Lisez! icon: Search engine
Les caprices de Marianne
Date de parution : 21/02/2019
Éditeurs :
Pocket

Les caprices de Marianne

Date de parution : 21/02/2019
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l’idée de prendre un amant. Cœlio, timide jeune homme, compte bien tenter...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s’en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l’idée de prendre un amant. Cœlio, timide jeune homme, compte bien tenter sa chance mais sa gaucherie l’en empêche. Il demande alors conseil à son ami Octave, séducteur endurci, lequel va tâcher d’interférer. Sa démarche portera-t-elle ses fruits ?
Dans une Naples de fantaisie, une tragicomédie se joue, et nul ne peut dire jusqu’à la dernière minute si elle s’achèvera dans les rires ou les larmes.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289962
Code sériel : 6155
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266289962
Code sériel : 6155
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chocolatiine 06/04/2023
    Coelio est amoureux de Marianne, Marianne est mariée à Claudio, Octave est cousin de Claudio et ami de Coelio et propose d'aider ce dernier dans sa tentative de séduction. Seulement, Claudio est coléreux et jaloux ; quant à Marianne, elle a beau avoir dix-neuf ans et être sortie du couvent tout juste pour se marier, elle possède un caractère bien trempé et entend bousculer la conception habituelle du rôle de la femme pour revendiquer de prendre elle-même les décisions la concernant. Nous sommes à Naples au XIXème siècle, évidemment cela surprend tous nos personnages masculins. Voici pour l'intrigue. En ce qui concerne la forme, eh bien, c'est Musset et par conséquent très bien écrit. Le dialogue opposant Octave à Claudio a suscité mon admiration, tant il est vif et piquant. Les remarques de Marianne à Octave valent également qu'on s'y arrête. La pièce est très courte, elle se compose de seulement deux actes. On a vite fait d'arriver au bout, en passant un agréable moment.
  • l_iris_me 08/07/2021
    (issu de mon compte Instagram @l.iris.me) mes débuts avec Alfred de Musset furent, ma foi, assez tumultueux... j'avais en effet commencé avec sa très célèbre œuvre "On ne badine pas avec l'amour". mais malheureusement, je n'avais pas du tout aimé cette pièce. les personnages ont dedans un comportement qui m'est insupportable ! donc, le petit être humain que je suis appréhendait un peu... mais je fus, cette fois, agréablement surprise ! 😁 j'ai passé un très chouette moment, qui, il est vrai, ne sera pas inoubliable mais tout de même agréable ! j'ai particulièrement aimé le personnage d'Octave qui comme vous avez pu le voir au dessus, et quand même assez drôle ! mais si je l'ai lu maintenant ce n'est pas par hasard ! en effet, le 26 juin à eu lieu au théâtre de la ville de Sens une représentation de cette pièce, mise en scène par Roch-Antoine ALBALADÉJO avec la troupe A2R Compagnie - Antre de Rêves ! en toute honnêteté, au vu de la pièce qui est certe, superbe, mais qui n'a rien d'extraordinaire, j'avais un peu peur de voir ce que ça pouvait donner sur scène... j'espérais voir une mise en scène, elle extraordinaire, pour contrebalancer avec le... (issu de mon compte Instagram @l.iris.me) mes débuts avec Alfred de Musset furent, ma foi, assez tumultueux... j'avais en effet commencé avec sa très célèbre œuvre "On ne badine pas avec l'amour". mais malheureusement, je n'avais pas du tout aimé cette pièce. les personnages ont dedans un comportement qui m'est insupportable ! donc, le petit être humain que je suis appréhendait un peu... mais je fus, cette fois, agréablement surprise ! 😁 j'ai passé un très chouette moment, qui, il est vrai, ne sera pas inoubliable mais tout de même agréable ! j'ai particulièrement aimé le personnage d'Octave qui comme vous avez pu le voir au dessus, et quand même assez drôle ! mais si je l'ai lu maintenant ce n'est pas par hasard ! en effet, le 26 juin à eu lieu au théâtre de la ville de Sens une représentation de cette pièce, mise en scène par Roch-Antoine ALBALADÉJO avec la troupe A2R Compagnie - Antre de Rêves ! en toute honnêteté, au vu de la pièce qui est certe, superbe, mais qui n'a rien d'extraordinaire, j'avais un peu peur de voir ce que ça pouvait donner sur scène... j'espérais voir une mise en scène, elle extraordinaire, pour contrebalancer avec le texte ! et bon sang, j'ai été servie !! de la musique, du chant, des décors exceptionnels et des chorégraphies ! c'était vraiment merveilleux ! (l'acteur d'Octave m'a fait encore plus aimer ce personnage !)
    Lire la suite
    En lire moins
  • MadameBovarysme 07/02/2021
    Une belle pièce de théâtre appartenant au romantisme puisque les sentiments sont centraux dans cette pièce. L'amour malheureux est omniprésent, poussant certains personnages au désespoir. De plus, le lyrisme est très utilisé : chaque protagoniste parle de ses peines, de sa tristesse, de son amour. La mort est aussi un thème récurrent. De plus, ce que j'ai retenu dans cette pièce, c'est la force du personnage de Marianne. Une espèce de féministe avant l'heure. Celle-ci évoque plusieurs fois la condition des femmes de son époque. Elle souhaite se libérer des normes sociales imposées. Celle-ci s'affirme et se moque de ce qu'autrui peut penser d'elle. A mes yeux, Marianne ne fait pas de caprices mais est actrice de sa vie.
  • avanalou 31/01/2021
    Une bonne pièce Résumé: Coelio est amoureux de Marianne, la jeune épouse du vieux Claudio, un magistrat napolitain, soupçonneux et jaloux. ... Cependant la capricieuse jeune femme finit par être troublée par les propos d'Octave et, pour se venger de la jalousie de son mari, elle accepte un rendez-vous auquel se présente Coelio.
  • Laehb80 11/12/2020
    J'ai toujours beaucoup de mal à lire des pièces de théâtre, elles perdent forcément en vie et la lecture ne leur rend pas hommage. J'ai beau m'évertuer, essayer de donner de l'entrain aux dialogues, si je ne suis pas emportée je m'endors. L'avantage est que cette pièce est courte, je n'ai donc pas eu le temps de me lasser de mes déclamations, j'y ai mis du coeur et de l'emphase ! J'ai particulièrement apprécié l'humour des acteurs, d'Octave plus précisément, qui est pour moi le réel personnage central de ce drame. Oui, bien que l'humour soit omniprésent dans les répliques, souvent acerbes d'ailleurs, cette pièce est profondément dramatique. Autant que l'issue fatale de cet amour. J'espère avoir l'occasion, un jour, quand enfin nous aurons de nouveau accès à la culture, de voir cette pièce incarnée. Pour conclure : Très bonne surprise !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !