Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264045331
Code sériel : 4044
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 16/08/2007

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne une escroquerie. Sommé de s’expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs. À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l’Inde...

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne une escroquerie. Sommé de s’expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs. À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l’Inde d’aujourd’hui, violente et contrastée, se dévoile.


« Avec ce premier roman très bollywoodien, Vikas Swarup a lui aussi gagné le gros lot... Une fresque drolatique et grinçante. »
Anne Berthod, L'Express

Traduit de l’anglais (Inde)
par Roxane Azimi

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264045331
Code sériel : 4044
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Vikas Swarup a mis sa connaissance de diplomate au service d'un formidable talent de conteur. Il mène ces tribulations tragi-comiques d'un pas allègre, si bien qu'en dépit de la violente réalité qui les sous-tend l'énergie revigorante de ses personnages nous contamine. »
Jeanne de Ménibus, Madame Figaro

« Ce conte moderne et grinçant révèle une société indienne au carrefour des contraires : généreuse et injuste, dynamique et réactionnaire, courageuse et velléitaire, où un jeune garçon des rues, même motivé, ne peut compter que sur un miracle pour s'en sortir. Vikas Swarup est un moraliste joyeusement désespéré. »
Philippe Chevilley, Les Échos

« On rit beaucoup, on s'émeut et l'on frissonne aussi. D'une construction habile, ce premier roman emmène le lecteur dans les tréfonds de la société indienne, des bidonvilles aux villas de Bollywood. [Un] livre [qui] semble lui-même promis à un fabuleux destin. »
C. A., Le Parisien

« Avec un humour décapant et une plume alerte, Vikas Swarup nous conte ces fabuleuses aventures d'un indien malchanceux et rappelle que la fortune sourit aux audacieux. »
Anna Topaloff, Marianne

« Sous la forme de l'enquête biographique pointe un portrait de l'Inde qui ne passe sous silence ni la mendicité, la maltraitance, la prostitution, l'organisation de la société ou le poids des traditions, mais surfe aussi sur l'usine à rêve bollywoodienne. Happy end guimauve compris. »
F. G., Virgin

« Le premier roman de l'Indien Vikas Swarup est extraordinaire. Au fil des treize questions la construction du personnage principal devient un suspense bien plus prenant encore que celui de sa fortune croissante - qui peut disparaître à la première erreur. La mécanique est imparable. Elle happe tout lecteur normalement constitué et fait de Ram un véritable héros de notre temps, capable de déjouer tous les pièges médiatiques avec ses propres atouts, rassemblés au cours d'une pauvre vie... très riche. »
Pierre Maury, Le Soir

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 14 Juin 2021
    Un superbe livre de cet auteur qui nous conte ici les aventures d'un jeune homme qui participe a la version indienne de "Qui veut gagner ds millions ".L'intrigue est riche de surprise et de rebondissements et le tout se lit vite et bien.Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas,c'est un regal de voyage littéraire qui vous est proposé ici.
  • Christian10 Posté le 3 Juin 2021
    Un livre étonnant ! D'une construction sans faille! ce livre nous entraîne dans un parcours sidérant, dans une Inde des sans grade. L'histoire est tout bonnement hyper imaginative et nous émerveille à chaque chapitre. J'ai adoré ce livre et ai eu du mal à le quitter. Ne lisant quasiment qu'une seule page par jour sur la fin. Allez-y, prenez ce livre entre vos mains. Vous ne le quitterez plus.
  • rosytta Posté le 22 Mai 2021
    Ram un jeun indien remporte le gros lot d'un jeu télé, accusé de tricherie, pour prouver son innocence, il revient sur son parcours dans l'émission, les réponses aux questions qui ne sont en fait que des instants de vies qu'il a vécu. Pour commencer petit conseil, oubliez l'adaptation ciné, on n'y est pas du tout, c'est à dire qu'il y a une grosse différence avec le déroulé du roman. Ram va retracer avec son avocate toutes les questions et réponses du jeu télévisé en apportant une explication approfondie de la manière dont il a acquis ses connaissances. C'est un parcours de vie semé d'embûches plus ou moins effroyables, ses amis, ces gens qu'il a croisé, qu'ils l'ont aidé ou inversement, sa relation avec celle qui deviendra son grand amour...C'était bien écrit, j'ai aimé me balader dans ces villes indiennes, j'ai aimé les personnages, c'était à la fois dur et émouvant, mais le problème c'est que mon esprit a fait un trop gros parallèle avec le film et du coup ça ne matchait pas du tout. J'ai été frustrée, par vraiment déçu mais il me manquait une petite étincelle pour que l'histoire me prenne aux tripes, j'ai aimé suivre le parcours de... Ram un jeun indien remporte le gros lot d'un jeu télé, accusé de tricherie, pour prouver son innocence, il revient sur son parcours dans l'émission, les réponses aux questions qui ne sont en fait que des instants de vies qu'il a vécu. Pour commencer petit conseil, oubliez l'adaptation ciné, on n'y est pas du tout, c'est à dire qu'il y a une grosse différence avec le déroulé du roman. Ram va retracer avec son avocate toutes les questions et réponses du jeu télévisé en apportant une explication approfondie de la manière dont il a acquis ses connaissances. C'est un parcours de vie semé d'embûches plus ou moins effroyables, ses amis, ces gens qu'il a croisé, qu'ils l'ont aidé ou inversement, sa relation avec celle qui deviendra son grand amour...C'était bien écrit, j'ai aimé me balader dans ces villes indiennes, j'ai aimé les personnages, c'était à la fois dur et émouvant, mais le problème c'est que mon esprit a fait un trop gros parallèle avec le film et du coup ça ne matchait pas du tout. J'ai été frustrée, par vraiment déçu mais il me manquait une petite étincelle pour que l'histoire me prenne aux tripes, j'ai aimé suivre le parcours de Ram mais je n'ai finalement pas ressentie l'émotion que j'en attendais. La fin était émouvant, l'identité de son avocate et la corrélation avec l'histoire était très touchante. J'ai passé un bon moment de lecture, je regrette juste de n'avoir pas lu le livre avant de voir le film, je l'aurais ressenti différemment.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dune93 Posté le 27 Avril 2021
    Ce livre fait parti de mon top 10. C'est un roman fabuleux, plein d'action, de romantisme, de tendresse, d'humour, du suspense tout y est. Le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ?". Comment un serveur a pu répondre aux 13 questions? C'est son histoire qui nous l'explique. Le film qui en a été tiré ne reprend que la structure du livre. Les questions qui sont posées au gamin ne sont pas les mêmes. Et par conséquence son histoire a été complètement changé. Une histoire un peu fade par rapport au roman. Je conseille donc à ceux qui ont aimé le film de lire ce livre, ils vont découvrir une autre histoire (la vraie).
  • nanaBreizh Posté le 17 Octobre 2020
    Il faut absolument lire ce livre parce que malgré la misère de ses pauvres Intouchables indiens on y trouve de bons moments J’ai vu le film qui est une pâle copie
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…