Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264073969
Code sériel : 5454
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Les soeurs Brontë : la force d'exister

Date de parution : 06/06/2019
 Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l'adversité, qui ont su trouver en elles la force d'exister.
Les sœurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d'un pasteur de village, elles ont révolutionné l'histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d'amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily... Les sœurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d'un pasteur de village, elles ont révolutionné l'histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d'amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264073969
Code sériel : 5454
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unefemmequilitenvautdeux Posté le 1 Mai 2021
    Les sœurs Bronte de Laura El Makki 🌷 Tout d'abord, je voulais signaler que la couverture m’a tout de suite donné très envie de lire ce livre et les couleurs joyeuses ont une forte symbolique car Laura El Makki a voulu montré le beau côté de la vie des soeurs Bronte: elle ont écrit, elles ont aimé et elles ont été aimées. Autre point important dès la couverture: la taille des 3 fleurs est la même comme l'importance qu'a voulu donné l'auteur aux 3 soeurs alors que Charlotte est habituellement la plus mise en avant. 🌷 🌷 🌷 Laura El Makki, à travers cette biographie, nous fait découvrir la vie de ces 3 soeurs certes mais aussi la vie de toute la famille. Notamment deux autres personnages sont primordiaux et particulièrement attachants: Patrick le père, pasteur qui a tout donné pour la réussite de ses enfants et le frère Branwell, qu'on ne sait pas classer en génie ou en éternel raté. Le Yorkshire, où se trouve le presbytère, est décrit comme tellement maussade qu'on n'a pas du tout envie d'y mettre les pieds. Heureusement, l'imagination débordante de cette fratrie y apporte de la gaité. Cette biographie se lit comme un... Les sœurs Bronte de Laura El Makki 🌷 Tout d'abord, je voulais signaler que la couverture m’a tout de suite donné très envie de lire ce livre et les couleurs joyeuses ont une forte symbolique car Laura El Makki a voulu montré le beau côté de la vie des soeurs Bronte: elle ont écrit, elles ont aimé et elles ont été aimées. Autre point important dès la couverture: la taille des 3 fleurs est la même comme l'importance qu'a voulu donné l'auteur aux 3 soeurs alors que Charlotte est habituellement la plus mise en avant. 🌷 🌷 🌷 Laura El Makki, à travers cette biographie, nous fait découvrir la vie de ces 3 soeurs certes mais aussi la vie de toute la famille. Notamment deux autres personnages sont primordiaux et particulièrement attachants: Patrick le père, pasteur qui a tout donné pour la réussite de ses enfants et le frère Branwell, qu'on ne sait pas classer en génie ou en éternel raté. Le Yorkshire, où se trouve le presbytère, est décrit comme tellement maussade qu'on n'a pas du tout envie d'y mettre les pieds. Heureusement, l'imagination débordante de cette fratrie y apporte de la gaité. Cette biographie se lit comme un roman, grâce à une narration principalement au présent et des phrases courtes. Nous vivons les allers retours des soeurs entre différents lieux d'études puis les postes de gouvernantes. On se réjouit puis on est triste pour elles à seulement 2 pages d'intervalles. J'ai aimé découvrir la genèse de la force de caractère à l'origine de la puissance de leurs récits dont Jane Eyre que j'ai devoré il y a quelques années. #lauraelmakki #lessoeursbronte @editionstallandier Je voulais aussi profiter de cet article pour signaler que Laura El Makki est également une incroyable professeur d’écriture à l’école @lesmots.co. #bookstagram #enviedecrire #livrestagram #critiquelitteraire #biographie
    Lire la suite
    En lire moins
  • Luna456 Posté le 28 Avril 2021
    J'ai adoré la lecture de ce livre. Il a rendu vivant la famille Brontë comme peu de livres arrivent à le faire. Il m'a fait penser à Jean des Cars La saga des Romanov ou Christian Jack La reine soleil. Je vous laisse, je vais relire les Brontë. En commençant par leurs poèmes.
