Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
Les courants de l'espace
Michel Deutsch (traduit par)
Date de parution : 06/01/2005
Éditeurs :
Pocket

Les courants de l'espace

Michel Deutsch (traduit par)
Date de parution : 06/01/2005

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses...

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite....

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tous les habitants de la planète Florina vont mourir. Car il y a des courants dans l’espace et les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ?
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • benoithovent 26/03/2022
    Deuxième roman constitutif du cycle de l'Empire, "Les courants de l'espace se déroule après " Cailloux dans le ciel" et avant "Tyrann" . Sur Florina, planète où se déroule l'action du roman, pousse le Kyrt, une espèce de coton de grand luxe que tout l'Empire s'arrache à prix d'or, Trantor ne ne rêve donc que d'une chose: casser le monopole de Florina sur le Kyrt afin de s'en approprier tout le bénéfice. C'est alors qu'un inconnu apparait sur Florina: totalement amnésique, ne sachant plus ni parler ni marcher, il ne sait plus qu'une seule chose: une grand menace plane sur Florina, menace qui pourrait bien avoir des conséquences dramatique. confié aux bons soins d'une jeune paysanne, la mémoire lui revient peu à peu. Il se rappelle alors qu'il est un psycho= analyste, chargé d'étudier les " courants de l'espace" .Qui lui à fait perdre la mémoire? qu'auront , comme conséquences , l'action de ces courants sur Florina? quelle est la menace qui plane sur la planète? Un tout bon roman d'Asimov, absolument prenant, difficile à lacher. Je me suis régaler . Je conseille vivement .
  • Fon95 21/06/2021
    Avec ce deuxième volet du cycle de l'Empire, Asimov nous emmène dans les environs de Florina, seule planète de la galaxie à produire du kyrt, une variante de coton prisée dans tous les systèmes de la Voie lactée. C'est dans ce décor que l'on va accompagner Rik, un inconnu découvert amnésique et dénué d'autonomie, vers son dur retour à la réalité. L'auteur, comme à son habitude, nous tiens assez rapidement en haleine, plaçant habilement les pièces avant d'assembler son puzzle. L'intrigue est vraiment captivante, bien aidée par des personnages aureolés d'incertitudes, et le rythme enlevé permet de ne pas décrocher un seul instant. On notera également une vigoureuse critique de la domination sociale et de ses inégalités, Florina, son peuple et son juteux marché de kyrt étant sous le joug sévère d'une autre planete, Sark. Hormis la fin un peu rapide à mon goût, ce livre est vraiment agréable, loin d'être le meilleur Asimov, mais très efficace. On regrettera quand même, à l'instar de Tyrann, le peu de lien que ce livre a avec les autres cycles de l'auteur. Comment ça je pinaille?
  • A_la_croisee_des_pages 17/06/2021
    Les courants de l’espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n’a pas pris une ride. Il s’agit du second roman de la trilogie de l’empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu’un roman de science-fiction, les courant de l’espace nous rappellera les meilleurs romans d’espionnage des années 70. J’ai beaucoup aimé le travail mené sur les personnages de Terens, de Rik et de Valona. Ces trois acteurs majeurs du récit vont avoir une véritable évolution durant ces quelques 200 pages. En plus de ces différents personnages, on verra rapidement l’influence de Abel et Junz qui, par derrière, tire de nombreuses ficelles, d’autant que l’influence de Trantor n’est jamais loin. Le nom est lâché, Trantor s’immisce dans le récit, l’empire (si cher aux lecteurs de Fondation) n’est pas encore global et louche du côté de Florina. C’est ainsi que l’empire profiterait bien des informations de Rik pour prendre Florina aux Sarkites.
  • Arthemyce 16/05/2021
    On va faire court : pas le plus mauvais des Asimov. Il est intéressant, assez fluide avec pas mal de rebondissement et c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de ce cher Isaac. Axé sur une problématique autour d’un monopole on ne peut plus oligarchique sur fond de cataclysme imminent, c’est peut-être un des ouvrages de l’auteur le plus critique sur ces thématiques ; ne nous emballons pas toutefois : on est loin de son homologue russe Bakounine… Une lecture assez agréable, qui passe vite entre les doigts, sans être indispensable au Cycle de Fondation. Mais bon, tout amateur de l’univers d’Asimov y trouvera son plaisir je pense.
  • Barbouille64 06/02/2021
    Les courants de l'espace est le second opus du cycle Empire. Le cycle Empire vient après le cycle des Robots et celui des Cavernes d'acier. Les courants de l'espace vient chronologiquement après Tyrann mais ces 2 ouvrages ne sont en rien liés et peuventparfaitement être lus séparément. Le récit se déroule sur la planète Florina, seule planète de la Galaxie où peut être récolté le kyrt, une matière unique très recherchée pour ses innombrable applications. Florina est sous l'emprise des dirigeants de la planète Sark qui maintiennent les habitants de Florina en esclavage. Un jour, un spatio-analyste arrive sur Sark porteur d'inquiétantes nouvelles pour la planète Florina. Ce spatio-analyste est capturé et sa mémoire effacée. Pourtant, les souvenirs lui reviennent peu à peu. Qui donc lui a effacé ses souvenirs et pourquoi ? Au contraire de Tyrann que j'avais trouvé assez peu passionnant, les courants de l'espace a un récit beaucoup plus dense et plus captivant. On suit une vraie intrigue sans savoir où cela va nous mener et c'est ça qu'on aime chez Asimov, être embarqué vers on ne sait où.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.