Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266310086
Code sériel : 17993
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Les Gens de l'or

Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 29/10/2020
« Cet ouvrage c’est tout d’abord de l’ethnographie de grand cru. Mais en même temps, l’étude de Baj Strobel – rigoureuse, personnelle et poétique – jette un regard inédit et convaincant sur la "créolité" et l’ensemble du monde antillais. Par le détour de la forêt guyanaise, elle nous met en... « Cet ouvrage c’est tout d’abord de l’ethnographie de grand cru. Mais en même temps, l’étude de Baj Strobel – rigoureuse, personnelle et poétique – jette un regard inédit et convaincant sur la "créolité" et l’ensemble du monde antillais. Par le détour de la forêt guyanaise, elle nous met en situation d’aborder l’essentiel de ces sociétés insulaires, à la fois soumises et résistantes, repliées sur elles-mêmes et ouvertes – à leur façon – au "Tout-Monde".
C’est le témoignage d’un mode de vie disparu, relaté avec amour et finesse. On y découvre tout une société nouvelle, minuscule, étrange et en fin de compte pleine de charmes. À travers contes, chansons, musiques, et minutieuses restitutions des travaux et des jours, on comprend pourquoi ces hommes se sont mis en quête de l’or et on saisit aussi les merveilleuses implications métaphysiques de cette ultime quête. »
Richard Price
Cet ouvrage a reçu le prix du livre d’Histoire des Outre-mer 2020

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266310086
Code sériel : 17993
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

"Un formidable travail ethnographique, précis, précieux, à saluer."
T. S. / Long cours
"Très beau livre."
Jean Lebrun / France Inter, La marche de l'histoire
"Michèle Baj-Strobel alterne naturellement, pourrait-on dire, mais en réalité c'est de la virtuosité, chapitres sur l'histoire de la chasse à l'or depuis la conquête, passages techniques détaillés sur l'extraction, descriptions lyriques et d'une beauté saisissante de la forêt superbe et mortifère, et portraits criants de vérité de personnages, hommes et femmes."
"Ce patchwork se révèle passionnant, on est dans un roman du XIXe siècle, dans un western et dans un recueil poétique, l'intérêt ne se dément pas au long de ces presque 500 pages pourtant bien denses."
Christian Roinat / espaces latinos
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.