RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les étoiles s'éteignent à l'aube

            10/18
            EAN : 9782264069702
            Code sériel : 5273
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 312
            Format : 108 x 177 mm
            Les étoiles s'éteignent à l'aube

            CHRISTINE RAGUET-BOUVARD (Traducteur)
            Date de parution : 07/09/2017
            Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage... Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264069702
            Code sériel : 5273
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 312
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            7.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • baka789 Posté le 5 Avril 2019
              Ce que j'aime dans une expérience de lecture, c'est plus le ressenti, que le livre en lui même. On peut avoir une histoire très banale, mais une plume très belle, alors tout change. Ici, je ne dis pas que l'histoire est quelconque, mais au final, et malheureusement , elle est fréquente. Oui, car pour moi le cœur même en est l'alcoolisme . Evidemment tout ne se résume pas à cela. Mais ce sont bien ses conséquences qui vont influençaient sur la vie des personnages. Peut être que pour certains, ce n'est pas du tout ce qu'ils retiendront. Ils parleront plus de la relation père fils . A chacun sont expérience de lecture. En tout cas, une lecture que je vous recommande, pour vous faire votre opinion .
            • JWilshere Posté le 4 Avril 2019
              Très beau roman sur la transmission, sur les origines d'une famille et de ses failles à travers un périple dans les paysages sauvages de la Colombie-Britannique.
            • veroherion Posté le 2 Avril 2019
              Un fils, qui n'a pas vraiment connu ses parents, emmène son père à l'agonie au sommet d'une montagne, là où il veut finir dignement sa vie, faute d'avoir pu la vivre la tête haute. Il fait un retour sur ses manquements, sur ses quelques beaux jours. Son fils l'emmène donc et l'écoute, lui répond et apprend qui ont été ses parents. Richard Wagamese écrit un roman d'une grande sobriété sur la relation père-fils, sur l'absence du père, sur ses défaillances et comment on se construit dans l'absence. C'est aussi un livre sur le pardon et les déceptions, l'apprentissage de la non-attente de l'autre. C'est un magnifique roman fait de silences et de mots délicats, de gestes magnifiques et de gifles énormes. C'est un magnifique roman sur le pardon mais aussi sur le regard que chacun peut porter sur ce qu'il a, quand il peut enfin arrêter de penser à tout ce qu'il n'a pas.
            • viou1108 Posté le 12 Mars 2019
              Le père, le fils et le vieil homme. Le premier, Eldon Starlight, est rongé par l'alcool et sent sa fin arriver. Il contacte son fils, Franklin, âgé de 16 ans, et lui demande de l'accompagner sur la crête d'une montagne et de l'y enterrer en guerrier, à l'image de ses ancêtres indiens ojibwés. Franklin accepte avec réticence, lui qui aurait pourtant 1000 raisons de refuser. Son père ne s'est en effet jamais occupé de lui, le confiant peu après sa naissance aux bons soins du vieil homme qui, lui, a véritablement endossé le rôle de père de substitution, apprenant à Franklin les valeurs de la vie en communion avec la nature sauvage de la Colombie-Britannique. Et pourtant, donc, malgré sa haine et son ressentiment envers son géniteur démissionnaire, le jeune homme consent à conduire son père à sa dernière demeure, dans un parcours de plusieurs jours à travers la forêt et la montagne. Le cheminement est éprouvant physiquement et mentalement, mais il est l'occasion pour Eldon de tenter de justifier son comportement passé, et pour Franklin d'apprendre la vérité sur sa naissance et ses origines. Ce voyage initiatique au coeur d'une nature sauvage sublime et d'une relation père-fils compliquée à... Le père, le fils et le vieil homme. Le premier, Eldon Starlight, est rongé par l'alcool et sent sa fin arriver. Il contacte son fils, Franklin, âgé de 16 ans, et lui demande de l'accompagner sur la crête d'une montagne et de l'y enterrer en guerrier, à l'image de ses ancêtres indiens ojibwés. Franklin accepte avec réticence, lui qui aurait pourtant 1000 raisons de refuser. Son père ne s'est en effet jamais occupé de lui, le confiant peu après sa naissance aux bons soins du vieil homme qui, lui, a véritablement endossé le rôle de père de substitution, apprenant à Franklin les valeurs de la vie en communion avec la nature sauvage de la Colombie-Britannique. Et pourtant, donc, malgré sa haine et son ressentiment envers son géniteur démissionnaire, le jeune homme consent à conduire son père à sa dernière demeure, dans un parcours de plusieurs jours à travers la forêt et la montagne. Le cheminement est éprouvant physiquement et mentalement, mais il est l'occasion pour Eldon de tenter de justifier son comportement passé, et pour Franklin d'apprendre la vérité sur sa naissance et ses origines. Ce voyage initiatique au coeur d'une nature sauvage sublime et d'une relation père-fils compliquée à restaurer dans de telles conditions est aussi une histoire de rédemption et de transmission, et d'amour, en fin de compte. L'écriture est belle, sobre, poétique, et le personnage d'Eldon parvient presque à susciter l'empathie. Malgré tout cela, j'attendais plus de lumière de ce roman. L'histoire est très triste, et ce livre semble sonner la fin d'un monde, celui des traditions indiennes, des hommes purs et durs à la tâche vivant en harmonie avec la Nature. Les quelques épisodes solaires n'ont pas suffi à alléger la chape de mélancolie que ce livre a déposé sur mes épaules...
              Lire la suite
              En lire moins
            • Asmostark Posté le 6 Mars 2019
              🌟 Les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese 🌟 Traduction : Christine Raguet-Bouvard @editions1018 Lecture du mois du #picaboriverbookclub Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue. C'est aux portes de la mort que le père décide de raconter à son fils son histoire. Il lui raconte chronologiquement sa vie, les épreuves qu'il a dû affronter, pour tenter d'expliquer son alcoolisme, son absence, le fait qu'un autre homme que lui l'a élevé (le vieil homme) et qui est sa mère. Autant d'épisodes... 🌟 Les étoiles s'éteignent à l'aube - Richard Wagamese 🌟 Traduction : Christine Raguet-Bouvard @editions1018 Lecture du mois du #picaboriverbookclub Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue. C'est aux portes de la mort que le père décide de raconter à son fils son histoire. Il lui raconte chronologiquement sa vie, les épreuves qu'il a dû affronter, pour tenter d'expliquer son alcoolisme, son absence, le fait qu'un autre homme que lui l'a élevé (le vieil homme) et qui est sa mère. Autant d'épisodes douloureux, difficiles à livrer mais qu'il s'oblige à raconter pour son fils, pour qu'il sache, tant qu'il est encore temps. A travers leur périple de quelques jours dans la forêt Franck en apprendra plus sur son père et ses origines que ces 16 dernières années. Je me suis beaucoup attaché au vieil homme, son caractère, sa posture, sa stabilité, sa résilience m'ont touchés. Eldon, lui, m'a inspiré de la pitié face à ce beau gâchis... Quant à Franck j'ai ressenti pour lui de la compassion et une forme d'admiration pour sa capacité à faire face. Un roman émouvant et parfois difficile, plein de culpabilité et de colère mais qui recèle aussi, finalement, une lueur d'espoir.
              Lire la suite
              En lire moins
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…