Lisez! icon: Search engine
Les couples royaux dans l'histoire
Le pouvoir à quatre mains
Collection : Tempus
Date de parution : 12/05/2016
Éditeurs :
Perrin

Les couples royaux dans l'histoire

Le pouvoir à quatre mains

Collection : Tempus
Date de parution : 12/05/2016
De l’Antiquité à la Révolution russe, les portraits de onze couples qui ont fait l’histoire côte à côte.
La royauté se conjugue rarement au pluriel. L’art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la... La royauté se conjugue rarement au pluriel. L’art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l’homme, et réciproquement, pour nous raconter l’histoire « à quatre... La royauté se conjugue rarement au pluriel. L’art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l’homme, et réciproquement, pour nous raconter l’histoire « à quatre mains » des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en passant par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, Louis XIII et Anne d’Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Victoria et Albert, Napoléon III et Eugénie, François-Joseph et Sissi…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262066147
Code sériel : 641
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262066147
Code sériel : 641
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Une intéressante réflexion sur le partage des pouvoirs au sommet de l'Etat. 

 
Le figaro Histoire
La célébration d'un authentique partage.
Les affiches de Normandie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 24/06/2021
    Un livre historique bien documenté et très érudit qui se centre sur certains des plus grands couples royaux de l'Histoire que ce soit à l'Antiquité (Théodora et Justinien), au Moyen Age (Charles VI et Isabeau de Bavière), au XVIIème (Louis XIII et Anne d'Autriche) ou au XIXème (Napoléon III et Eugénie). Il ne se concentre pas que sur les couples français et s’intéresse aussi à l'Espagne (Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique), l'Angleterre (Albert et Victoria), l'Autriche (François Joseph et Sissi) et la Russie (Nicolas II et Alexandra Federovna). Il décortique des couples mythiques pour remettre les faits à leur juste place et assortit ce travail d'une fine analyse psychologique sur le fonctionnement de chaque couple. je recommande.
  • melodbellaisa 15/02/2020
    De l'Antiquité à la Révolution russe, les portraits de onze couples qui ont fait l'histoire côte à côte. La royauté se conjugue rarement au pluriel. L'art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l'homme, et réciproquement, pour nous raconter l'histoire " à quatre mains " des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en passant par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Louis XIII et Anne d'Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Victoria et Albert, Napoléon III et Eugénie, François-Joseph et Sissi..
  • migdal 31/10/2018
    Consacré à onze couples dirigeants européens, répartis sur quinze siècles, ayant tous régnés dans des époques charnières, « les couples royaux dans l’histoire » de Jean-François SOLNON est un ouvrage de vulgarisation qui présente l’intérêt de se remémorer des périodes clés de notre occident et de réévaluer les apports respectifs des conjoints car bien souvent ce sont les reines qui ont exercé le pouvoir soit par « constitution » comme Victoria soit parce qu’elles l’ont ramassé des mains chancelantes de leur époux comme Théodora, Isabeau de Bavière ou Marie-Caroline de Naples. Le chapitre consacré à Frédéric-Guillaume III et Louise de Prusse m’a particulièrement intéressé car je n’avais pas conscience du rôle clé de Louise au lendemain de la bataille d’Iéna. Or c’est cette défaite qui mobilisa les élites germaniques et conduisit inexorablement Bismarck à la chancellerie et permit à la Prusse de fédérer autour d’elle l’Allemagne. Sans Louise, la Prusse n’aurait pas été galvanisée et nous aurions peut-être évité les trois guerres franco allemandes qui ont ravagé le continent durant les cent cinquante années suivantes ? Un livre facile à lire aussi passionnant qu’original comme souvent le cas chez Perrin.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !