RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les passants de Lisbonne

            10/18
            EAN : 9782264070562
            Code sériel : 5166
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 108 x 177 mm
            Les passants de Lisbonne

            Collection : Domaine Français
            Date de parution : 19/01/2017
            Rencontre insolite dans le Lisbonne de Pessoa
            Hélène a vu en direct à la télévision  les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de  rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent... Hélène a vu en direct à la télévision  les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de  rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ? Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264070562
            Code sériel : 5166
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            6.90 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • LiliLee Posté le 7 Mars 2019
              Enthousiasmée par les derniers romans de Philippe Besson, je me mets peu à peu à lire ses titres précédents. J'ai aimé celui-ci qui nous emmène dans la torpeur de Lisbonne à travers la rencontre d'Hélène et Mathieu, deux âmes égarées, et qui ont chacun perdu un amour. Philippe Besson aborde ici le thème de la perte avec la sensibilité qu'on lui connaît. On a l'impression d'arpenter nous aussi les rues de cette ville teintée de mélancolie, et on voit pratiquement l'air trembler sous la chaleur. J'ai aimé ce livre mais il m'a plongée moi aussi dans une vague tristesse. La fin est toutefois plutôt positive. C'est très réussi, et plein de délicatesse. A lire si vous ne craignez pas d'être gagné par un sentiment de spleen.
            • Ninaalu Posté le 26 Septembre 2018
              Curieux petit roman que celui-ci. Je découvre pour la première fois la plume de l’auteur et quelle poésie. Ici il n’y a pas vraiment d’action, pas vraiment de scènes à résumer. Néanmoins la rencontre de ces deux êtres bouleversés par la solitude et le malheur est très touchante. Hélène a perdu son mari lors d’un tremblement de terre, et Matthieu est rentré un jour dans un appartement vide de son amour. Ils vont se reconnaître dans un hôtel. Non pas parce qu’ils se connaissent, mais parce qu’ils perçoivent la tristesse de l’autre. Ainsi, naît un long dialogue sur le deuil, l’absence, la résilience, l’amour et la souffrance. Hélène est presque impudique et Matthieu au contraire tente de ne pas la froisser avec ses histoires osées. Leurs histoires sont différentes mais bâties autour de la perte d’un amour. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, la poésie et les mots justes de l’auteur. Sans pathos, il livre les sentiments de ses protagonistes et nous amène à réfléchir à notre tour. Lisbonne est ici à la fois témoin et protagoniste de l’histoire. Sa saudade transpire entre les pages…
            • ZeroJanvier79 Posté le 2 Septembre 2018
              Début janvier, c'est le moment où Philippe Besson nous propose un nouveau roman, presque chaque année depuis 2001. L'année 2016 n'a pas fait exception. Depuis seize ans que je lis les oeuvres de cet auteur, ce qui m'avait semblé évident dès le début s'est chaque fois confirmé : Philippe Besson est talentueux, très talentueux. Dans ce nouveau roman ayant pour cadre la jolie ville de Lisbonne, il nous parle - encore - de deuil, de rupture, d'absence, de manque. Comme dans presque tous ses romans, en fait. Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression de lire le même roman à chaque fois. C'est son talent, celui de nous parler sans cesse de la même chose mais en nous surprenant toujours.
            • Bretzel Posté le 26 Août 2018
              Une histoire touchante , la rencontre de deux inconnus dans un hôtel de Lisbone. Hélène et Mathieu porte chacun un deuil , ils vont le partager , sans détour, ni retenue, sans réserve car le confier à un inconnu c'est ne pas être jugé.... Philippe BESSON nous fait naviguer dans son domaine de prédilection , les sentiments humains. On vibre, on partage , on compatit....ses deux personnages nous interpellent... J'ai tout de même préféré "Arrête tes mensonges" plus puissant...à mon sens .
            • LisonsDesLivres Posté le 13 Juillet 2018
              Dans ce livre, Philippe Besson nous invite d'une part à la découverte de Lisbonne et d'autre part à une réflexion sur le deuil. Deuil d'un proche ou deuil d'un amour déçu. Lisbonne est magnifiquement décrite à tous les niveaux : les lieux touristiques, l'atmosphère de la ville et sa vie nocturne. Quel bel écrin que Lisbonne pour que deux inconnus s'y rencontrent et se racontent leurs deuils respectifs. Différents mais tellement semblables. Philippe Besson parvient à trouver les mots justes pour décrire ce que ressent une personne endeuillée. Magnifique, tout en délicatesse malgré le sujet abordé. Des phrases qui me touchent par rapport à mon vécu personnel.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…