Lisez! icon: Search engine
Sept cents ans de crimes et châtiments.
Le crime fascine, passionne… et fait vendre. Or, depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas et celui des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place... Le crime fascine, passionne… et fait vendre. Or, depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas et celui des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette « passion française ».
Du procès de Gilles de Rais à l’assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de...
Le crime fascine, passionne… et fait vendre. Or, depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas et celui des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette « passion française ».
Du procès de Gilles de Rais à l’assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de l’Algérie française –, en passant par le procès du régicide Damiens, l’affaire des « chauffeurs » d’Orgères, celle de Joseph Vacher, qualifié de « Jack l’Éventreur français », des sœurs Papin ou encore de la tuerie d’Auriol, c’est en somme à un voyage à travers sept siècles qu’invite cet ouvrage. Un retour sur des affaires, grandes ou petites, célèbres ou inconnues, oubliées ou mythifiées – du Moyen Âge à la Ve République – que relate avec brio l’équipe réunie sous la direction de Jean-Marc Berlière.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101480
Code sériel : 894
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262101480
Code sériel : 894
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RogerDorland 16/02/2023
    Ce livre semble susciter un malentendu chez les lecteurs. Pour avoir entendu JM Berlière en parler sur je ne sais plus quel media, le sujet (et le titre) comme il l'explique dans la préface était de revisiter des affaires criminelles très différentes, célèbres ou totalement oubliées, avec un regard d'historien (je crois que le titre devait être quelque chose comme "des affaires criminelles sous l'oeil des historiens") et non pas de raconter des crimes (il l'a fort bien fait pour le crime de Soleilland chez Tallandier . Et, s'agissant par exemple de l'affaire Calas vue sous l'angle de la naissance de l'expertise médico-légale par ce grand connaisseur qu'est Michel Porret ou de Gilles de Rais revisité par Claude Gauvard, on apprend énormément de choses, mais évidemment on est loin des récits de crimes vus par des journalistes, sans réflexion ni recours aux archives et aux problèmes qu'elles posent... Un livre pour étudiants ou passionnés d'histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !