Lisez! icon: Search engine
Les gardiens de la lagune
Collection : Polar
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
10/18

Les gardiens de la lagune

Collection : Polar
Date de parution : 03/01/2019
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect…

Nous sommes en...
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect…

Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d’une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret… Quelques...
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect…

Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d’une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret… Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d’Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d’amour, de jalousies et de haine.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072191
Code sériel : 5338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072191
Code sériel : 5338
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fflo 01/02/2024
    Pour moi, l'intérêt de ce sympathique polar n'est pas dans l'action, ni dans la résolution de l'énigme, mais dans la description de la Venise du XIIème siècle et des mœurs des Vénitiens. Il m'a été un peu difficile de m'extraire de la tête la vue les palais vénitiens tels que nous les connaissons. Cependant, à la fin de son récit, Viviane Moore est tout à fait parvenue à me donner l'image de la ville du moyen âge. Elle s'est très bien documentée sur l'époque dans laquelle elle situe son récit. L'enquêteur, Hugues de Tarse, a tout du premier de la classe qui comprend tout avant tout le monde. Néanmoins, j'ai très envie de lire ces précédentes enquêtes qui se passent à Palerme au temps du royaume normand. Lu pour Pioche dans ma PAL Polar de janvier 2024
  • Gaphanie 13/10/2023
    Douzième siècle. Venise. Dame Ambrosia, sœur du Doge, finance la reconstruction de l'église qui a brûlé quelques années plus tôt. Son mari a disparu à la même époque, et ce qu'elle "espère" - sin on peut dire, c'est retrouver son corps, car elle pressent qu'il a été enterré là... Et bingo ! Les ouvriers découvrent des ossements, et Dame Ambrosia est formelle : c'est bien son mari, le crâne porte la marque de la trépanation qu'il a subie plus jeune ! Parallèlement, Jacopo, le fils d'Ambrosia, est convaincu d'avoir réussi, à l'aide de ses comparses, à tuer son vieil ennemi, le jeune Andrea, dit l'Egyptien. Mais voilà que bientôt, le corps de Jacopo est retrouvé... Leonardo, le fils du Doge, convainc son père de faire appel au fraîchement débarqué Hugues de Tarse qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer pour mener l'enquête. Et Hugues de Tarse va découvrir une victime unanimement honnie et haïe, qui venait d'être bannie de sa communauté, et, juste avant de mourir assassiné, avait même eu le temps de commettre deux crimes supplémentaires ! Qui a tué Jacopo ? Et qui a tué son père ? Quels sont les liens entre tous ces gens, et quels secrets de famille cachent-ils ? Une enquête bien agréable du très sympathique Hugues de Tarse avec visite guidée de la Venise médiévale et découverte de ses us et coutumes, un très bon moment de lecture !Douzième siècle. Venise. Dame Ambrosia, sœur du Doge, finance la reconstruction de l'église qui a brûlé quelques années plus tôt. Son mari a disparu à la même époque, et ce qu'elle "espère" - sin on peut dire, c'est retrouver son corps, car elle pressent qu'il a été enterré là... Et bingo ! Les ouvriers découvrent des ossements, et Dame Ambrosia est formelle : c'est bien son mari, le crâne porte la marque de la trépanation qu'il a subie plus jeune ! Parallèlement, Jacopo, le fils d'Ambrosia, est convaincu d'avoir réussi, à l'aide de ses comparses, à tuer son vieil ennemi, le jeune Andrea, dit l'Egyptien. Mais voilà que bientôt, le corps de Jacopo est retrouvé... Leonardo, le fils du Doge, convainc son père de faire appel au fraîchement débarqué Hugues de Tarse qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer pour mener l'enquête. Et Hugues de Tarse va découvrir une victime unanimement honnie et haïe, qui venait d'être bannie de sa communauté, et, juste avant de mourir assassiné, avait même eu le temps de commettre deux crimes supplémentaires ! Qui a tué Jacopo ? Et qui a tué son père ? Quels sont les liens entre tous ces gens, et quels secrets de famille...
    Lire la suite
    En lire moins
  • wibe 11/10/2023
    Un roman vraiment intéressant surtout par le décor ou l'ambiance. On est vraiment en plein Moyen-Age. L'histoire policière est plus classique mais elle va bien avec le climat du livre. J'ai retrouvé un peu l'esprit de l'abbé Gadfaël (dans la même série 10/18 d'ailleurs je pense). Vraiment pas mal comme lecture pour s'évader dans l'Histoire.
  • Piwai 22/06/2023
    Une gentille enquête criminelle, d' un détective médiéval perspicace faisant fonctionner ses petites cellules grises à la Hercule Poirot, sans plus mais joliment troussée au cœur d'une Venise du 12ème siècle. Le canevas est classique, sans grand suspense ; l'on voit facilement arriver les rebondissements et coups de théâtres dans la progression linéaire de l'enquête, néanmoins bien huilée et sans fioritures ni ridicule, les courts chapitres s'enchaînant avec fluidité. L'intérêt du livre réside dans sa description historique, diplomatique, politique et sociale de cette Venise du 12eme siècle, avec les explications nécessaires mais non envahissantes. Bon grâce au preux Hugues de Tarse, sans peur et sans reproche (oui la maxime est revendiquée par un autre chevalier, mais ayant omis de déposer l'appellation il ne peut exiger la pleine propriété ...) la vérité triomphera, et son intelligence, sa sagesse, son humanité , sans oublier sa modestie...seront révèlées. Le roman me laisse une impression agréable ; sa lecture facile, sa dimension historique intéressante, en font un bon roman de voyage, bouche-temps, plaisant à suivre, sans laisser un souvenir impérissable.
  • Xtange 17/03/2023
    Un bon livre d'enquête vénitienne, je dirais même plus... encore un bon livre d'enquête vénitienne. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de lecture vous allez vous régaler sinon vous allez vite retrouver tous les personnages et toutes les situations des romans qui ont leur intrigue à Venise.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article
  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Viviane Moore

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Viviane Moore est l'autrice de plusieurs séries de romans historiques et l'une des têtes de proue de la collection Grands Détectives des éditions 10/18. Elle nous raconte une nuit du 24 décembre merveilleuse passée à attendre l'apparition du Père Noël...

    Lire l'article