Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264045331
Code sériel : 4044
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 16/08/2007

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne une escroquerie. Sommé de s’expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs. À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l’Inde...

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne une escroquerie. Sommé de s’expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs. À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l’Inde d’aujourd’hui, violente et contrastée, se dévoile.


« Avec ce premier roman très bollywoodien, Vikas Swarup a lui aussi gagné le gros lot... Une fresque drolatique et grinçante. »
Anne Berthod, L'Express

Traduit de l’anglais (Inde)
par Roxane Azimi

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264045331
Code sériel : 4044
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Vikas Swarup a mis sa connaissance de diplomate au service d'un formidable talent de conteur. Il mène ces tribulations tragi-comiques d'un pas allègre, si bien qu'en dépit de la violente réalité qui les sous-tend l'énergie revigorante de ses personnages nous contamine. »
Jeanne de Ménibus, Madame Figaro

« Ce conte moderne et grinçant révèle une société indienne au carrefour des contraires : généreuse et injuste, dynamique et réactionnaire, courageuse et velléitaire, où un jeune garçon des rues, même motivé, ne peut compter que sur un miracle pour s'en sortir. Vikas Swarup est un moraliste joyeusement désespéré. »
Philippe Chevilley, Les Échos

« On rit beaucoup, on s'émeut et l'on frissonne aussi. D'une construction habile, ce premier roman emmène le lecteur dans les tréfonds de la société indienne, des bidonvilles aux villas de Bollywood. [Un] livre [qui] semble lui-même promis à un fabuleux destin. »
C. A., Le Parisien

« Avec un humour décapant et une plume alerte, Vikas Swarup nous conte ces fabuleuses aventures d'un indien malchanceux et rappelle que la fortune sourit aux audacieux. »
Anna Topaloff, Marianne

« Sous la forme de l'enquête biographique pointe un portrait de l'Inde qui ne passe sous silence ni la mendicité, la maltraitance, la prostitution, l'organisation de la société ou le poids des traditions, mais surfe aussi sur l'usine à rêve bollywoodienne. Happy end guimauve compris. »
F. G., Virgin

« Le premier roman de l'Indien Vikas Swarup est extraordinaire. Au fil des treize questions la construction du personnage principal devient un suspense bien plus prenant encore que celui de sa fortune croissante - qui peut disparaître à la première erreur. La mécanique est imparable. Elle happe tout lecteur normalement constitué et fait de Ram un véritable héros de notre temps, capable de déjouer tous les pièges médiatiques avec ses propres atouts, rassemblés au cours d'une pauvre vie... très riche. »
Pierre Maury, Le Soir

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanaBreizh Posté le 17 Octobre 2020
    Il faut absolument lire ce livre parce que malgré la misère de ses pauvres Intouchables indiens on y trouve de bons moments J’ai vu le film qui est une pâle copie
  • TilleulCitron Posté le 23 Août 2020
    tout de suite, avec ce livre, on entre dans le coeur du sujet, l'intrigue commence fort et vite! tant mieux ! je me suis régalée de lire, chapitre par chapitre, la vie du héros: ram, mohammed, thomas. chaque chapitre est une histoire indépendante, son histoire, l'histoire de sa vie qui lui a permis (ou la chance) de répondre aux question de "qui veut gagner un milliard de roupies) je ne m'attendais pas du tout à cette fin et les 2 derniers chapitres sont captivants un bon roman bien sûr il est sur fond de pauvreté, extrême pauvreté, ce n'est pas les bidons villes mais juste au dessus comme le dit lui même le héros. j'ai bien aimé l'amitité durable bien sûr que l'on est en pleine misère et ce qu'elle entraine de plus mauvais on a un large éventail sur la vie en inde. ça reste quand même un roman adulte
  • IreneAdler Posté le 18 Août 2020
    Comment un pauvre Indien illettré devint un riche Indien (probablement lettré) ? Lisez le roman. Vous y découvrirez une vie partagée par des millions d'Indiens, faite de pauvreté, de mensonges, de violences et d'outrages. Plus que la chance ou la capacité à tirer parti des opportunités, c'est ce que je retiens de ce roman : vivre une vie de larve, dont personne ne veut, puisque vous n'êtes personne et qu'on vous le fait bien sentir. Même si on s'accroche à sa vie, qu'on essaye de rester honnête, malgré tout. C'est un roman à la fois drôle et triste, avec malgré tout des éclairs d'humanité, et de tendresse.
  • melajeh Posté le 12 Mars 2020
    Très original cette idée de se servir d'un je télévisé pour retracer la vie d'un jeune indien issu d'un milieu social très modeste. Bien sur les coïncidences entre sa vie et les réponses aux questions sont assez improbable mais après tout peut être pas plus que de gagner au loto. C'est bien construit et l'histoire nous fait voyager dans une Inde à la fois belle et impitoyable. Chouette lecture
  • peneloppe277 Posté le 27 Octobre 2019
    Ram Mohammad Thomas, grand gagnant du jeu télévisé Qui veut gagner un milliard de roupis ?, se fait arrêter par la police accusé d'avoir triché. Comment un pauvre serveur de Mumbai peut-il répondre à treize questions dans un tel jeu ? Il prouve son innocence au travers des épisodes de sa vie. Chaque morceau de vie correspondant à une question, donc nous ne suivons pas un ordre chronologique mais cela n'est pas dérangeant du tout. Grâce à ce roman, nous voyageons en Inde, dans la triste Inde des pauvres. Nous découvrons tous les malheurs que les pauvres Indiens rencontrent au quotidien comme le trafic d'enfants, la dure condition des femmes, l'alcool, ...
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…