Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262030056
Code sériel : 263
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Les Grecs et nous

Collection : Tempus
Date de parution : 12/03/2009

Existe-t-il une " leçon " grecque à l'usage de notre temps ? En 250 pages à contre-courant des idées reçues, Marcel Detienne en définit les contenus et les enjeux.

D’évidence, les Grecs ne sont pas une tribu comme les autres. D’où l’intérêt de mettre les Grecs en perspective, de confronter des manières de transcrire la tradition entre le Japon, l’Indonésie, la Rome ancienne et " nos " Grecs, ou des façons de débattre des " affaires communes " - la cité, la paix et...

D’évidence, les Grecs ne sont pas une tribu comme les autres. D’où l’intérêt de mettre les Grecs en perspective, de confronter des manières de transcrire la tradition entre le Japon, l’Indonésie, la Rome ancienne et " nos " Grecs, ou des façons de débattre des " affaires communes " - la cité, la paix et la guerre, la religion et son rôle - entre les Communes italiennes, les Cosaques, les Constituants français et les Grecs des premières cités avant notre ère.
Par le biais de la comparaison avec d’autres civilisations et par l’aller-retour entre hier et aujourd’hui, il s’agit de porter un regard neuf sur les questions de fond auxquelles nos sociétés sont confrontées : comment se fabrique " du " politique ? En existe-t-il un lieu ? Qu’est-ce qu’un autochtone ? Qu’est-ce que la civilisation occidentale ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030056
Code sériel : 263
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Un livre dense, passionnant...
Vincent Gentil / Dossiers d'archéologie
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…