Lisez! icon: Search engine
Les Animaux de personne
Dominique Moncond'huy (postface de)
Collection : Jeunesse Seghers
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Seghers

Les Animaux de personne

Dominique Moncond'huy (postface de)
Collection : Jeunesse Seghers
Date de parution : 25/08/2022
« Enfin l’heure de gloire sonne
Pour les animaux de personne… »
Les Animaux de personne rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte. L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le... Les Animaux de personne rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte. L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le Mouton à Grosses Fesses, le Tamanoir Noir ou le Potoroos... Ces espèces oubliées, tout droit sorties d'un cabinet de curiosités,... Les Animaux de personne rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux que nos imaginaires ont injustement laissés pour compte. L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le Mouton à Grosses Fesses, le Tamanoir Noir ou le Potoroos... Ces espèces oubliées, tout droit sorties d'un cabinet de curiosités, existent bel et bien, et Jacques Roubaud a décidé de les venger.

Dans ces textes, le poète déploie des trésors d'imagination, de fantaisie et d'humour, multiplie les jeux de mots, tout en gardant sa rigueur scientifique - fidèle en cela à l'esprit de l'Oulipo.

Postface de Dominique Moncond'huy
Un ouvrage recommandé par l'Éducation nationale
À partir de 8 ans
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145803
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 135 x 160 mm
EAN : 9782232145803
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 135 x 160 mm

Ils en parlent

"C’est drôle, c’est beau et c’est parfait pour initier les enfants aux pouvoirs du poème."
Librairie Les Yeux gourmands

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joujoup 07/12/2022
    Voilà un merveilleux petit recueil de poèmes vraiment drôle et instructif, puisqu'il permet de découvrir ou identifier ces animaux de "personne", qui méritent largement d'avoir leur place dans un livre! J'ai beaucoup apprécié le format de ce livre qui le rend très agréable à emporter partout avec soi, ainsi que la couverture qui est vraiment travaillée (les belles couvertures me donnent, comme beaucoup, toujours très envie de découvrir un livre!) Ensuite, j'ai vécu cette lecture comme un petit apprentissage ludique qui apporte de la légèreté, en recherchant avant ou après chaque poème le nom de l'animal concerné sur internet afin de voir sa tête et de la comparer avec sa description poétique. Jacques Roubaud a une écriture très agréable et accessible pour tous les âges. Petite mention spéciale pour le Téléphone, qui est un petit oiseau dont j'ignorais tout! Sans oublier le Chat Ganté qui existe vraiment lui aussi, dont l'ennemi juré devient, sous la plume de Jacques Roubaud, le Chat Botté! Je remercie Babelio et les Editions Seghers Jeunesse pour l'envoi de ce joli recueil dans le cadre d'une Masse Critique, qui me donne bien envie de lire "Les animaux de tout le monde" du même auteur.
  • LaetiF 06/12/2022
    Reçu dans le cadre de Masse Critique : merci à Babelio et aux EDITIONS SEGHERS Jeunesse ! Il s'agit d'un recueil de poésies, plutôt à destination des enfants, à partir de 8 ans, "et de celles et ceux qui le sont resté.e.s". Les textes sont bien écrits, chantants, le vocabulaire est à la fois riche et accessible, l'ensemble est très humoristique et rafraîchissant ! Les "Renseignements complémentaires" en fin d'ouvrage sont amusants et invitent l'imagination à opérer ! J'ai apprécié l'édition, le format (carré, petit, léger), et il me semble que plusieurs poèmes auraient largement mérité des illustrations (peut-être une piste pour une future réédition ?)
  • makcece 26/03/2015
    C'est un petit recueil de poésie très sympa qui ne manque pas d'originalité ! En effet les poèmes sont plus bizarres les uns que les autres ! Mais cela reste une lecture simple et agréable malgrès le fait qu'on ne les comprend pas trop et que cela peut devenir lassant. Je conseille ce recueil à tout les lecteurs qui ont envie de s'évader et d'avoir une lecture facile ainsi qu'aux mordus de poésie.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !