Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266310628
Code sériel : 17980
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Les Egéries de la Révolution

,

Date de parution : 09/07/2020
On l’a oublié ou négligé : de grandes figures féminines tentèrent d’infléchir le cours de la Révolution dans un sens ou dans un autre. La plupart s’efforcèrent d’influencer des hommes politiques – de là leur nom d’« égéries » – faute de pouvoir se faire entendre à la tribune et participer... On l’a oublié ou négligé : de grandes figures féminines tentèrent d’infléchir le cours de la Révolution dans un sens ou dans un autre. La plupart s’efforcèrent d’influencer des hommes politiques – de là leur nom d’« égéries » – faute de pouvoir se faire entendre à la tribune et participer aux grandes décisions. Une revendication que les révolutionnaires ne cessèrent d’étouffer.
Voici l’histoire de la Révolution vue sous un jour différent, expliquant, entre autres, le renoncement du duc d’Orléans à la régence après la fuite du roi ou la chute inattendue de Robespierre le 9 thermidor.
Dans les coulisses de la scène politique, ne fallait-il pas chercher l’égérie ?
 
 
« Jean et Marie-José Tulard retracent les parcours des inspiratrices et des conseillères de la Révolution, confinées, en dépit de leur talent, dans un rôle second. Un tableau vivant et raisonné. »
 
Laurent Joffrin, Libération
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266310628
Code sériel : 17980
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Jean et Marie-José Tulard retracent les parcours des inspiratrices et des conseillères de la Révolution, confinées, en dépit de leur talent, dans un rôle second. »
« Un tableau vivant et raisonné » Libération
Libération
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.