Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266288033
Code sériel : 17351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm

Les Vies multiples d'Henry Quantum

Philippe MOTHE (Traducteur)
Date de parution : 21/11/2019
Le 23 décembre, déjà… Voilà un mois qu’Henry Quantum repousse l’achat d’un cadeau pour sa femme. Sitôt que ses pas le conduisent près d’une parfumerie, ses pensées l’en éloignent – questions existentielles sur la structure de l’atome, la relativité générale, le grand continuum… C’est ainsi qu’en pleine frénésie de Noël,... Le 23 décembre, déjà… Voilà un mois qu’Henry Quantum repousse l’achat d’un cadeau pour sa femme. Sitôt que ses pas le conduisent près d’une parfumerie, ses pensées l’en éloignent – questions existentielles sur la structure de l’atome, la relativité générale, le grand continuum… C’est ainsi qu’en pleine frénésie de Noël, flânant dans une rue de San Francisco, Henry recroise Daisy. La belle, l’adorable Daisy. Quatre ans plus tôt, ils ont eu une liaison, aussi brève qu’intense. Et aussitôt la question se pose : et s’il s’était trompé d’histoire d’amour ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288033
Code sériel : 17351
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DianeRocch Posté le 1 Mars 2020
    Courses de Noël à la dernière minute, ne pas décevoir sa femme (une nouvelle fois), penser à mille choses à la fois. La vie d'Henry est bien compliquée à la veille des fêtes de fin d'année ! Une rencontre et c'est toute sa vie, son mariage et tout son lot de réflexions qui basculent dans la tête d'Henry. Un court roman à trois voix, une narration enchevêtrée et une écriture pertinente qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
  • mallaurylit Posté le 8 Décembre 2018
  • coquinnette1974 Posté le 21 Novembre 2017
    Les vies multiples d'Henry Quantum est un roman découvert grâce à Michel Lafon et net galley, que je remercie. Je l'ai demandé par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'ai pas regretté un instant ma lecture. L'histoire est simple, nous sommes le 23 décembre, Noël approche, et Henry se rend compte qu'il a oublié de faire un cadeau à son épouse Margaret ! Il part à la recherche d'un flacon de parfum pour elle, quand il croise Daisy, son ancienne maîtresse. Et alors, notre personnage principal se pose des questions. Nous, nous nous en posons une autre... : va t'il réussir à acheter ce sacré parfum ;) Nous avons trois narrateurs : Henry, son épouse Margaret, mais aussi Daisy. Henry débute et clos ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme, qui ne s'est jamais vraiment demandé s'il aimé toujours sa femme, jusqu'à ce que son ancienne maîtresse lui pose la question. Il est touchant, et j'ai apprécié que ce soit lui le narrateur au début et à la fin. Vient ensuite Margaret, une femme touchante. Forte, du moins elle veut le paraitre. Aime t'elle encore son mari ?? ça je ne vous le dirais pas, pour en... Les vies multiples d'Henry Quantum est un roman découvert grâce à Michel Lafon et net galley, que je remercie. Je l'ai demandé par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'ai pas regretté un instant ma lecture. L'histoire est simple, nous sommes le 23 décembre, Noël approche, et Henry se rend compte qu'il a oublié de faire un cadeau à son épouse Margaret ! Il part à la recherche d'un flacon de parfum pour elle, quand il croise Daisy, son ancienne maîtresse. Et alors, notre personnage principal se pose des questions. Nous, nous nous en posons une autre... : va t'il réussir à acheter ce sacré parfum ;) Nous avons trois narrateurs : Henry, son épouse Margaret, mais aussi Daisy. Henry débute et clos ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme, qui ne s'est jamais vraiment demandé s'il aimé toujours sa femme, jusqu'à ce que son ancienne maîtresse lui pose la question. Il est touchant, et j'ai apprécié que ce soit lui le narrateur au début et à