Lisez! icon: Search engine

Les cœurs brisés ont la main verte

Pocket
EAN : 9782266286312
Code sériel : 17265
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
Les cœurs brisés ont la main verte

Julia TAYLOR (Traducteur)
Date de parution : 25/10/2018
Depuis la mort accidentelle de son mari, Lili vit un peu repliée sur elle-même et ses deux filles. Aussi n’est-ce pas sans appréhension qu’elle se voit enrôler, par son éditrice, dans un groupe d’initiation au jardinage. Pour illustrer une encyclopédie botanique, mieux vaut savoir, en effet, de quoi l’on parle…... Depuis la mort accidentelle de son mari, Lili vit un peu repliée sur elle-même et ses deux filles. Aussi n’est-ce pas sans appréhension qu’elle se voit enrôler, par son éditrice, dans un groupe d’initiation au jardinage. Pour illustrer une encyclopédie botanique, mieux vaut savoir, en effet, de quoi l’on parle… D’abord à contrecœur, la jeune femme découvre bientôt les vertus de la culture potagère sur les cœurs brisés. Les deux pieds dans la terre, Lili rempote, composte, bouture, sans se douter que c’est elle, à nouveau, qu’il s’agit de faire éclore…

« Un roman charmant, peuplé de personnages attachants et traversé de dialogues bien à-propos. » Femme actuelle

« Un livre aussi délicieux qu'un fruit tout juste cueilli. » Le Dauphiné
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266286312
Code sériel : 17265
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Un roman charmant, peuplé de personnages attachants et traversé de dialogues bien à-propos. » Femme actuelle
 
