Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les Affinités sélectives
Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Les Affinités sélectives

Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
L'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare.
De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout. Pourquoi être venue s’installer dans cette petite ville ringarde ? Journaliste à succès, elle manque d’inspiration ; jeune maman, de... De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout. Pourquoi être venue s’installer dans cette petite ville ringarde ? Journaliste à succès, elle manque d’inspiration ; jeune maman, de sommeil… La dépression la guette. Jusqu’à l’arrivée de Sam – l’étudiante endettée qu’elle embauche comme baby-sitter. Tout les sépare : l’âge,... De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout. Pourquoi être venue s’installer dans cette petite ville ringarde ? Journaliste à succès, elle manque d’inspiration ; jeune maman, de sommeil… La dépression la guette. Jusqu’à l’arrivée de Sam – l’étudiante endettée qu’elle embauche comme baby-sitter. Tout les sépare : l’âge, l’argent, le milieu social… Mais de confidence en confidence, les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Est-ce cela qu’on appelle l’amitié ? à quoi, sinon aux circonstances, tiennent les affinités sélectives ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332385
Code sériel : 18946
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332385
Code sériel : 18946
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 648
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Addictive comme les feuilletons d'antan ou les séries d'aujourd'hui son écriture nous embarque dans des univers apparemment ordinaires, mais qu'elle fouille jusqu'à y trouver nos communes folies. » 
Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sab02 14/05/2023
    Élisabeth est journaliste. Avec son mari, ils se sont installés dans une petite ville après avoir vécu dans un quartier animé de New York. Le choc est rude pour Élisabeth. Mais c'est pour une bonne raison: elle a eu un bébé il y a quelque mois, Gil et pour lui, ils ont bouleversé leur quotidien. Lorsqu'elle décide de chercher une nounou, elle fait la connaissance de Sam, étudiante. Celle-ci est à un tournant de sa vie malgré son jeune âge et elle va devoir prendre des décisions lourdes de conséquences. Ces deux femmes, dont le chemin se croise, vont s'apporter écoute et aide dans ce qu'elles vont vivre. Mais entre elles, des divergences vont apparaître et les surmonter va être compliqué. Leurs familles respectives ne vont pas les aider à y voir clair, leur ajoutant même des problématiques à gérer. L'écriture est agréable mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé que le livre présentait beaucoup de longueurs surtout dans la 2e partie. Les tergiversations de l'une et de l'autre et les états d'âme de chacune n'en finissaient plus! Ça a fini par me lasser... Ce n'est pas mon 1er livre de cette auteure et ce ne sera pas mon... Élisabeth est journaliste. Avec son mari, ils se sont installés dans une petite ville après avoir vécu dans un quartier animé de New York. Le choc est rude pour Élisabeth. Mais c'est pour une bonne raison: elle a eu un bébé il y a quelque mois, Gil et pour lui, ils ont bouleversé leur quotidien. Lorsqu'elle décide de chercher une nounou, elle fait la connaissance de Sam, étudiante. Celle-ci est à un tournant de sa vie malgré son jeune âge et elle va devoir prendre des décisions lourdes de conséquences. Ces deux femmes, dont le chemin se croise, vont s'apporter écoute et aide dans ce qu'elles vont vivre. Mais entre elles, des divergences vont apparaître et les surmonter va être compliqué. Leurs familles respectives ne vont pas les aider à y voir clair, leur ajoutant même des problématiques à gérer. L'écriture est agréable mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé que le livre présentait beaucoup de longueurs surtout dans la 2e partie. Les tergiversations de l'une et de l'autre et les états d'âme de chacune n'en finissaient plus! Ça a fini par me lasser... Ce n'est pas mon 1er livre de cette auteure et ce ne sera pas mon dernier malgré ces points négatifs.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Breizh29livres 24/04/2023
    C O U P D E ❤️ The American Dream, large banderole qui ceint le cœur. La réalité peut légèrement diverger... Elisabeth quitte Brooklyn pour une vie de famille fantasmée, avec Andrew son mari, et leur bébé Gilbert. Elle s'ennuie rapidement, loin de l'agitation new-yorkaise, de ses amis, de son boulot. Elle ne parvient plus à écrire. Pour se libérer d'une charge mentale prenante, elle engage une baby-sitter pour l'adorable Gilbert : Sam, étudiante de 4ème année. De son côté, Andrew s'envisage inventeur... Ajoutons des relations familiales improbables, des rancœurs, des interrogations de milieu de vie : tout cela ne va pas aller sans accroc.. Chacune leur tour, Elisabeth et Sam nous offrent leur vision des choses et la place qu'elles ont prise dans la vie l'une de l'autre.   La psychologie des personnages est extrêmement intéressante, beaucoup de remarques et réflexions sont tellement justes, pertinentes et pleines de sens. Un rythme très agréable, un texte vivant et soutenu. Cerise sur le gâteau : pétillant et bourré d'humour ! " Affinités sélectives " de J. Courtney Sullivan  aux éditions Les Escales.
  • Unlivreetunetasse2the 08/04/2023
    En lisant le résumé, on ne se doute pas tout à fait de l'histoire à venir. Certes, différents modes, apparemment très éloignés les uns des autres, se côtoient (Sam, jeune étudiante de classe moyenne- et Élisabeth, jeune mère au foyer écrivain renommée de CSP+). Ce qui me maissait penser à un livre sur les relations entre femmes, se révèle au final un peu plus profond (avec notamment ma théorie de l'arbre creux) et interroge sur l'évolution de notre société (toujours plus, toujours plus vite, mais aussi souvent moins bien...). J'ai aimé cette histoire, le style de l'autrice, mais bizarrement la fin ne m'a pas séduite.
  • Sanfe 05/01/2023
    Le champ des possibles Dans l'Amérique contemporaine, ce roman a deux voix explore l'amitié improbable entre deux femmes à l'univers totalement différent et que tout oppose.Pourtant,elles vont peu à peu se rapprocher et se confier l'une à l'autre. Bien ficelé, ce jeu de miroirs équivoque interroge les choix d'une vie,le mariage,la maternité, la carrière et les privilèges de classe. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire une série addictive dans l'air du temps : L'argent,le pouvoir qu'il donne,les relations qu'il empoisonne. La politique, qui déclasse,appauvrit et malmène la "middle class". La famille,unie ou désunie. Les mensonges et les trahisons. Mélangez bien et vous obtiendrez une pyramide de cupcakes au glaçage un peu indigeste...
  • fflo 23/12/2022
    Elisabeth, une trentenaire dont le premier roman a obtenu un certain succès, quitte New-York avec mari et bébé pour s’installer dans une petite ville. Vite débordée par la vie de mère au foyer elle engage une nounou. Sam, jeune étudiante, a besoin de travailler pendant ses études et accepte de garder le bébé quand elle n’a pas cours. Des liens se tissent entre les deux femmes qui n’ont pas beaucoup de points communs. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman au ton est agréable. Julie Courtney Sullivan y aborde des thématiques écologiques, bien dans l’air du temps. Elle apporte une attention toute particulière aux problèmes financier des étudiants et aux travailleuses immigrées qui triment sans reconnaissance et sans certitude sur leurs lendemains. Elle nous parle aussi de l’impact des réseaux sociaux sur le quotidien des jeunes mères. J’imagine qu’elle y a mis beaucoup de son vécu de jeune maman écrivaine. Les affinités sélectives est typique des romans féminins américains mais je ne dois pas bouder mon plaisir et je confesse que j’ai passé un excellent moment avec ce récit. Une lecture détente !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.