Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Les Dents du tigre
Michel Bussi (préface de)
Date de parution : 28/09/2023
Éditeurs :
Archipoche
En savoir plus
8.95 €
Date de parution: 28/09/2023
À Paraître

Les Dents du tigre

Michel Bussi (préface de)
Date de parution : 28/09/2023
Après le succès sur Netflix de la série inspirée des aventures d’Arsène Lupin, avec Omar Sy pour interpréter le personnage créé par Maurice Leblanc, Archipoche publie, dans une élégante édition collector, la suite des meilleures aventures du gentleman cambrioleur.
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et... Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d’une vingtaine d’oeuvres, nées de l’imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

Quand le millionnaire Mornington...
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d’une vingtaine d’oeuvres, nées de l’imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

Quand le millionnaire Mornington meurt dans d’étranges circonstances, son ami Don Luis Perenna est chargé de trouver l’héritier de sa colossale fortune. Or tous ceux qui pourraient y prétendre périssent tour à tour de mort peu naturelle…
Tout indique qu’une jeune femme sera la prochaine victime de cette malédiction. Perenna le sait, le temps lui est compté s’il veut la sauver de la gueule du tigre – et emporter le pactole. Et si ce noble espagnol n’était pas celui qu’il prétend mais… un aventurier de haut vol ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201322
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 540
Format : 10,8 x 17,7 mm
Archipoche
En savoir plus
8.95 €
Date de parution: 28/09/2023
EAN : 9791039201322
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 540
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Simplementfab 24/01/2023
    Cela faisait plus de trois ans que je ne m'étais pas plongé dans les aventures d'Arsène Lupin (à l'exception de deux très courtes nouvelles l'été dernier, ''Le cabochon d'émeraude'' et ''L'homme à la peau de bique'', mais ça ne compte pas vraiment) et c'est un vrai régale de retrouver les prouesses du célèbre gentleman cambrioleur sous la plume de Maurice Leblanc. ''Les dents du tigre'' était la prochaine aventure à lire selon la liste que je suis sur Wikipédia, et on va suivre ici non pas un Lupin voleur et manipulateur agissant en dehors des lois, mais, une fois n'est pas coutume (encore que ce n'est pas la première fois) un Lupin redresseur de torts agissant plus ou moins au grand jour et avec l'aide des autorités afin de retrouver le ou les meurtriers des héritiers d'une grosse fortune. Là encore Maurice Leblanc va faire preuve d'une grande inventivité dans une histoire très rythmée et régulièrement ponctuée de révélations et de rebondissements qui tiennent aisément en haleine. Une intrigue prenante donc, mais peut être un peu trop heureuse avec certains hasards opportuns (ou malencontreux) tels que Dumas père les affectionnait. Je tâcherai de lire ''L'éclat d'obus'' et ''Le triangle d'or''... Cela faisait plus de trois ans que je ne m'étais pas plongé dans les aventures d'Arsène Lupin (à l'exception de deux très courtes nouvelles l'été dernier, ''Le cabochon d'émeraude'' et ''L'homme à la peau de bique'', mais ça ne compte pas vraiment) et c'est un vrai régale de retrouver les prouesses du célèbre gentleman cambrioleur sous la plume de Maurice Leblanc. ''Les dents du tigre'' était la prochaine aventure à lire selon la liste que je suis sur Wikipédia, et on va suivre ici non pas un Lupin voleur et manipulateur agissant en dehors des lois, mais, une fois n'est pas coutume (encore que ce n'est pas la première fois) un Lupin redresseur de torts agissant plus ou moins au grand jour et avec l'aide des autorités afin de retrouver le ou les meurtriers des héritiers d'une grosse fortune. Là encore Maurice Leblanc va faire preuve d'une grande inventivité dans une histoire très rythmée et régulièrement ponctuée de révélations et de rebondissements qui tiennent aisément en haleine. Une intrigue prenante donc, mais peut être un peu trop heureuse avec certains hasards opportuns (ou malencontreux) tels que Dumas père les affectionnait. Je tâcherai de lire ''L'éclat d'obus'' et ''Le triangle d'or'' d'ici la fin de l'année.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sabine59 13/04/2021