la fin. Vient ensuite Margaret, une femme touchante. Forte, du moins elle veut le paraitre. Aime t'elle encore son mari ?? ça je ne vous le dirais pas, pour en savoir plus il faudra lire ce roman ;) Puis vient l'ancienne maîtresse, Daisy, très attachante elle aussi. Nous avons donc ici trois personnages principaux qui sont intéressants, fouillés et tous trois attachants. Ainsi qu'une histoire qui se tient, est bien ficelée et tient en haleine. Les vies multiples d'Henry Quantum est un court roman charmant, qui mérite bien quatre étoiles. A lire, pour passer un bon moment de lecture :)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sallyrose Posté le 8 Novembre 2017
    Le 23 décembre, Henry part à la recherche du cadeau de Noël de sa femme, Margaret. En chemin, il croise Daisy avec qui il a eu une liaison il y a quelques années. J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman : une partie par personnages et les chapitres par tranches horaires. Un peu sur le mode de Mrs Dalloway, chacun vaque à ses occupations en se remémorant les évènements qui les ont conduits ce jour-là, à cet endroit-là. Les personnages sont très attachants. Si une certaine nostalgie les habite, ce roman n’est pas dénué d’humour et nous entraîne à leurs côtés à faire l’état des lieux de leur statut affectif. Pas de misérabilisme, juste le constat que si rien ne dure, tout recommence. Un roman charmant.
  • sylvaine Posté le 23 Octobre 2017
    23 Décembre, San Francisco . Henry Quantum se réveille paniqué , une rude journée l'attend , tout d'abord un RDV important avec des clients de l'agence publicitaire dans laquelle il gagne très confortablement sa vie comme Directeur de clientèle ET ensuite aller acheter un cadeau pour Margaret son épouse. Mais quel cadeau choisir , depuis des années il lui semble de jamais choisir le bon ! Il se décide pour l'achat d'un parfum: le 5 de Chanel .... cadeau sincère ou pas ? cadeau passe partout ou pas ? et Henry commence à réfléchir , commence non ce n'est pas exact , Henry réfléchit tout le temps .. une scène dans la rue et hop il repart en arrière, une pensée et hop il part dans la stratosphère , la mécanique quantique a ses préférences mais rend elle la vie plus facile au quotidien .. Sur sa route il croise Daisy , une femme qui a traversé de façon illicite sa vie mais qui lui a tourné brutalement le dos . Laissez vous convaincre , laissez là vos occupations et suivez Henry dans ses pérégrinations californiennes vous passerez un excellent moment de "détente intelligente". Pepper Harding , plus... 23 Décembre, San Francisco . Henry Quantum se réveille paniqué , une rude journée l'attend , tout d'abord un RDV important avec des clients de l'agence publicitaire dans laquelle il gagne très confortablement sa vie comme Directeur de clientèle ET ensuite aller acheter un cadeau pour Margaret son épouse. Mais quel cadeau choisir , depuis des années il lui semble de jamais choisir le bon ! Il se décide pour l'achat d'un parfum: le 5 de Chanel .... cadeau sincère ou pas ? cadeau passe partout ou pas ? et Henry commence à réfléchir , commence non ce n'est pas exact , Henry réfléchit tout le temps .. une scène dans la rue et hop il repart en arrière, une pensée et hop il part dans la stratosphère , la mécanique quantique a ses préférences mais rend elle la vie plus facile au quotidien .. Sur sa route il croise Daisy , une femme qui a traversé de façon illicite sa vie mais qui lui a tourné brutalement le dos . Laissez vous convaincre , laissez là vos occupations et suivez Henry dans ses pérégrinations californiennes vous passerez un excellent moment de "détente intelligente". Pepper Harding , plus connu sous le nom de Michael Lavigne, a changé de registre et nous offre un succulent roman . Je ne peux que vous le recommander et remercier les éditions Michel Lafon pour cette primeur via NetGalley .
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.