Lisez! icon: Search engine
Les derniers jours de Versailles
Collection : Tempus
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
Perrin

Les derniers jours de Versailles

Collection : Tempus
Date de parution : 29/09/2022
La fin d'un monde.
L’année 1789 est une succession d’épisodes d’une densité et d’un rythme sans précédents. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l’Assemblée nationale. Cette révolution politique et... L’année 1789 est une succession d’épisodes d’une densité et d’un rythme sans précédents. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l’Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d’une révolution populaire le 14 juillet, d’une révolution sociétale le 4 août, d’une révolution idéologique le 26... L’année 1789 est une succession d’épisodes d’une densité et d’un rythme sans précédents. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l’Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d’une révolution populaire le 14 juillet, d’une révolution sociétale le 4 août, d’une révolution idéologique le 26 août, d’une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu.
Alexandre Maral restitue l’enchaînement, serré, des événements à la lumière de la perception qu’en ont eue les habitants du lieu – souverains, courtisans, députés, citadins.
S’appuyant sur des archives, des périodiques, des témoignages personnels et des dépositions inédites, il revient avec maestria sur un processus qui contient en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101336
Code sériel : 891
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 832
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262101336
Code sériel : 891
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 832
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • teaboka 30/01/2021
    Passionnante lecture d'un ouvrage riche de ses multiples sources. Louis XVI reste sans doute un souverain très sous estimé tort dans l'imagerie populaire . Instruit, réformateur (évidemment dans un cadre monarchique), il reste à l'écart au début des Etats Généraux, ne veut pas interférer dans les discussions avec les ordres (la maladie mortelle du jeune dauphin joue aussi dans cette mise en retrait). Choix qui peut se comprendre mais il va subir l'évolution et l'influence du Tiers État sur la suite des événements . Le début de l'été va lui donner l'occasion de reprendre la main (le rappel des troupes, le renvoi de Necker, conséquence aussi des conflits de personnes et des rivalités qui règnent à la cour)mais comme le souligne l'auteur , ces décisions apparaissent plus comme des choix décidés sans avoir anticipé la suite et les conséquences .
  • melodbellaisa 28/02/2020
    S'appuyant sur des sources parfois inédites (archives, périodiques, lettres, journaux, chroniques et dépositions), A. Maral, conservateur en chef au château de Versailles, revient sur le processus qui a mené à la proclamation de la République et à la condamnation du roi Louis XVI
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !