Vivement les prochains tomes.
            • Manika Posté le 17 Janvier 2019
              Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant. Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes. Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes. Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville.
            • Lettypsb Posté le 27 Juin 2018
              j'ai acheté ce livre suite à une critique très enthousiaste entendue à la radio. Je m'attendais un une fresque historique et familiale flamboyante, j'ai été un petit peu déçue. En effet, le style est un peu plat...... De plus, le sexe et les relations sexuelle sont assez banalisés ceci m'a fortement étonnée car à cette époque je doute qu'il y ait eu autant de "liberté de mœurs". Le déroulement de l'histoire était assez prévisible, et me faisant penser à ces sagas familiales télévisés qu'il y avait il y a une quinzaine d''année sur M6 le dimanche après-midi. Néanmoins je me suis attachée aux personnages, l'auteur à su les rendre très humains je lirai peut être les deux autre tomes pour cette raison.
            • angel29 Posté le 2 Septembre 2017
              C'est un livre pris au hasard dans un rayon de librairie .... qui est une belle découverte : Montréal au XIXe, le métier passionnant de sage-femme, le début des mouvements féministes ! un beau témoignage du courage des femmes.
            • Maya33 Posté le 17 Décembre 2016
              1845 : Canada Montréal. Léonie sage femme avec Flavie sa fille fonde une école de sage femmes et s'acharne à lutter contre la suprématie masculine. Au travers de la vie d'une famille nous suivons l'évolution de la société au Canada, la lutte contre l'église et les médecins tout puissants.
            Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
            Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.