Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707197979
Code sériel : 749
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Les compensations écologiques

Collection : Repères
Date de parution : 05/11/2020
La compensation est l’un des plus anciens dispositifs utilisés pour réparer un préjudice subi par une personne, dans l’objectif de recouvrer un certain équilibre au sein d’une structure sociale. Depuis les années 1970, les compensations écologiques étendent ce mécanisme aux espèces et habitats naturels dans le cadre des lois relatives... La compensation est l’un des plus anciens dispositifs utilisés pour réparer un préjudice subi par une personne, dans l’objectif de recouvrer un certain équilibre au sein d’une structure sociale. Depuis les années 1970, les compensations écologiques étendent ce mécanisme aux espèces et habitats naturels dans le cadre des lois relatives aux études d’impact et au préjudice écologique. La « neutralité écologique » que ces compensations sont censées permettre d’obtenir appelle toutefois un diagnostic critique concernant la portée et les limites de cet outil.
Pour ce faire, cet ouvrage décrit les contextes institutionnels dans lesquels les compensations écologiques sont mobilisées et les ruptures historiques qu’elles induisent ; les principes éthiques et les logiques économiques sur lesquels elles reposent ; les acteurs et les formes organisationnelles permettant d’en définir les modalités de mise en œuvre ; la faisabilité des actions de restauration écologique et les critères d’équivalence qui s’y rapportent ; enfin, les outils juridiques et d’évaluation qui en facilitent la réalisation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707197979
Code sériel : 749
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Sans trancher le débat, ce petit ouvrage très pédagogique permet de s’interroger sur notre capacité à reproduire la nature et à la possibilité, ou non, de la remplacer « à l’équivalent ».
 
Marie Bellan / Les Echos
Dans ce petit ouvrage précis et passionnant, Harold Levrel, économiste de l’environnement, nous éclaire sur l’histoire et les modalités des compensations des préjudices que l’homme fait subir à la nature. [...] L’auteur traite de l’histoire et des fondements théoriques de la compensation écologique, des difficultés méthodologiques de son évaluation, des réalités de sa mise en œuvre. Elles peuvent être un instrument très efficace pour lutter contre l’artificialisation des sols et la destruction de la nature. Mais adoptées dans un contexte où la réglementation environnementale est insuffisante ou inappliquée, comme en France, « elles resteront des sources de dérogations indûment octroyées en matière d’impact sur la nature ». 
Antoine de Ravignan / Alternatives Économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    12 livres pour mieux comprendre l'urgence écologique

    Espèces menacées d'extinction, déforestation, réchauffement climatique… Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent d’agir pour l’environnement. Pour vous aider à prendre la pleine mesure de l’urgence, nous vous avons sélectionné 12 livres qui mettent en lumière les enjeux écologiques actuels.

    Lire l'article