    🎶 C'est le plus grand des voleurs Oui mais c'est un gentleman Il s'empare de vos valeurs Sans vous menacer d'une arme...🎶 Adolescents, mon frère et moi raffolions des aventures d'Arsène Lupin, en plus, il y avait Georges Descrières qui l'incarnait à la télévision. Grâce à Omar Sy ( je n'ai pas vu la série), un regain d'intérêt pour Maurice Leblanc s'est créé ,tant mieux! Cet épisode est un des rares que je n'avais pas lus. Et pour moi, ce n'est pas le meilleur de l'oeuvre de l'auteur. Je m'explique: D'abord, si j'aime le côté gouailleur et la souple élégance de Lupin, son humour désinvolte et son intelligence pétillante , j'apprécie moins son orgueil démesuré. Et ici, il s'exprime de manière exagérée, cela en devient irritant. Sous les traits cette fois de Don Luis Perenna, légionnaire héroïque, Lupin ( qu'on croyait mort) n'arrête pas de se vanter. Il résout les énigmes avant tout le monde et s'en félicite bruyamment. D'autre part, certains points de l'intrigue m'ont paru peu crédibles, notamment concernant le manipulateur à l'origine de tous ces meurtres, liés à un héritage. Cependant, si l'enthousiasme de mes quinze ans s'est un peu émoussé, je me... 🎶 C'est le plus grand des voleurs Oui mais c'est un gentleman Il s'empare de vos valeurs Sans vous menacer d'une arme...🎶 Adolescents, mon frère et moi raffolions des aventures d'Arsène Lupin, en plus, il y avait Georges Descrières qui l'incarnait à la télévision. Grâce à Omar Sy ( je n'ai pas vu la série), un regain d'intérêt pour Maurice Leblanc s'est créé ,tant mieux! Cet épisode est un des rares que je n'avais pas lus. Et pour moi, ce n'est pas le meilleur de l'oeuvre de l'auteur. Je m'explique: D'abord, si j'aime le côté gouailleur et la souple élégance de Lupin, son humour désinvolte et son intelligence pétillante , j'apprécie moins son orgueil démesuré. Et ici, il s'exprime de manière exagérée, cela en devient irritant. Sous les traits cette fois de Don Luis Perenna, légionnaire héroïque, Lupin ( qu'on croyait mort) n'arrête pas de se vanter. Il résout les énigmes avant tout le monde et s'en félicite bruyamment. D'autre part, certains points de l'intrigue m'ont paru peu crédibles, notamment concernant le manipulateur à l'origine de tous ces meurtres, liés à un héritage. Cependant, si l'enthousiasme de mes quinze ans s'est un peu émoussé, je me suis encore prise au jeu de Lupin, aux rebondissments inattendus , réjouissants, et comme dans " L'aiguille creuse", j'ai aimé sentir les fêlures de cet être insaisissable, amoureux d'une suspecte, perdant ainsi de sa superbe, révélant toute son humanité. Il n'a pas fini de nous éblouir, de nous étourdir, cet Arsène mystérieux et charismatique!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lucas2 28/11/2020
    Irrésistible gouailleur (malgré ses défauts). Tout part d'un héritage exceptionnel. Celui de Mornington, personnage et aventurier haut en couleur. Qui dans son testament un tantinet excentrique, laisse le soin à Don Luis Perenna, camarade et ami à la légion, de retrouver son ou ses légataires. Un héroïque combattant, Don Luis, qu'on comparait volontiers à Arsène Lupin, décédé dans un incendie quelques années auparavant. Doué d'un superbe esprit de déduction, il va devoir s'en servir plus souvent qu'à son tour, les héritiers tombant comme des mouches, dès l'évocation de l'héritage... Arsène 1er, empereur de Mauritanie... rien que çà ! Je ne savais pas que notre bon Lupin avait conquis les colonies et la moitié de l'Afrique. Puis il rend le tout à la France, pour les beaux yeux d'une jolie fille. Bien chevaleresque, dites-moi... Bon, c'est le passage du roman où Leblanc est bien parti en cacahouète dans les pérégrinations de son héros. Une