Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174468
Code sériel : 373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 344
Format : 125 x 190 mm

Les gourous de la com'

Trente ans de manipulations politiques et économiques

,

Date de parution : 20/09/2012

Fruit d'une enquête de deux ans, ce livre dévoile qui sont, en France, ces « gourous de la communication », dont les plus influents, souvent issus de la politique, symbolisent l'étroite imbrication entre la sphère publique et le petit monde des affaires.

Ils vivent dans l’ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public : les conseillers en communication contrôlent aujourd’hui l’image des gouvernants comme des grands patrons et ils sont passés maîtres dans l’art de manipuler les journalistes et l’opinion. Désormais, ils par-ticipent...

Ils vivent dans l’ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public : les conseillers en communication contrôlent aujourd’hui l’image des gouvernants comme des grands patrons et ils sont passés maîtres dans l’art de manipuler les journalistes et l’opinion. Désormais, ils par-ticipent également aussi bien aux décisions stratégiques des politiques qu’à celles des groupes du CAC 40.
Ce livre, fruit d’une enquête de deux ans, dévoile qui sont ces « gourous de la com’ », dont les plus influents symbolisent l’étroite imbrication entre la sphère publique et le monde des affaires. Ils s’appellent Anne Méaux, Stéphane Fouks ou Michel Calzaroni et répondent ici pour la première fois, comme nombre d’autres acteurs, leaders politiques ou figures patronales, aux questions sans concession des auteurs. Ceux-ci montrent ainsi comment, en trente ans, du tournant de la rigueur de Mitterrand aux années Sarkozy, se sont construits de gigantesques réseaux d’influence, qui agissent en coulisses pour des intérêts privés. Des réseaux dont les méthodes ont occupé une place décisive dans la campagne présidentielle de 2012, sur laquelle les auteurs apportent ici un éclairage inédit.
Une enquête inquiétante sur les dérives de la démocratie rendues possibles par le rôle devenu central de ces femmes et hommes de l’ombre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174468
Code sériel : 373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 344
Format : 125 x 190 mm
La Découverte
En savoir plus

Ils en parlent

Serait-ce le signe d'une prise de conscience des citoyens ? L'opacité qui préside à l'organisation de la vie publique semble de moins en moins supportable aux yeux des gouvernés. L'affaire WikiLeaks a illustré ce désir de transparence et de contrôle de la vie diplomatique. L'enquête d'Aurore Gorius et Michaël Moreau, Les Gourous de la com' - Trente ans de manipulations politiques et économiques, s'inscrit dans un élan plus large qui vise à dévoiler les mécanismes de la prise de décision publique. Qui sait, en dehors des petits milieux autorisés, que la vie politique et économique en France passe par le filtre invisible et pourtant décisif des conseillers en communication ? Leur zone d'influence dépasse l'idée que chacun pourrait se faire de leur existence : tous les patrons du CAC 40 et tous les politiques en vue font appel à eux pour les guider dans l'orientation stratégique de leurs actions. Sans discréditer pour autant ni leur rôle technique ni même le principe du lobbying, vieille pratique des démocraties modernes, les deux journalistes décrivent un système opaque et posent une question qui touche le coeur de l'esprit public : peut-on se satisfaire d'un pouvoir d'influence qui ne dit pas son nom, qui échappe à la vigilance des citoyens, qui monopolise la majorité des décisions d'intérêt général ? Ce pouvoir occulte, contrôlé par moins d'une dizaine de personnes sur la place de Paris, est-il acceptable dans une démocratie moderne ?

Jeant-Marie Durand / Les Inrockuptibles

Un livre édifiant et indispensable à la veille de la campagne présidentielle de 2012: on y découvre que l'entreprise publicitaire RSCG demanda l'accord de son client Citroën avant d'assumer la campagne de Mitterrand en 1981, que la communication patronale a été créée au lendemain de Mai 68 grâce aux méthodes de propagande de l'armée pendant a guerre d'Indochine... Très bien écrit, ce livre décrit les collusions depuis trente ans entre journalistes, grands patrons et communicants, ces "gourous de la com'" qui servent plusieurs maîtres à la fois tout en niant l'existence de conflits d'intérêts. Vertigineux.

NVO

Aurore Gorius et Michaël Moreau ressortent en librairie Les gourous de la com', aux Editions La Découverte. Ce livre décrit les rapports qu'entretiennent le monde des affaires et celui de la politique avec les conseillers en communication, Anne Méaux, Michel Cazaroni, Stéphane Fouks et d'autres. Surtout, cette réédition accorde une place de choix au récit de la préparation de François Hollande pendant sa campagne. Robert Namias et Pierre Lescure apparaissent en conseillers officieux.

Le Figaro et vous

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lagrandestef Posté le 21 Janvier 2012
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !