Lisez! icon: Search engine
Les Annales du Disque-Monde
Le guet des orfèvres
Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 18/08/2011
Éditeurs :
Pocket

Les Annales du Disque-Monde

Le guet des orfèvres

,

Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 18/08/2011

Ça chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que Sam Vimaire, le chef...

Ça chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que Sam Vimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi...

Ça chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que Sam Vimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuit sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air... lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle... Il va falloir la jouer fine !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266211956
Code sériel : 5826
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266211956
Code sériel : 5826
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flaubauski 06/05/2023
    Après ma grosse déception du tome précédent, alors que le cycle des Sorcières est un de mes préférés, j'appréhendais beaucoup ma lecture de ce tome du cycle du Guet, qui fait aussi partie de mes préférés... Mais heureusement, la déception ne s'est pas répétée. En effet, que d'aventures et de rebondissements particulièrement réussis pour le Guet de nuit qui doit, dans le même temps, faire face à la retraite et au mariage de Vimaire, à l'arrivée de nouvelles recrues plutôt inattendues, pour le plus grand plaisir de Carotte au bout du compte, à des meurtres en pagaille qui vont causer des tensions entre Nains et Trolls, qui ne sont pas déjà les plus grands amis du monde... J'ai retrouvé tout ce que j'apprécie d'habitude dans un roman de Pratchett : une intrigue qui tient la route malgré l'absurdité assumée de l'ensemble, des personnages qui rajoutent juste ce qu'il faut de drôlerie et de légèreté à l'atmosphère déjantée d'Ankh-Morpork, un dénouement qui laisse attendre le meilleur pour le prochain tome de ce cycle. Quant au prochain tome, qui me ramènera dans le cycle de la Mort, qui est mon préféré, j'espère qu'il ne me décevra pas non plus !
  • JeanMichel11430 10/03/2023
    C’est le 15ème livre des annales du Disque-monde de Terry Pratchett. Samuel Vimaire, le capitaine du Guet va prendre sa retraite et se marier avec Sybille Ramkin, la femme la plus riche d’Ankh-Morpok. Mais une série de meurtres et de morts bizarres vont perturber la vie quotidienne de cette grande ville. De plus, les tensions entre nains et trolls vont être poussées à leur paroxysme. A travers ce roman, Terry Pratchett traite le thème de la tolérance entre les races, les sexes et ceux qui sont différents en général. Avec ce 15ème opus, Terry Pratchett reste un fabuleux conteur. Les gardes du guet deviennent des personnages de plus en plus attachants.
  • Lecteur_75015 04/09/2022
    Au fil de mes lectures d’annales du disque-monde, je réalise que je suis plus ou moins sensible à l’intérieur et à l’humour d’un tome. Je suis passé à côté de celui-ci, l’intrigue policière étant à la fois très simple et très embrouillée. En plus, les lire dans le désordre comme je le fais ne facilite pas la lecture.
  • AkaruNensho 02/06/2021
    Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas lu de Terry Pratchett. J'avais apprécié les personnages du guet, spécialement Carotte et Vimaire, dans "Au Guet !". C'est donc avec un brin d'envie nostalgique que je me lançais dans "Le Guet des Orfèvres". J'ai bien entendu apprécié le scénario tourné en enquête policière et le caractère bien trempé des officiers du Guet, ainsi que les critiques sociétales qui reste une des qualités les plus appréciable de l'auteur. L'enquête est intéressante ainsi que le développement des personnages. L'humour de Pratchett est toujours présent. Ce qui explique que même en n'étant pas une liseuse de romans policiers, j'ai quand même apprécié cette lecture. Cependant j'ai trouvé que ses romans avec La Mort comme protagoniste étaient "philosophiquement " plus profonds quand le cycle du Guet se réduit davantage à du divertissement parodique d'enquête policière bien mené. (Ce qui n'est pas un reproche, car cela reste rondement exécuté grâce au talent de l'auteur.) Je pense que de nombreux lecteurs seront ravis de retrouver l'humour de Terry, son intelligence et ses personnages, quand mes préférences dans les Annales du Disque Monde se trouve juste dan des recoins plus "lugubres".
  • Sheki 31/05/2021
    Un excellent tome sur la question du rôle de la police, ses liens et conflits d’intérêt avec l’exécutif, la place de la différence dans un monde de norme. L’envie également (ou non) de suivre un destin que l’on nous assigne et qui ne correspond pas à notre désir. La place des minorités. Bref à coup de troll, de nains et de loup garous une fois encore Pratchett nous parle de nous et de notre société.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.