Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266262040
Code sériel : 16450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Les Lumières d'Assam

Cécile ARNAUD (Traducteur)
Date de parution : 26/05/2016
Inde britannique, 1904. Clarrie et sa petite sœur Olivia vivent une jeunesse idyllique sur une plantation de thé luxuriante. Mais quand leur père meurt brutalement, les deux jeunes filles n’ont d’autre choix que de rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci,... Inde britannique, 1904. Clarrie et sa petite sœur Olivia vivent une jeunesse idyllique sur une plantation de thé luxuriante. Mais quand leur père meurt brutalement, les deux jeunes filles n’ont d’autre choix que de rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d’échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266262040
Code sériel : 16450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Un récit enlevé et romanesque à souhait. » Prima
 
« Janet Macleod Trotter signe une magnifique saga romanesque. » Ouest France
 
« Un roman qui nous transporte dans un autre temps et un autre monde ! » Les lectures de Mylène

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PLUMAGILE Posté le 25 Avril 2020
    Les personnages masculins, à part Will, sont un peu relégués dans l'ombre face à la force de caractère et le courage dont fait preuve Clarissa. Elle est portée par un amour inconditionnel des autres au risque de s'oublier elle-même, mais quelle trempe !! Un page-turner qui nous fait passer de l'Inde luxuriante au Nord de l'Angleterre grâce à une plume déliée et agréable à suivre. Un bon moment de lecture.
  • Gaoulette Posté le 9 Mars 2020
    J'ai passé un très bon moment mais j'ai une petite déception. Je m'attendais aux aventures de Clarissa en grande majorité en Inde. Je voulais voyagé en Inde, découvrir la culture du Thé et voir comment cette jeune femme malmenée par la vie pouvait faire entendre sa voix. Janet Macleod Trotter propose un très beau portrait de femme qui connait la splendeur mais aussi la déchéance complète… Comment peut-elle renaitre de ses cendres? Une très belle héroïne sous les traits de Clarissa qui va subir épreuves sur épreuves, va devoir relever les défis et surtout garder foi en elle. L'auteure nous embarque dans une période avant-guerre où la femme n'a pas encore sa place dans la société. L'héroïne devra faire à face à la servitude extrêmes, au racisme, au sexisme. Un très beau portrait de femme avant-gardiste. J'ai trouvé cependant le roman précipité. Sachant que la romance est en second plan et du coup on ne comprend pas vraiment cette attirance sur le long terme. J'ai retrouvé les grandes héroïnes comme chez Thomas Hardy ou la mémorable Scarlett. Un très bon moment dont je remercie ma binôme pour ce cadeau.
  • MarineNavy Posté le 5 Novembre 2019
    Ce livre.. Je l'avais acheter par curiosité et finalement c'était une très jolie trouvaille. Je l'ai adorais. Même si on se doute qu'il y a une histoire d'amour, c'est avant tout le destin d'une femme indépendante et avant-gardiste dans un monde d'homme dans les années 1900.
  • Clzp95 Posté le 7 Octobre 2019
    Entre l'Inde coloniale et l'Angleterre du début du 20ème siècle, cette histoire nous prend et nous montre les différences de vie pouvant exister à cette époque et les difficultés de jeunes métisses obligées de venir dans cette Angleterre où la différence de classes est très prégnante. Certes il y a quelques longueurs au début mais on finit par être totalement plongé dans cette histoire et on passe vraiment un bon moment.
  • Clioze Posté le 12 Juillet 2019
    J'avais un peu oublié ce livre dans ma PAL. J'aime bien ce qui se déroule en Inde alors je me suis laissée tomber par ce livre et j'ai bien fait. Ce n'est pas complétement un coup de coeur mais c'est un très bon livre comme je les aime. Nous suivons deux soeurs, Clarrie et Olivia, qui habitent en Inde au début de notre histoire. Leur père est en train de perdre pied et de vieilles rancunes vont resurgir. Les jeunes filles sont obligés de partir et de trouver refuge chez des parents. Ils m'ont fait un peu pensé aux Thénardiers pour tout vous dire. J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues car très descriptives, ce qui est assez normal également. J'ai apprécié la suite beaucoup plus. J'ai aimé l'enchainement des situations et la volonté de Clarrie de toujours se sortir des situations parfois bien compliquées. Et on a un florilège : entre les préjugés, les quiproquos, les sentiments, etc. Nous traversons la première guerre mondiale. J'ai aimé que le récit se déroule sur un temps long pour permettre une belle progression dans les histoires. La fin est un peu courte, même si elle est très bien. J'aurais... J'avais un peu oublié ce livre dans ma PAL. J'aime bien ce qui se déroule en Inde alors je me suis laissée tomber par ce livre et j'ai bien fait. Ce n'est pas complétement un coup de coeur mais c'est un très bon livre comme je les aime. Nous suivons deux soeurs, Clarrie et Olivia, qui habitent en Inde au début de notre histoire. Leur père est en train de perdre pied et de vieilles rancunes vont resurgir. Les jeunes filles sont obligés de partir et de trouver refuge chez des parents. Ils m'ont fait un peu pensé aux Thénardiers pour tout vous dire. J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues car très descriptives, ce qui est assez normal également. J'ai apprécié la suite beaucoup plus. J'ai aimé l'enchainement des situations et la volonté de Clarrie de toujours se sortir des situations parfois bien compliquées. Et on a un florilège : entre les préjugés, les quiproquos, les sentiments, etc. Nous traversons la première guerre mondiale. J'ai aimé que le récit se déroule sur un temps long pour permettre une belle progression dans les histoires. La fin est un peu courte, même si elle est très bien. J'aurais aimé en savoir davantage mais je crois que c'est souvent le cas dans les bons livres. Le style de l'auteur alterne agréablement entre les descriptions, les dialogues, des lettres, etc. C'est très sympa ! Résumé : Un très bon livre avec pour décor l'Inde et l'Angleterre.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.