Lisez! icon: Search engine
Les Fleurs de l'ombre
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Pocket

Les Fleurs de l'ombre

Date de parution : 12/05/2021
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ?... Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se... Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266310772
Code sériel : 18117
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266310772
Code sériel : 18117
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Tous les alléchants ingrédients d'un livre de Tatiana de Rosnay sont au rendez-vous de son nouveau roman. »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Selket 28/10/2022
    La romancière Clarissa Katsef quitte son mari et emmenage dans un immeuble ultramoderne pour artistes. La résidence, entièrement automatisée, laisse le champ libre à Clarissa pour se reconstruire. Cependant, elle se sent épiée, dort mal, entend des bruits provoquant, est soumise à des contrôles réguliers de l'autorité. Son mal être s'intensifier favorisant l'apparition de blessures passées. Elle finit par douter. Est-elle dépressive ? Veut-on la rendre folle ? Qui et pourquoi voudrait-on contrôler son existence ? Un roman d'anticipation qui parle de technologie, de science, d'environnement et de résilience. Un roman de notre époque... Un regret que le concept de l'influence de l'intelligence artificielle soit plus explicite, on reste sur notre faim pour la compréhension et la signification de l'histoire.
  • MlleLilouLit 06/09/2022
    Nous retrouvons dans ce roman de Tatiana de Rosnay tous ses thèmes de prédilection : empreinte des lieux, secrets enfouis. Mais surtout, comme dans chacun de ses romans, l'auteure nous invite à nous questionner: sur notre intimité, sur les dangers de l'intelligence artificielle, sur notre rapport à l'environnement. L'action se déroule dans un Paris métamorphosé suite à un attentat et surtout suite aux bouleversements climatiques ayant entrainé catastrophes sur catastrophes jusqu'à la disparition même des insectes. C'est dans ce décor où la domotique a pris une ampleur insoupçonnée que nous faisons la connaissance de Clarissa, une septuagénaire romancière, qui peine à se loger suite à sa séparation avec son mari. Et quand enfin elle trouve son nouveau chez elle, elle est loin d'être au bout de sa peine... Une fois de plus, j'ai littéralement dévoré ce nouvel opus de Tatiana de Rosnay. Le livre s'achève sur une fin ouverte nous laissant dans nos réflexions, nos conclusions, nos doutes et nous interroge longtemps après l'avoir refermé. "Pour elle, un artiste n'avait pas besoin d'expliquer son œuvre ; si le public ne comprenait pas ou passait à côté, c'était son problème. Pourquoi un artiste devrait- il se justifier? Sa création parlait d'elle-même. Des lecteurs lui demandaient de temps en... Nous retrouvons dans ce roman de Tatiana de Rosnay tous ses thèmes de prédilection : empreinte des lieux, secrets enfouis. Mais surtout, comme dans chacun de ses romans, l'auteure nous invite à nous questionner: sur notre intimité, sur les dangers de l'intelligence artificielle, sur notre rapport à l'environnement. L'action se déroule dans un Paris métamorphosé suite à un attentat et surtout suite aux bouleversements climatiques ayant entrainé catastrophes sur catastrophes jusqu'à la disparition même des insectes. C'est dans ce décor où la domotique a pris une ampleur insoupçonnée que nous faisons la connaissance de Clarissa, une septuagénaire romancière, qui peine à se loger suite à sa séparation avec son mari. Et quand enfin elle trouve son nouveau chez elle, elle est loin d'être au bout de sa peine... Une fois de plus, j'ai littéralement dévoré ce nouvel opus de Tatiana de Rosnay. Le livre s'achève sur une fin ouverte nous laissant dans nos réflexions, nos conclusions, nos doutes et nous interroge longtemps après l'avoir refermé. "Pour elle, un artiste n'avait pas besoin d'expliquer son œuvre ; si le public ne comprenait pas ou passait à côté, c'était son problème. Pourquoi un artiste devrait- il se justifier? Sa création parlait d'elle-même. Des lecteurs lui demandaient de temps en temps d'expliquer la fin de ses livres. Cela la faisait rire, pleurer parfois, ou la mettait dans une rage folle. Elle écrivait pour inciter à réfléchir, et non pour donner des réponses. " Mission accomplie Mme de Rosnay !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mglbo 28/08/2022
    Tatiana de Rosnay signe avec les fleurs de l'ombre un roman court mais dense dans la multitude des thèmes abordés. Le roman se veut à la fois une exploration de l'intime (deuil, séparation), un livre à suspens, un hommage à Romain Gary, à Virginia Woolf et une œuvre d'anticipation. Ainsi, on ne s'ennuie pas une seconde et on dévore l'histoire d'une traite. Malgré un final qui laisse plein d'interrogations en suspens, l'ensemble reste toutefois cohérent, l'intrigue bien ficelée. Des questions pertinentes sont soulevées, sur la perte de l'intérêt pour la lecture, l'importance du lien familial, l'intrusion de la domotique et des robots dans l'intimité, la dégradation de l'environnement inéluctable dans un futur proche.
  • Saturne76 19/07/2022
    De la science-fiction qui nous arrive à grands pas. Une domotique époustouflante mais troublante, des inventions intelligentes et très séduisantes mais avec un risque majeur pour la liberté… Le sujet est pertinent et bien traité dans ce roman plein de suspense.
  • Commedans1livre 25/06/2022
    Clarissa Katsef est une romancière reconnue. Suite à sa séparation brutale d’avec son mari, elle met tout en oeuvre pour trouver au plus vite un nouveau toit. Après un entretien peu ordinaire, la voilà qui intègre la résidence pour artistes CASA, et plus exactement un appartement de rêve. Situé au huitième étage dans un immeuble neuf, celui-ci n’est pourtant pas au goût de Clarissa, qui a l’impression d’être observée en permanence. Mrs Dalloway, son interlocutrice virtuelle et assistante, est parfois très insistante, trop intrusive peut-être. Ce sentiment est-il réel ou s’agit-il de traumatismes passés qui reviennent hanter l’écrivaine ?

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !