Lisez! icon: Search engine
Les Nids de l'hirondelle - poche
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
10/18

Les Nids de l'hirondelle - poche

Date de parution : 16/06/2022
Une plongée lumineuse dans le Paris des années folles !
Paris. Octobre 1925. L’affaire est complexe : Renée Lequindre, logeuse peu appréciée de son entourage, décide de congédier ses locataires du 20 bis, rue de l’Hirondelle. Peu après, c’est elle... Paris. Octobre 1925. L’affaire est complexe : Renée Lequindre, logeuse peu appréciée de son entourage, décide de congédier ses locataires du 20 bis, rue de l’Hirondelle. Peu après, c’est elle qui se volatilise !
Tous ses locataires semblent avoir une bonne raison de lui en vouloir. Parmi eux : Paul Green,...
Paris. Octobre 1925. L’affaire est complexe : Renée Lequindre, logeuse peu appréciée de son entourage, décide de congédier ses locataires du 20 bis, rue de l’Hirondelle. Peu après, c’est elle qui se volatilise !
Tous ses locataires semblent avoir une bonne raison de lui en vouloir. Parmi eux : Paul Green, qui est un ami de Jeremy Nelson, tous deux musiciens.
Lorsque Carmela, la domestique de la propriétaire, disparaît à son tour, c’est tout l’immeuble qui est en émoi. Jeremy se lance alors dans une quête éperdue de la vérité : où les deux femmes sont donc passées ?
Il va être secondé dans ses recherches par le jeune, vif et impétueux Sammy. Des lettres anonymes et un passé trouble montrent bientôt Renée Lequindre sous un jour aussi inédit que suspect. La vieille femme est-elle celle qu’elle prétend être ? Et parmi tous les habitants de l’immeuble, pourquoi on la déteste tant ?
Dans le Paris des années 1920, Jeremy Nelson avance de pistes en quiproquos et de déductions en solutions. Il chemine dans la capitale de l’entre-deux guerre, parmi des personnages gouailleurs et même la grande Josephine Baker.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079626
Code sériel : 05784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079626
Code sériel : 05784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • florentaise 20/10/2022
    Nous sommes à Paris en 1925. Jeremy Nelson, pianiste américain veut rencontrer Mme Lequindre propriétaire d'un immeuble où vit son ami clarinettiste. Les répétitions de celui-ci provoquent des problèmes avec ses voisins et il voudrait éviter l'expulsion. Il a demandé à Jeremy d'intercéder en sa faveur auprès de sa propriétaire Mais elle demeure absente ce qui paraît anormal pour Jeremy qui commence à enquêter. Il va vite découvrir que peu de personnes l'apprécient. Je me suis perdue entre les locataires, la gardienne, la femme de ménage. et les autres personnages. Il m' a fallu un peu de temps pour m'y retrouver. Le livre parle du monde théâtral, cinématographique etc du Paris fin 1925. Cela prend des allures de quoi faire et voir de cette époque. Je retiendrai surtout cela de ce polar et non l'intrigue qui m'a moyennement intéressée.