  • Livresovore Posté le 6 Avril 2021
    Je n’ai jamais lu la biographie plus célèbre d’Elizabeth Gaskell que j’ai peur de trouver “biaisée” (puisqu’elle admirait et connaissait Charlotte). J’ai donc été plus franchement vers cette biographie qui reprenait le contexte et s’appuyait sur toute la famille. Même si ici aussi Charlotte est plus présente que les autres, ce n’est pas tant par la volonté de Laura El Makki mais plus parce que c’est celle de la famille qui a laissé le plus de traces écrites de son passage. On remonte toute la vie de la famille Brontë : la naissance des 6 enfants, leur jeunesse, les maladies et les coups durs, l’éducation, la vie modeste… Je n’ai lu pour le moment que Emily Brontë (et j’ai adoré Les hauts de hurlevent) : sa biographie m’a permis de remettre en perspective quelques éléments du roman. Et j’ai du coup très envie de lire Charlotte et Anne puisque tous leurs romans sont assez biographiques. J’ai été ébranlée par la dureté de Charlotte envers Anne, étonnée par le renfermement de Emily et surtout choquée par la vague d'événements malheureux qui arrivent à cette famille ! Le père se voit au fil des ans enterrer sa femme et ses 6 enfants… Comme souvent chez Tallandier,... Je n’ai jamais lu la biographie plus célèbre d’Elizabeth Gaskell que j’ai peur de trouver “biaisée” (puisqu’elle admirait et connaissait Charlotte). J’ai donc été plus franchement vers cette biographie qui reprenait le contexte et s’appuyait sur toute la famille. Même si ici aussi Charlotte est plus présente que les autres, ce n’est pas tant par la volonté de Laura El Makki mais plus parce que c’est celle de la famille qui a laissé le plus de traces écrites de son passage. On remonte toute la vie de la famille Brontë : la naissance des 6 enfants, leur jeunesse, les maladies et les coups durs, l’éducation, la vie modeste… Je n’ai lu pour le moment que Emily Brontë (et j’ai adoré Les hauts de hurlevent) : sa biographie m’a permis de remettre en perspective quelques éléments du roman. Et j’ai du coup très envie de lire Charlotte et Anne puisque tous leurs romans sont assez biographiques. J’ai été ébranlée par la dureté de Charlotte envers Anne, étonnée par le renfermement de Emily et surtout choquée par la vague d'événements malheureux qui arrivent à cette famille ! Le père se voit au fil des ans enterrer sa femme et ses 6 enfants… Comme souvent chez Tallandier, les ouvrages sont de qualité et je n’ai pas vu les pages défiler. La plume de Laura El Makki est parfaitement fluide et on se laisse emporter par le destin tragique et parfois heureux de cette famille.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Book_rockeuse Posté le 11 Décembre 2020
    J’ai découvert avec plaisir l’histoire de la famille Brontë. N’ayant encore lu aucune de leurs œuvres, j’ai voulu commencer par en savoir plus sur cette famille hors du commun. Ce livre est vraiment passionnant et bien documenté.
  • mxart_litt Posté le 1 Décembre 2020
    La force d’exister. Quel meilleur titre donner à une biographie des sœurs Brontë ? Charlotte, Emily et Anne ont grandi dans les landes du Yorkshire avec leur père pasteur. Dès le plus jeune âge, elles sont confrontées à la mort : leur mère d’abord, puis leurs deux sœurs aînées. La mort, la maladie, la pauvreté…tant de facettes de la vie qui incitent à se replier, à céder. Mais les trois sœurs ne cèderont pas. Avec leur frère Branwell, elles coucheront sur le papier leurs traumatismes d’enfance, leurs ambitions, ainsi que leurs valeurs. Dotées d’une imagination sans limites et d’un talent incomparable, elles écriront pendant longtemps dans l’ombre, se cachant derrière des pseudonymes masculins. A leur publication, leurs œuvres obtiendront presque immédiatement l’approbation de la population britannique. Laura El Makki rédige une triple biographie qui se lit comme un roman. Elle nous immisce au cœur de la vie de la famille Brontë, nous permettant ainsi une meilleure compréhension de l’œuvre des trois sœurs. L’autrice relève, selon moi, trois points importants : • la famille est une valeur importante chez les Brontë : la mort, en entraînant plusieurs membres, a poussé les trois sœurs à veiller les unes sur les autres • la singularité des trois autrices... La force d’exister. Quel meilleur titre donner à une biographie des sœurs Brontë ? Charlotte, Emily et Anne ont grandi dans les landes du Yorkshire avec leur père pasteur. Dès le plus jeune âge, elles sont confrontées à la mort : leur mère d’abord, puis leurs deux sœurs aînées. La mort, la maladie, la pauvreté…tant de facettes de la vie qui incitent à se replier, à céder. Mais les trois sœurs ne cèderont pas. Avec leur frère Branwell, elles coucheront sur le papier leurs traumatismes d’enfance, leurs ambitions, ainsi que leurs valeurs. Dotées d’une imagination sans limites et d’un talent incomparable, elles écriront pendant longtemps dans l’ombre, se cachant derrière des pseudonymes masculins. A leur publication, leurs œuvres obtiendront presque immédiatement l’approbation de la population britannique. Laura El Makki rédige une triple biographie qui se lit comme un roman. Elle nous immisce au cœur de la vie de la famille Brontë, nous permettant ainsi une meilleure compréhension de l’œuvre des trois sœurs. L’autrice relève, selon moi, trois points importants : • la famille est une valeur importante chez les Brontë : la mort, en entraînant plusieurs membres, a poussé les trois sœurs à veiller les unes sur les autres • la singularité des trois autrices : elles ont beau être sœurs, elles restent trois individus à part entière, chacune avec une personnalité bien différente • le peu d’importance accordé à Anne n’est pas justifié : la cadette mérite autant de reconnaissance que ses sœurs J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai été impressionnée par la détermination dont faisaient preuve les trois sœurs. L’autrice opte pour un style d’écriture qui m’a semblé totalement approprié pour une biographie, et elle s’est beaucoup renseignée sur la vie des Brontë. Je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur Charlotte, Emily et Anne Brontë !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…