Lisez! icon: Search engine
Les larmes du Reich
Collection : Polar
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
10/18

Les larmes du Reich

Collection : Polar
Date de parution : 07/04/2022
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline fait entendre l'assourdissant silence de l'après-Guerre.
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme :...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux...
Pourquoi déterrer les secrets de la guerre ?
 
 
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.
L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.
 
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu’à un final assourdissant.
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm
EAN : 9782264080134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • l_humble_lecteur 27/01/2024
    Ce polar historique me tentait depuis quelque temps. Il est en deux parties. La première raconte l'histoire d'un inspecteur de police qui enquête sur le meurtre d'un couple dans la Drôme et de la disparition de leur fille. La deuxième partie raconte une partie de la vie de Rachel pendant la seconde guerre mondiale jusqu'au dénouement de l'histoire. Le style de l'écrivain est spécial. Je dirai que c'est un récit qui est parlé. Il n'y a aucune description des environnements parcourus dans le livre comme, par exemple, la Drôme ou le Vercors. J'ai appris peu de choses aussi sur les personnages. Par contre, la partie historique traitée en deuxième partie est intéressante même si elle aurait mérité un traitement plus approfondi. Elle est survolée et c'est dommage. Un polar sans fioritures où tout est survolé en fin de compte. Si vous cherchez un petit one shot rapide à lire, vous avez le candidat idéal.
  • MarieVictoria 23/01/2024
    “Polar historique”.. polar oui, historique... pas vraiment. C’est ce qui m’a cruellement manqué dans ces quelques pages, qui se transforme finalement en une enquête policière plutôt basique, avec je dirais même quelques facilités. On est loin du Reich, loin de la guerre, loin de mes espérances.
  • Ogrimoire 02/01/2024
    François Médéline nous livre ici des événements de l’Histoire totalement méconnus sur une période bien sombre du vingtième siècle. Son tour de force réside dans l’intrigue de cette histoire, c’est sans nul doute le plus lourd argument de ce polar historique. C’est tellement prenant, dérangeant, que le lecteur en est déstabilisé et veut absolument connaître le dénouement de cette histoire sordide. Comment ne pas être également surpris par le style particulier de l’auteur, des phrases courtes, percutantes, qui laissent parfois s’installer les silences afin de replonger en apnée ses lecteurs. Alors certes, certains diront que les thèmes abordés – la déportation des juifs, la vengeance, les familles d’accueil – ont été allégrement traités par ailleurs. Mais pas à la façon Médéline et croyez-moi ça vaut le détour ! Le twist final est absolument dingue et on ne sent rien venir… Bref, j’ai bien fait de laisser une deuxième chance à cet auteur qui n’avait que partiellement retenu mon attention avec son polar, L’ange rouge, mais là, c’est très réussi et j’ai dévoré cette histoire noire en quelques heures seulement !
  • Binchy 06/11/2023
    Cet ouvrage m'a laissée "cahos" ! Nous sommes entraînés dans l'après guerre, l'année 1951 où tout est encore fragile et que les langues commencent à se délier mais pas trop... Bref, nous suivons l'inspecteur Michel qui enquête pour retrouver l'assassin (ou les assassins) du couple Delhomme qui ont eu une enfant Juliette sur le tard... Le couple a perdu leur fils pendant la guerre... Je ne peux vous en dévoiler plus au risque de vous en dire trop. Par contre, tout ce que je peux vous dire est que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement incroyable ! Ce livre est dans la sélection Gouttes de Sang d'Encre pour laquelle je fais partie du jury. Le Festival Sang d'Encre va se dérouler à Vienne les 25 et 26 novembre prochain. Un très grand Festival.
  • tripackbyron 01/11/2023
    Ce très court roman pseudo-policier mais plutôt historique aurait à mon avis mérité d'être développé, car le schéma constructif du récit est très intéressant, le sujet également, mais le style de l'auteur, s'il est très vif, est aussi très sec et minimaliste. Pas ou très peu de descriptions des lieux, aucune ambiance et des personnages qui auraient gagné à être plus étoffés car il y avait matière à faire. J'avais déjà lu un roman de François MEDELINE, "Tuer Jupiter" et je n'avais pas été réellement convaincu, ce deuxième essai me laisse la même impression mitigée, néanmoins je réessaierai avec son premier roman, "La politique du tumulte" car lesujet me semble prometteur.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 10/18 !

    Lire l'article