  • sabine59 07/08/2022
    C'est ma première intrusion dans l'univers de deux soeurs, Liliane Korb, décédée l'an dernier , et Laurence Lefèvre, écrivant ( entre autres) à quatre mains sous le nom de Claude Izner. Ce livre-ci est le quatrième de la série " Jeremy Nelson" . Mais elles sont connues aussi pour les enquêtes de Victor Legris, qui apparait brièvement d'ailleurs dans ce tome. Ce qui m'a décidée à acheter ce roman, c'est l'allusion au Paris des années folles, et le fait que l'enquête soit menée dans un immeuble où de nombreux suspects habitent. Car une disparition bizarre a lieu: celle de Madame Lequindre, propriétaire méchante , détestée de ses locataires, qu'elle allait en plus expulser. Et notre pianiste americain, Jeremy, ne peut s'empêcher d'enquêter, son ami clarinettiste Paul loge dans cet immeuble de la rue des Hirondelles... Alors oui, le Paris des années 20 est bien restitué, mais justement j'ai eu l'impression de lire un témoignage historique de l'époque, où l'on essaie de caser le maximum d'informations en tous genres, et cela ne semble pas très naturel. La gouaillerie des personnages, notamment de la concierge, Adrienne, est plaisante au départ, plus pesante ensuite. L'enquête reste assez floue longtemps, d'autant plus que le cadavre n'est pas trouvé , cependant les événements se précipitent vers la fin. Cela manque néanmoins de consistance. L'ensemble demeure agréable à lire, enlevé et léger, même s'il ne me restera pas longtemps en mémoire, je le crains. A tenter, peut-être. C'est ma première intrusion dans l'univers de deux soeurs, Liliane Korb, décédée l'an dernier , et Laurence Lefèvre, écrivant ( entre autres) à quatre mains sous le nom de Claude Izner. Ce livre-ci est le quatrième de la série " Jeremy Nelson" . Mais elles sont connues aussi pour les enquêtes de Victor Legris, qui apparait brièvement d'ailleurs dans ce tome. Ce qui m'a décidée à acheter ce roman, c'est l'allusion au Paris des années folles, et le fait que l'enquête soit menée dans un immeuble où de nombreux suspects habitent. Car une disparition bizarre a lieu: celle de Madame Lequindre, propriétaire méchante , détestée de ses locataires, qu'elle allait en plus expulser. Et notre pianiste americain, Jeremy, ne peut s'empêcher d'enquêter, son ami clarinettiste Paul loge dans cet immeuble de la rue des Hirondelles... Alors oui, le Paris des années 20 est bien restitué, mais justement j'ai eu l'impression de lire un témoignage historique de l'époque, où l'on essaie de caser le maximum d'informations en tous genres, et cela ne semble pas très naturel. La gouaillerie des personnages, notamment de la concierge, Adrienne, est plaisante au départ, plus pesante ensuite. L'enquête reste assez floue longtemps, d'autant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Herve39 01/03/2022
    Lecture agréable avec ce petit roman policier situé à Paris dans les années vingt. N'attendez pas des flots de sang, des tueurs sadiques ou autres amabilités de la sorte, ici rien de tout ça mais plutôt une belle galerie de personnages tous locataires d'un immeuble. Bien sûr, il doit y avoir un assassin parmi eux et ce sera à vous de le découvrir. Le principal intérêt de ce livre est le récit en lui même, on se retrouve au cœur de cette époque avec un langage qui lui est propre, rien de novateur mais intéressant tout de même.
  • malifer 09/07/2021
    nouvelle enquete du jeune pianiste amérivain Jeremy Nelson ddans le Paris des années 20.Une logeuse particulierement désagréable disparait Jeremy triste de se retrouver seul sans sa compagne Camille en tournées vient en aide aux locataires menacés d'expulsion.L'époque est particulièrement bien documentée,les personnages évoluent avec justesse , tandis qu'apparaissent parfois des personnages d'une autre série ,tel Victor Legris.Les situations sont vivantes ponctuées d'expressions désuetes,qui rendent le récit imagé.J'attends les prochaines aventures de Jéremy avec impatience
  • Idl 03/06/2021
    Tout d’abord, un grand merci à Masse Critique de Babelio ainsi qu’aux Editions 10-18 qui m’ont permis de découvrir ce roman. Ce fut pour moi une lecture parfaite !! Une enquête, un contexte historique, tout ce que j’aime ! En une ligne, ce roman relate l’enquête menée par Jeremy Nelson, jeune pianiste, sur la disparition de la logeuse de son ami. Ce voyage dans le Paris des « Années folles » m’a completement envoûtée ! Quel plaisir, par exemple de rencontrer la divine Josephine Baker !! J’ai également apprécié la multitude de personnages et donc de coupables potentiels. Jeremy Nelson est un détective hyper attachant que j’ai pris plaisir à découvrir et que je suivrai avac tout autant de plaisir dans d’autres aventures !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…