Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707194152
Code sériel : 448
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Les paradis fiscaux

,

Collection : Repères
Date de parution : 12/01/2017
Les paradis fiscaux sont au cœur des pratiques d’évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Un état des lieux précis de cette pratique financière et de ses discrets pratiquants.
Les paradis fiscaux sont au cœur des pratiques d’évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales. Mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Et ils sont l’un des éléments qui renforcent l’instabilité financière : qui sait qu’ils... Les paradis fiscaux sont au cœur des pratiques d’évasion fiscale des riches particuliers et des multinationales. Mais leur rôle est bien plus important : ils sont devenus des outils clés de la mondialisation économique et financière. Et ils sont l’un des éléments qui renforcent l’instabilité financière : qui sait qu’ils ont été présents dans chaque grand épisode de la crise des subprimes ?
Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l’ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes qui ont soutenu leur émergence, de la fin du XIXe siècle jusqu’au boom des années 1990. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments dont ils se servent.
Il analyse les politiques publiques menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites. Il montre en particulier comment le sujet a fini par devenir, depuis 2009, l’une des priorités du G20 et il revient en détail sur les avancées et les insuffisances des décisions prises aux niveaux mondial, européen et français. Il décrypte également les stratégies adoptées par les paradis fiscaux pour préserver leur offre d’opacité dans l’économie mondiale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707194152
Code sériel : 448
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Sur la base d'analyses solidement étayées, [Christian Chavagneux et Ronen Palan] établissent que les paradis fiscaux ne sont pas qu'un phénomène marginal réservé à quelques milliardaires, quelques affairistes et beaucoup de mafieux. C'est au contraire, une "infrastructure essentielle de la finance internationale". [...] De quoi donner toute la mesure intellectuelle et politique de ce phénomène. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un petit livre utile pour appréhender le fonctionnement des paradis fiscaux, leur histoire (un chapitre passionnant), savoir qui les utilise et comment, et comprendre pourquoi il est si difficile de les éliminer. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« Eden des délinquants ou récompense des élus, entreprises et individus ? Un des grands mérites de ce petit livre clair et informatif est de montrer l'ambiguïté des paradis fiscaux, peu étudiés et à la réputation sulfureuse. »
LES ÉCHOS

« Clair et précis, distrayant sans jamais sacrifier l'analyse et la rigueur au spectaculaire, il s'agit d'un très bon livre sur un sujet souvent sous-estimé. »
REVUE IDEES

« La nouvelle édition du livre de Christian Chavagneux et Ronen Palan, se lit comme un roman. »
LE MONDE ÉCONOMIE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !