Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264080134
Code sériel : 5752
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm
Nouveauté
Les larmes du Reich
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

Les larmes du Reich

Date de parution : 07/04/2022
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline fait entendre l'assourdissant silence de l'après-Guerre.
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme :...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.
L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.
 
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu’à un final assourdissant.
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080134
Code sériel : 5752
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy Posté le 14 Avril 2022
    Son roman précédant "La sacrifiée du Vercors" traitait déjà de l'immédiat après guerre et de l'épuration. "Les larmes du Reich" se passe quelques années après et nous suivons l'enquête ou plutôt la quête d'un inspecteur de police à la recherche d'une enfant et d'une femme disparues mais qui est réellement cet inspecteur et qui sont cette femme et cet enfant ... Après un départ laborieux tout se met en place et sans être exceptionnelle l'histoire est prenante et surtout pose comme dans le roman précèdent des questions sur l'attitude des gens pendant et après la guerre . Un bon moment de lecture.
  • lehibook Posté le 11 Avril 2022
    Qu’il est étrange cet inspecteur Michel qui parcourt les routes montueuses de la Drôme sur son vélo de course en cette année 1951 pour enquêter sur le meurtre d’un couple de paysans et l’enlèvement d’une fillette . Mais peu à peu l’énigme du crime cède le pas à celle de l’enquêteur . Que signifient les étranges rituels qu’il pratique , vers quels buts tendent réellement ses techniques de recherche aussi brutales qu’atypiques ? Une nouvelle fois ,François Médéline nous emmène aux abords du Vercors et dans les années de l’immédiat après-guerre où abondent les stigmates de la barbarie , les secrets inavoués et les pieux mensonges. Une nouvelle fois , il explore ses zones grises de l’histoire où s’estompent et se confondent bons et méchants, traitres et héros . En phrases courtes et brutales , en courts chapitres très rythmés il construit un récit haletant et angoissant . Deux petits reproches tout de même :un titre inutilement mélodramatique et une résolution un peu alambiquée.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 18/18 !

    Lire l'article