Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266181266
Code sériel : 13613
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Les hasards nécessaires

Le rôle des coïncidences dans les rencontres qui nous transforment

Michel CAZENAVE (Préface)
Collection : Évolution
Date de parution : 17/11/2011

Nous avons tous fait l’expérience de coïncidences déroutantes qui semblent réfuter le hasard, orchestrées dans un but qui échapperait à notre conscience. Nous avons tous rencontré « par hasard », à des moments précis de notre vie, des personnes qui en ont radicalement changé la trajectoire. Qu’est-ce qui nous prédispose...

Nous avons tous fait l’expérience de coïncidences déroutantes qui semblent réfuter le hasard, orchestrées dans un but qui échapperait à notre conscience. Nous avons tous rencontré « par hasard », à des moments précis de notre vie, des personnes qui en ont radicalement changé la trajectoire. Qu’est-ce qui nous prédispose à de telles rencontres ? Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre Carl Gustav Jung, et à la lumière de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt de nouvelles voies de compréhension du rôle des coïncidences dans les relations qui nous transforment.

« Un bel essai, qui ouvre des perspectives étonnantes sur les pouvoirs insoupçonnés de l’esprit humain. » Psychologies

Jean-François VÉZINA
est psychologue. Il a été président du Cercle Jung de Québec et a animé une émission de radio sur les symboles au cinéma. Conférencier international, il écrit régulièrement des articles sur la psychologie et le cinéma dans la revue Cerveau & Psycho.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266181266
Code sériel : 13613
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un bel essai, qui ouvre des perspectives étonnantes sur les pouvoirs insoupçonnés de l'esprit humain. » Psychologies Magazine

« Nombre d'évènements de nos vies nous semblent tellement incroyables qu'on les croirait empruntés à un blockbuster américain. (...) Le psychologue Jean-François Vézina explore de telles rencontres qui nous changent à travers un concept mystérieux et fascinant : la synchronicité. » Antoine Tanguay - Le Soleil (Québec)

« Un ouvrage où se mêlent harmonieusement des explications parfois un peu ardues et des exemples lumineux. » F.C. - Guide Ressources

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Virg27 Posté le 3 Février 2020
    Jean-François Vézina nous fait un bon portrait scientifique et psychologique des synchronicités dans la vie. Je trouve qu'il est un bon vulgarisateur de Carl Jung, et son intérêt pour la théorie du chaos nous permet de nous questionner à ce sujet. J'espère que cet ouvrage vous tombera entre les mains de façon synchrone...
  • Olivius Posté le 1 Octobre 2016
    Fort des idées jungiennes concernant le phénomène nommé "synchronicité", Jean-François Vézina nous invite à nous questionner sur ces événements étrangement synchrones qui jalonnent nos vies. Ce que j'ai apprécié c'est la vivacité d'esprit de l'auteur, qui porte un regard à la fois scientifique et tout à fait original sur ces faits qui viennent nous "bousculer". Après tout, chacun de nous a pu expérimenter cela un jour ou l'autre, ce qui est étonnant également ce sont les rapprochements que nous pouvons faire avec nos existences et leurs "voies", les choix que nous faisons, la place de l'intuition dans le processus de décision... Certaines résonances s'activent-elles au sein de nos relations aux autres et au monde afin de produire des événements "sensés" pour nous ? Cet ouvrage nous questionne, il nous ouvre à d'autres perspectives, il ne s'agit pas de preuve, mais presque de rapport à la nature du monde selon moi, à la façon dont nous concevons le sens même de nos choix, de nos buts. A mes yeux c'est assurément un bon livre qui prend le relais des idées jungiennes sur le sujet, et ce avec un certain talent.
  • Gens Posté le 4 Novembre 2012
    L'auteur part un peu dans tous les sens, son sujet, la synchronicité, se rattachant à de nombreuses recherches et découvertes actuelles dont j'ai eu l'impression qu'il ne tirait pas toutes les implications possibles. Mais son livre est attachant, et a également le mérite de reprendre clairement quelques concepts de Jung. En toute simplicité et avec le sourire. Sur internet, l'une de ses conférences sur le sujet fournit une bonne introduction et donne appétence.
  • lestoile Posté le 29 Juin 2012
    il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.