intrigue à tiroirs, où à chaque fois l'ingéniosité de l'auteur nous permet de découvrir le ou les vrais coupables... Avant de démonter son raisonnement, et de nous en offrir d'autres. C'est bien trouvé, mais cela offre quelques limites, la première partie du livre s'avérant plus intéressante. Un peu comme cet impayable Lupin. Il... Irrésistible gouailleur (malgré ses défauts). Tout part d'un héritage exceptionnel. Celui de Mornington, personnage et aventurier haut en couleur. Qui dans son testament un tantinet excentrique, laisse le soin à Don Luis Perenna, camarade et ami à la légion, de retrouver son ou ses légataires. Un héroïque combattant, Don Luis, qu'on comparait volontiers à Arsène Lupin, décédé dans un incendie quelques années auparavant. Doué d'un superbe esprit de déduction, il va devoir s'en servir plus souvent qu'à son tour, les héritiers tombant comme des mouches, dès l'évocation de l'héritage... Arsène 1er, empereur de Mauritanie... rien que çà ! Je ne savais pas que notre bon Lupin avait conquis les colonies et la moitié de l'Afrique. Puis il rend le tout à la France, pour les beaux yeux d'une jolie fille. Bien chevaleresque, dites-moi... Bon, c'est le passage du roman où Leblanc est bien parti en cacahouète dans les pérégrinations de son héros. Une intrigue à tiroirs, où à chaque fois l'ingéniosité de l'auteur nous permet de découvrir le ou les vrais coupables... Avant de démonter son raisonnement, et de nous en offrir d'autres. C'est bien trouvé, mais cela offre quelques limites, la première partie du livre s'avérant plus intéressante. Un peu comme cet impayable Lupin. Il en fait toujours un peu trop. Mais comment lui en vouloir au final, c'est là tout son charme... (plus d'avis sur PP)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Errant 27/04/2020
    J'aime bien le personnage d'Arsène Lupin pour son bagout, son insolence, sa capacité à débrouiller les situations les plus complexes etc. Mais dans cet opus, il me semble que l'auteur a chargé beaucoup, trop en fait. Le gentleman cambrioleur prends des airs de super héros à la Marvel, perd de son lustre par excès de cabotinage. Résoudre des énigmes alambiquées, je veux bien, mais conquérir seul en peu de temps un royaume au grand complet... Il y a des limites! Non pas que j'ai détesté, mais mon enthousiasme souffre d'un sérieux bémol devant les exagérations, invraisemblances et hasards cousus de fils blancs. Pourtant ce tome démarre sur le chapeau des roues, l'intrigue est finement ciselée et la table me semblait mise pour un épisode marquant. Mais les tergiversations ad nauseam (coupables, non coupables, peut-être coupables, à moins qu'ils soient innocents...), le colonialisme qui s'étale sans vergogne et les trop nombreux lapins qui sortent du chapeau tempèrent mon appréciation. J'espère que le prochain tome n'enchaînera pas dans cette voie.
  • Roiben 05/02/2020
    Sono quattro stelline e non cinque, anche se la trama se lo meriterebbe, perché Leblanc tende a far perdere la bussola al suo protagonista, invariabilmente, ogni volta che all'orizzonte compare una graziosa fanciulla che cattura il cuore del suo paladino. E d'accordo, Arsène Lupin è un tipo che tende a far cadere le femmine ai propri piedi, solo che in alcuni casi è lui a fare la fine dell'innamorato perso, e scade fortemente nell'idiozia congenita. Questo è uno di quei casi, e per parte mia il soggetto donna non lo merita più di altre, anzi, altre lo meritavano certo di più. Questo per dire che un Lupin con il cervello annacquato dal testosterone e dall'amour non mi garba particolarmente. Ciò detto, come accennato all'inizio, la storia merita. Leblanc non era molto ferrato nei racconti brevi, perché lo spazio era poco e non mi è mai parso che gli desse l'opportunità di mettere in campo idee vincenti. Ma nel momento in cui si cimenta nei romanzi lunghi, ecco che saltano fuori trame intricate e con lampi di genio unici. Questo romanzo appartiene a quest'ultima categoria.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés