Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Les courants de l'espace

Michel Deutsch (Traducteur)
Date de parution : 06/01/2005

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite....

On l'a retrouvé nu, amnésique et balbutiant. Alors, les gens l'ont appelé Rik le Dingue. Et ils l'ont confié à Lona, la petite paysanne. Elle lui a fait faire ses premiers pas et voici qu'il se souvient. Rik semble détenir une information capitale, tout au fond de sa mémoire détruite. Tous les habitants de la planète Florina vont mourir. Car il y a des courants dans l’espace et les étoiles sont secouées par de grandes marées stellaires. Qui pourra sauver Florina ?
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266150934
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClaireBillaud Posté le 23 Mars 2020
    Sur Florina, une planète-colonie exploitée sans vergogne par un autre monde car il y pousse la fibre la plus précieuse de la galaxie, un homme qu'on croyait simple d'esprit se souvient de son passé. Il voulait avertir d'un danger extrêmement grave et sa mémoire a été effacée à cause de cela. Ce qui signifie qu'il y a des gens qui sont prêts à tout pour le faire taire, et ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Les colonisateurs qui ne tiennent pas à ce qu'on apprenne qu'ils pourraient perdre la source de leur richesse ? L'empire galactique qui aimerait bien voir ces mondes tomber dans son giron ? A moins qu'il n'y ait encore autre chose pour mettre un grain de sable dans la machine ? Le titre est un peu trompeur car les "courants de l'espace" ne sont réellement mentionnés qu'à la fin : l'important est de savoir ce que fait chacun des protagonistes d'une information qui peut devenir une arme redoutable.
  • odin062 Posté le 9 Février 2020
    "Les courants de l'espace" est le premier tome du cycle de l'empire de Asimov. Je quitte ainsi les nombreux tomes du cycle des robots pour me diriger vers sa suite logique. Cette fois-ci, les hommes ont colonisé les systèmes planétaires lointains mais la Terre est toujours bien présente dans certains esprits. On suit donc un personnage attachant, devenu simplet suite à un lavage de cerveau mais portant au fond de ses neurones, un lourd secret : l'avenir de la planète Florinor. Comme d'habitude, c'est merveilleusement écrit et mené. On se plait à découvrir les paysages, les habitants et le système politique de cette nouvelle planète. Le tout faisant écho, bien entendu, à notre réalité, comme toute bonne dystopie. Vous ajoutez à cela une bonne dose d'aventure et de suspense, avec des rebondissements bien placés : et voici un page-turner passionnant comme sait le faire ce génie d'Asimov. Bref, c'est bien plus qu'un roman de SF, c'est un polar, un récit d'aventure, un récit politique, un roman épique... Asimov, merci!
  • Anne-Cendre Posté le 2 Octobre 2019
    Dans le cycle d'Asimov, section "Trantor", je demande mon préféré. Peut se lire seul mais s'intègre parfaitement à l'univers global d'Asimov Mèle l'aventure, le suspens, la critique sociale, le tout sur une planète monde qui prend place dans un univers plus vaste.
  • Prudence Posté le 25 Mai 2019
    Ce n'est pas mon préféré d'Asimov, mais je l'ai trouvé intéressant. C'est un livre très politique et qui interroge beaucoup les notions de classes sociales, de races, les liens entre castes, argent et pouvoir. L'intrigue est intéressante et les sociétés présentées également. Un livre particulièrement intéressant à découvrir pour les personnes qui ne sont forcément fans de SFFF mais aiment les livres traitant de stratégie et politique. Il est également un support de réflexion intéressant autour des mécanismes de dominance sociale via la race, et les classes sociales (cf citations). Encore une fois Asimov développe une réflexion profonde sur l'humanité sous le vernis de l'histoire SF.
  • Azivance49 Posté le 18 Mars 2019
    Un bon livre d'Azimov. Il se déroule pendant la période d'expansion de Trantor, alors que l'empire galactique ne s'est pas encore établi, et que des centaines d'entités politiques existent dans la galaxie. L'action se déroule principalement sur une planète où pousse une plante unique en son genre, fournissant le textile le plus précieux. Ce monde est la colonie d'une autre planète qui l'exploite consciencieusement. Mais rien ne dure éternellement ...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.