Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300223
Code sériel : 17892
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Les Filles d'Ennismore

Julia TAYLOR (Traducteur)
Date de parution : 16/07/2020
Irlande, à l’aube du XXe siècle. Rosie Killeen, huit ans, est fille de métayer, destinée à servir la famille Ennis, comme les femmes de sa famille avant elle. Victoria, sept ans, est la fille de lord et lady Ennis, destinée à un beau mariage, comme les femmes de sa famille... Irlande, à l’aube du XXe siècle. Rosie Killeen, huit ans, est fille de métayer, destinée à servir la famille Ennis, comme les femmes de sa famille avant elle. Victoria, sept ans, est la fille de lord et lady Ennis, destinée à un beau mariage, comme les femmes de sa famille avant elle. Elles ne sont pas du même monde, mais ont le même âge. De leur rencontre naîtra une indéfectible et profonde amitié, comblant la solitude de Victoria, instruisant Rosie.
Mais les fillettes vont vite comprendre que leur amitié va à l’encontre des conventions de la société victorienne, corsetée par une morale rigoureuse et une hiérarchie sociale implacable. Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300223
Code sériel : 17892
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un joli roman sur un fond historique et social solide. » Notre Temps
Notre Temps
« Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation et drame amoureux : une belle saga à l’aube du XXème siècle, au cœur de l’Irlande en ébullition. » Ouest-éclair
Ouest Eclair

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MlleJuin Posté le 19 Octobre 2020
  • audreylectures Posté le 18 Octobre 2020
    Un petit air de Downton Abbey irlandais. Le roman est une grande fresque romanesque du début du XXe siècle, relatant le destin de deux jeunes femmes très différentes qui se retrouveront liées dès leur plus jeune âge. Victoria est la fille de Lord et Lady Ennis, une jeune aristocrate destinée à faire un bon mariage et à respecter les usages de sa caste. Rosie est une fille de fermier, qui vit dans une famille très pauvre et n'a pas de grandes perspectives d'avenir. L'auteure, à travers la rencontre puis le devenir de ces deux personnages pincipaux, dresse le portrait de l'Irlande de l'époque, portrait historique, sociologique et politique. Même si l'histoire ne m'a pas apporté de grandes surprises, j'ai lu ce livre avec plaisir. Les personnages sont un peu caricaturaux mais attachants, le récit est bien rythmé. Un voyage dans l'Irlande d'antan, une intéressante immersion dans la société en pleine mutation de l'époque.
  • belig Posté le 15 Octobre 2020
    Histoire qui vous emporte dès les premières pages. L histoire de 2 enfants, adolescentes puis femmes. Tout les sépare, sauf une amitié à toutes épreuves. Joliment raconté, malgré les blessures de la vie dans une période trouble en Irlande, au moment de la grande révolte entre les hiérarchies sociales. Un pure delice
  • angellinebibi Posté le 10 Mai 2020
    Irlande, début du XXe siècle. Victoria, sept ans, jeune héritière du domaine d'Ennismore, s'ennuie. Elle voit en Rosie, la fille d'un métayer, l'amie dont elle rêve tant et convainc son père de partager ses heures de leçons avec elle, au grand dam de sa mère. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à dix-sept ans, Victoria part à Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin. Un Dowton abbey version irlandaise qui m'a bien plu,avec des personnages attachants avec des histoires d'amitiés, des histoires d'amour la guerre, les classes sociales, l'irlande qui se révolte. Un très joli roman.
  • NATB Posté le 25 Avril 2020
    Coup de coeur pour le livre de cette auteure irlandaise qui vit à Dallas, Texas. C'est son troisième roman, le premier à être publié en français. "Les Filles d'Ennismore" se situe dans la ville natale de son père le Comté de Mayo, dans l'ouest de l'Irlande, il couvre la période de 1900 à 1918 et raconte l'histoire de deux filles de milieux très différents ( une aristocrate et une paysanne ) dont l'amitié est mise à l'épreuve par les bouleversements : la Ire guerre mondiale, les difficultés économiques et une rébellion nationaliste. L'auteure dépeint bien les vies entrelacées de cette famille anglo-irlandaise et de leurs serviteurs à un moment précis de l'Histoire irlandaise, elle nous propose de beaux portraits de femmes : Rosie , Victoria ainsi que la tante Marianne , incarnation de l'émancipation féminine . J'attends ,avec impatience, en espérant que son quatrième livre qui doit sortir aux Etats-Unis en 2021 sera publié en français.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    L'heure du thé : notre sélection de livres pour les fans de "Downton Abbey"

    Les Crawley et leurs domestiques ont déserté le petit écran depuis 2015 mais pour les inconditionnels, rien depuis n'a réussi à venir combler le manque. On vous emmène en balade littéraire - et gourmande - sur les traces de "Downton Abbey". Au programme : des grandes sagas familiales, une aristocratie parfois dépassée, et partout, l'Angleterre et des litres de thé. 

    Lire l'article