Lisez! icon: Search engine

Les papes en Avignon

Perrin
EAN : 9782262015251
Code sériel : 214
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
Les papes en Avignon

Date de parution : 03/04/2008

La vie mouvementée d'Avignon au temps des papes, retracée d'une façon très vivante par Dominique Paladilhe, spécialiste du Moyen Âge.

Avec l’élection d’un pape français, Clément V, en 1305 et son installation hors de Rome et d’Italie, en Avignon, c’est le destin d’une ville et d’une région qui se trouve bouleversé pour près d’un siècle.
Dominique Paladilhe raconte la vie quotidienne et les péripéties qui émaillèrent les règnes des sept...

Avec l’élection d’un pape français, Clément V, en 1305 et son installation hors de Rome et d’Italie, en Avignon, c’est le destin d’une ville et d’une région qui se trouve bouleversé pour près d’un siècle.
Dominique Paladilhe raconte la vie quotidienne et les péripéties qui émaillèrent les règnes des sept papes «avignonnais», la querelle du Grand Schisme et la transformation d’Avignon en centre du monde chrétien.

Ancien élève de l’Ecole pratique des hautes études, Dominique Paladilhe s’est longtemps consacré à l’histoire médiévale, avec des ouvrages comme Simon de Montfort et La Bataille d’Azincourt.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262015251
Code sériel : 214
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 22 Août 2016
    Dominique Paladilhe, historien féru de l'époque moyenâgeuse raconte ce que fut Avignon au temps des sept papes, (1309, installation de Clément V après un long périple à 1376 départ de Grégoire XII ) tous français qui régnèrent dans cette cité qui devient , pendant presque un siècle, capitale du monde chrétien et des arts Pour chacun d'eux, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, il nous explique pourquoi et comment ils s'établirent en Avignon, pourquoi le dernier Grégoire XI, neveu de Clément VI (on restait en famille !) décida de s'installer définitivement dans la ville De Saint-Pierre, Rome, il livre leur biographie, relate les grandes heures de leur règne . Il décrit aussi les fastes de la cour pontificale et bien sûr la construction de ce qui reste aujourd'hui à Avignon, un vestige inestimé : le Palais des Papes. Il s'attache aussi à expliquer ce que fut le schisme qui accabla la chrétienté pendant un demi -siècle à cause des anti-papes Clément VII (Robert de Genève) et Benoit XIII (Pedro Martinez de Luna). Cette lecture fort instructive , reste agréable grâce à une écriture concise, et aux très nombreuses anecdotes qui étayent... Dominique Paladilhe, historien féru de l'époque moyenâgeuse raconte ce que fut Avignon au temps des sept papes, (1309, installation de Clément V après un long périple à 1376 départ de Grégoire XII ) tous français qui régnèrent dans cette cité qui devient , pendant presque un siècle, capitale du monde chrétien et des arts Pour chacun d'eux, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, il nous explique pourquoi et comment ils s'établirent en Avignon, pourquoi le dernier Grégoire XI, neveu de Clément VI (on restait en famille !) décida de s'installer définitivement dans la ville De Saint-Pierre, Rome, il livre leur biographie, relate les grandes heures de leur règne . Il décrit aussi les fastes de la cour pontificale et bien sûr la construction de ce qui reste aujourd'hui à Avignon, un vestige inestimé : le Palais des Papes. Il s'attache aussi à expliquer ce que fut le schisme qui accabla la chrétienté pendant un demi -siècle à cause des anti-papes Clément VII (Robert de Genève) et Benoit XIII (Pedro Martinez de Luna). Cette lecture fort instructive , reste agréable grâce à une écriture concise, et aux très nombreuses anecdotes qui étayent le récit .
    Lire la suite
    En lire moins
  • lecteur84 Posté le 23 Avril 2014
    Un des livres les plus complet pour connaître l'histoire des papes à Avignon... ( le en étant réservé à la période où Avignon était un état dans l'état, ce n'est plus le cas aujourd'hui!!)..Un seul bémol, mais on comprendra aisément le pourquoi de cet oubli, concerne les gentilles Garçonnières dont les papes usaient...Notamment celle d'Apt...je laisse les plus curieux chercher... A lire bien évidemment...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…