« Un livre aussi délicieux qu’un fruit tout juste cueilli. » Le Dauphiné
 
« Un savoureux roman. » La Montagne
 
« Un roman rafraîchissant. » Le Courrier indépendant
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tristale Posté le 10 Septembre 2019
    RÉSUMÉ:"Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin. Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ? C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés." MON AVIS: Après mes dernières lectures, belles, passionnantes mais dures, j'avais besoin d'un peu de légèreté et ce livre a parfaitement joué son rôle. Tous ces jardiniers en herbe sont drôles, parfois un tantinet énervants, mais jamais barbants. Chacun à son propre vécu et mettre les mains dans la terre les rapproche... RÉSUMÉ:"Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin. Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ? C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés." MON AVIS: Après mes dernières lectures, belles, passionnantes mais dures, j'avais besoin d'un peu de légèreté et ce livre a parfaitement joué son rôle. Tous ces jardiniers en herbe sont drôles, parfois un tantinet énervants, mais jamais barbants. Chacun à son propre vécu et mettre les mains dans la terre les rapproche et il se noue entre eux de belles amitiés voire plus. Comme quoi semer et planter ne sert pas qu'à faire pousser des légumes et des fruits. ça ouvre aussi d'autres horizons, ça soigne les blessures et ça guérit la tristesse, la solitude et le doute. Ce petit intermède plein de fraîcheur m'a fait du bien et je suis bien heureuse d'avoir ouvert ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • alapagedesuzie Posté le 15 Juillet 2019
    L'auteure a un talent incroyable pour arriver à aborder un sujet aussi profond et intense que le deuil et la reconstruction sans que cela nous donne l'impression que le tout soit lourd. Bien au contraire, elle a su semer plusieurs brins d'humour tout au long de son récit. Nous passons donc un moment intense en émotions lorsque nous suivons les pensées de notre protagoniste pour ensuite sourire lorsqu'elle discute avec sa sœur. Mais le tout se fait avec délicatesse, sans heurts. Et que dire des remarques de ses filles sinon qu'elles m'ont fait sourire plus d'une fois. L'intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Tout nous semble si réaliste. Il va sans dire que c'est grâce à la plume de l'auteure qui est fluide ainsi qu'à son talent que son récit est aussi captivant et que l'on adhère aussi facilement. J'ai bien apprécié également les débuts de chapitres où l'auteure choisit un légume ou un fruit différent. Elle ajoute quelques conseils... plus ou moins utiles, mais qui vous fera sourire tout en donnant un aperçu des événements à venir. J'ai trouvé cela trop génial! Au final, j'ai tout adoré de ce roman. Que ce soit les personnages, les sujets... L'auteure a un talent incroyable pour arriver à aborder un sujet aussi profond et intense que le deuil et la reconstruction sans que cela nous donne l'impression que le tout soit lourd. Bien au contraire, elle a su semer plusieurs brins d'humour tout au long de son récit. Nous passons donc un moment intense en émotions lorsque nous suivons les pensées de notre protagoniste pour ensuite sourire lorsqu'elle discute avec sa sœur. Mais le tout se fait avec délicatesse, sans heurts. Et que dire des remarques de ses filles sinon qu'elles m'ont fait sourire plus d'une fois. L'intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Tout nous semble si réaliste. Il va sans dire que c'est grâce à la plume de l'auteure qui est fluide ainsi qu'à son talent que son récit est aussi captivant et que l'on adhère aussi facilement. J'ai bien apprécié également les débuts de chapitres où l'auteure choisit un légume ou un fruit différent. Elle ajoute quelques conseils... plus ou moins utiles, mais qui vous fera sourire tout en donnant un aperçu des événements à venir. J'ai trouvé cela trop génial! Au final, j'ai tout adoré de ce roman. Que ce soit les personnages, les sujets qui y sont abordés, l'humour des personnages, mais surtout l'intensité du récit. Encore une fois, la maison d'édition Belfond m'aura fait passer un moment intense en émotions. Un autre coup de cœur signé Le Cercle!
    Lire la suite
    En lire moins
  • liliej56 Posté le 13 Juin 2019
    ❤❤❤❤❤ Un roman délicieux, tendre et accrocheur. J'ai vraiment beaucoup de joie en fermant ce magnifique roman. Liliane, Rachel, Bel et Clare, tout les autres sont tellement attachants..... Un merveilleux moment passé, je vous conseille vivement cette lecture.
  • jardinlitteraire Posté le 10 Mars 2019
    Ce livre traine dans ma PAL depuis… trop longtemps apparemment. C’est avec Carole du blog Les pages se tournent que je l’en ai sorti. Une lecture que j’ai dévoré en quelques heures mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L’héroïne Lili, a perdu son mari il y a 4 ans. Elle se retrouve toute seule pour élever ses 2 filles encore très jeunes. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa soeur Rachel, un peu délurée il faut bien le dire. Pour son travail, elle va participer à un cours de jardinage tous les samedi pendant 6 semaines. Elle va embarquer sa soeur et ses filles dans cette aventure. Ce roman est une vraie bouffée d’oxygène et d’air pur. Le temps de cette lecture, on s’échappe du quotidien et pour les citadins comme moi, on prend le vert. Des petits conseils de jardinage jalonnent le récit et j’ai trouvé cela très intéressant. Cependant, pour ceux qui n’auraient pas la main verte, n’ayez aucune crainte, ce n’est pas le sujet principal de ce roman. Ce n’est qu’un prétexte pour aborder d’autres thèmes comme le deuil, la famille, l’amitié, l’amour… En effet si ce stage tient une place importante dans l’intrigue c’est... Ce livre traine dans ma PAL depuis… trop longtemps apparemment. C’est avec Carole du blog Les pages se tournent que je l’en ai sorti. Une lecture que j’ai dévoré en quelques heures mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L’héroïne Lili, a perdu son mari il y a 4 ans. Elle se retrouve toute seule pour élever ses 2 filles encore très jeunes. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa soeur Rachel, un peu délurée il faut bien le dire. Pour son travail, elle va participer à un cours de jardinage tous les samedi pendant 6 semaines. Elle va embarquer sa soeur et ses filles dans cette aventure. Ce roman est une vraie bouffée d’oxygène et d’air pur. Le temps de cette lecture, on s’échappe du quotidien et pour les citadins comme moi, on prend le vert. Des petits conseils de jardinage jalonnent le récit et j’ai trouvé cela très intéressant. Cependant, pour ceux qui n’auraient pas la main verte, n’ayez aucune crainte, ce n’est pas le sujet principal de ce roman. Ce n’est qu’un prétexte pour aborder d’autres thèmes comme le deuil, la famille, l’amitié, l’amour… En effet si ce stage tient une place importante dans l’intrigue c’est parce qu’il va permettre à notre héroïne de faire des rencontres plus ou moins surprenantes. Le groupe est très hétéroclite mais une très belle amitié va voir le jour. Tous ces personnages qui viennent d’univers différents sont attachants. Les découvrir fut un réel plaisir. Mais j’ai surtout été touchée par l’histoire de Lilian. Malgré une apparente légèreté, ce roman est relativement profond. Lilian s’est refermée sur elle-même depuis la mort de son mari, elle ne s’accorde aucun plaisir, aucune sortie. Elle a peur d’aimer à nouveau et se consacre presque exclusivement à ses filles. Ce stage va lui ouvrir de nouveaux horizons et la faire évoluer. Peut-être trouvera-t-elle l’amour ? La plume de l’auteure est fluide et légère, les touches d’humour omniprésentes. C’est très agréable. Seul petit bémol, c’est un petit peu trop prévisible et cousu de fil blanc. Une belle lecture que j’ai apprécié découvrir tout de même ! Un roman feel-good comme je les aime de temps en temps. Une histoire de deuil et de reconstruction touchante et drôle. Une beau moment dans la nature !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lalibrairevoyageuse Posté le 26 Février 2019
    Une histoire moderne sur comment affronter les difficultés de la vie, le deuil, l'amour, l'amitié. Une lecture agréable qui redonne le sourire.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.