Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174475
Code sériel : 23
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Les travailleurs sociaux

,

Collection : Repères
Date de parution : 27/09/2012

À l’occasion de cette huitième édition, cet ouvrage de référence propose une analyse profondément renouvelée de la professionnalité des travailleurs sociaux.

Les assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels se reconnaissent aisément dans cette appellation déjà ancienne de « travailleurs sociaux ». Mais qu’en est-il des nouveaux intervenants, comme par exemple les auxiliaires de vie sociale, les femmes-relais, les médiateurs, les agents de développement social ou les chefs de projet ? Comment...

Les assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels se reconnaissent aisément dans cette appellation déjà ancienne de « travailleurs sociaux ». Mais qu’en est-il des nouveaux intervenants, comme par exemple les auxiliaires de vie sociale, les femmes-relais, les médiateurs, les agents de développement social ou les chefs de projet ? Comment devient-on travailleur social ? En quoi consistent les pratiques des travailleurs sociaux ? Visent-elles à apporter une aide socio-éducative à des ayants droit ou à prendre soin de personnes dont les demandes sont de plus en plus individualisées ? Comment évoluent les statuts et les qualifications des travailleurs sociaux dans un temps marqué par l’extension des procédures et de l’évaluation ? Comment font-ils face aux nombreuses contraintes contradictoires, entre le public des « usagers » et l’organisation des gestionnaires ?
Cet ouvrage propose à l’occasion de cette huitième édition une analyse profondément renouvelée de la professionnalité des travailleurs sociaux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174475
Code sériel : 23
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Une synthèse efficace. »

REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE

« Une synthèse utile sur ce groupe professionnel en constitution. »

CNDP, Les Livres

« Le point précis et très bien documenté sur cette "nébuleuse de métiers disparates" que sont les travailleurs sociaux. La crise, la décentralisation, le cadre d’un univers professionnel incertain de son avenir sont envisagés ici en termes concrets. »

ACTUALITÉS SOCIALES

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !