Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262032142
Code sériel : 311
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Les Gaulois contre les Romains

Date de parution : 11/02/2010

Le récit de la guerre inexpiable que se livrèrent Gaulois et Romains pendant mille ans, de 390 avant J.-C. au Ve siècle de notre ère.

Sur le conflit qui oppose les Gaulois aux Romains, on ne connaît généralement que l'épisode de la conquête des Gaules racontée par César et qui se déroula au milieu du Ier siècle av. J.-C. Or, c'est dès 390 av. J.-C. que le Gaulois Brennus et ses troupes occupent durablement Rome...

Sur le conflit qui oppose les Gaulois aux Romains, on ne connaît généralement que l'épisode de la conquête des Gaules racontée par César et qui se déroula au milieu du Ier siècle av. J.-C. Or, c'est dès 390 av. J.-C. que le Gaulois Brennus et ses troupes occupent durablement Rome et prononcent l'humiliant vae victis, " malheur aux vaincus ".
A partir de cet événement majeur, se succèdent pendant dix siècles les péripéties d'une lutte inexpiable, au cours de laquelle les Gaulois s'allient par les armes et la diplomatie à tous les adversaires des Romains.
Toujours vaincus parce qu'ils opposent leur masse aux tactiques éprouvées des légionnaires, ils ne renoncent jamais à harceler par tous les moyens possibles l'occupant romain, jusqu'à la chute de Rome au Ve siècle de notre ère.

Joël Schmidt, critique littéraire et historien, spécialiste de l'Antiquité, a notamment publié Le royaume wisigoth d'Occitanie et Lutèce.

" La qualité d'un romancier soutenue par l'érudition d'un historien. "
Pierre-Robert Leclerc, LE MONDE DES LIVRES

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262032142
Code sériel : 311
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Levant Posté le 26 Novembre 2016
    Les Gaulois contre les romains en quelques sentences. C'est la plus longue guerre de l'histoire, presque mille ans Ce sont les Gaulois qui ont commencé. Brennus à mis Rome à sac en 390 avant JC. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Gaulois, s'ils étaient teigneux, n'étaient pas fort pour l'union ni pour l'organisation. Les seuls écrits de cette grande période de l'histoire sont le fruit d'auteurs romains ou grecs. Les gaulois n'écrivaient pas. Les Druides l'interdisaient. C'est César qui a écrit La guerre des Gaules. L'ambitieux n'a certainement pas écorné sa réputation. On ne peut donc pas en dire autant de celle des Gaulois. Les vaincus ont fini par subjuguer les vainqueurs et la Gaule a survécu à l'empire romain qui s'éteint en 476. La seule tribu qui ait perpétué son nom, est celle qui a fondé Lutèce : les Parisiens. Et … Vercingétorix ne portait pas de moustache ! Pour le reste, il faut aimer l'histoire et lire Joël Schmidt.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…