Pocket Jeunesse place l’année 2020 sous l’égide de la solidarité avec la sortie d’...
Michel Peyramaure est né à Brive, en Corrèze, en 1922. Au sortir du collège, il travaille dans l’imprimerie de presse de son père avant de devenir journaliste et de se consacrer à la littérature. Son premier roman, Paradis entre quatre murs, publié par Robert Laffont en 1954, est encore en librairie. Une centaine d’autres suivront, pour la plupart des romans historiques. Nombre d’entre eux ont fait l’objet de traductions. On peut y distinguer notamment une trilogie sur l’Ancien Régime, une autre consacrée aux bandits célèbres – Cartouche, Mandrin et Vidocq – et un cycle sur Les Femmes de la Révolution paru chez Robert Laffont entre 2008 et 2009. Parmi ses derniers romans parus, nous trouvons Le Sabre de l’Empire (2015), Couleurs Venise : la vie de Titien (2016) – tous deux parus chez Robert Laffont –, Soupes d’orties (Lucien Souny, 2016), Les Amants du maquis (De Borée, 2018) ou encore Les Salamandres (Robert Laffont, 2018).
Il a obtenu en 1979 le Grand Prix de la Société des gens de lettres et le prix Alexandre Dumas pour l’ensemble de son œuvre.
Il a obtenu en 1979 le Grand Prix de la Société des gens de lettres et le prix Alexandre Dumas pour l’ensemble de son œuvre.