Lisez! icon: Search engine
Les aveux
Laurence Romance (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/11/2021
Éditeurs :
10/18

Les aveux

Laurence Romance (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/11/2021
« Vous êtes ici pour avouer le meurtre de votre femme.
 – C’est ça.
 – Il va falloir me convaincre. »
Après Une Confession le nouveau face à face de John Wainwright
Années 1980. Notable respecté d’une petite ville d’Angleterre où il exerce comme pharmacien, Herbert Grantley se présente un beau jour au commissariat. Il a une déclaration à faire. À l’inspecteur... Années 1980. Notable respecté d’une petite ville d’Angleterre où il exerce comme pharmacien, Herbert Grantley se présente un beau jour au commissariat. Il a une déclaration à faire. À l’inspecteur Lyle qui le reçoit, il avoue avoir tué sa femme, Norah, morte un an plus tôt de causes réputées naturelles.... Années 1980. Notable respecté d’une petite ville d’Angleterre où il exerce comme pharmacien, Herbert Grantley se présente un beau jour au commissariat. Il a une déclaration à faire. À l’inspecteur Lyle qui le reçoit, il avoue avoir tué sa femme, Norah, morte un an plus tôt de causes réputées naturelles. Comme s’y est-il pris ? En l’empoisonnant au cyanure. Une version de l’histoire qui semble parfaite. Sauf que l’inspecteur Lyle n’est pas du tout convaincu. Mais si Grantley n’est pas coupable, pourquoi vient-il avouer ainsi ? C’est le début d’un long face-à-face entre les deux hommes.
Un inspecteur et un suspect dans un bureau : John Wainwright reprend ici le dispositif qu’il avait adopté dans son roman dont Claude Miller a tiré Garde à vue, en l’inversant. C’est cette fois au suspect de prouver à l’inspecteur dubitatif qu’il est coupable.

PRESSE :
« Un roman simenonien à souhait... Wainwright a énormément écrit. » Le Figaro Littéraire
« Une psychologie unique... ce roman signé par un maître anglais... » La Marseillaise
« Un roman noir d'une très grande intelligence... vous en sortirez emballés. ... L'immence Simenon estimait que c'est un roman inoubliable. Il avait bien raison. » Radio Classique 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078193
Code sériel : 5714
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078193
Code sériel : 5714
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PRP 30/10/2023
    L’atmosphère de ce roman policier fait un peu penser à celle des ouvrages de Simenon. Peu d’action, peu de protagonistes, un meurtre « propre ». Tout est dans la psychologie des personnages. Nous avons un pharmacien qui vient, un an après le décès de sa femme, s’accuser de l’avoir empoisonnée. Nous avons un inspecteur qui l’interroge, le pousse petit à petit et en douceur dans ses retranchements, car il ne croit pas aux raisons de son aveu. Et les deux autres personnages sont la fille du pharmacien, qui témoigne, mais n’a plus de relations avec son père depuis la mort de sa mère, et la mère, très présente, car les raisons de sa mort sont commentées tout au long du récit. Tout est dit en 208 pages. Un roman policier bref, concis, très percutant, très bien écrit, qui se lit d’un trait. Espérons d’autres rééditions de cet auteur décédé en 1995 et dont l’œuvre était, paraît-il, très appréciée par Georges Simenon.
  • YRES 23/10/2023
    Ce roman se distingue par une intrigue singulière et un style d’une grande finesse. Les interactions entre l’inspecteur de police et le pharmacien, qui se déclare coupable du meurtre de sa femme, sont habilement construites. Le réalisme du ton, de la psychologie et des réactions des deux personnages principaux est frappant. L’évolution des dialogues illustre parfaitement comment l’inspecteur construit sa conviction intime, réalisant que son interlocuteur a avoué un crime afin d’en dissimuler un autre. Toutefois, la conclusion de l’histoire laisse le lecteur sur sa faim, car les motivations du pharmacien pour s’accuser du meurtre de sa femme restent floues, de même que la question de sa véritable culpabilité.
  • sarahlucienne 09/07/2023
    Bien sûr John Wainwright est surtout connu pour le film extraordinaire de Claude Sautet Garde à vue, tiré de son roman À table. Connaissant les deux j'ai compris à peu près au 2/3 du roman où il voulait en venir. Ceci dit là n'est pas selon moi l'intérêt du récit. J'ai surtout aimé la façon dont progressivement on cerne l'individu, comment les deux discours alternent et comment on passe d'un univers à l'autre. Ça n'est que progressivement que se dessine le personnage. Aux commencements on pourrait presque adhérer à son discours, quasiment compatir. Sauf que l'inspecteur Lyle relève un mot par ci, un mot par là, et que le tableau prend un tout autre aspect. Le dénouement est presque bâclé, d'où le petit bémol dans ma critique. Mais l'ensemble vaut vraiment la peine d'être lu.
  • Boggey 02/02/2023
    Belle découverte de cet auteur. Un polar en huis clos. Un jour, un « homme «  se présente au commissariat pour annoncer qu’il a empoisonne sa femme . Sa déposition est prise par « l’inspecteur en chef » qui ne sait pas si cet homme est fou ou si il est vraiment responsable de l’acte dont il s’accuse. Le récit va s’alterner entre l’interrogatoire mené par « l’inspecteur en chef » et la vie de cet « homme » . L’homme a t’il vraiment commis ces faits ? Mais pourquoi tuer sa femme au lieu de divorcer Nous entrerons dans la vie de cette famille atypique. Un polar très original qui sort des sentiers battus. Les autres récits de cet auteur vont rejoindre ma pal car ce polar m’a vraiment plû.
  • mymyRouen 31/01/2023
    encore une belle découverte en ce début d'année c est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre il est court et se lit tout seul on se retrouve dans un commissariat ou ne personnes sont en pleine discussion "l'homme" et "l'inspecteur en chef" on ne découvrira leur nom que dans la 10ème partie l'homme vient un an après le décès de sa femme se constituer prisonnier parce qu'il l'a empoisonnée avec le poison des belles mères l'aconit ce huis clos permet à l'inspecteur en chef de faire le point et faire la différence entre le "vrai" et le "faux" dans les propos de ce pharmacien très antipathique ce livre est bien construit, dynamique. j'ai beaucoup aimé et je pense lire très prochainement un autre livre de cet auteur
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…