Lisez! icon: Search engine
L'espace public
Collection : Repères
Date de parution : 09/04/2015
Éditeurs :
La Découverte

L'espace public

Collection : Repères
Date de parution : 09/04/2015
De l’espace public, au singulier, qui désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées, aux espaces publics qui, depuis les années 1980 en France, correspondent à toutes les voies de circulation ouvertes au public, dans les métropoles et dans les villages urbanisés, une remarquable synthèse sur ces espaces de « communication », au carrefour de l’urbain, du politique, de la philosophie.
 
Au singulier, l’espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis,... Au singulier, l’espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages... Au singulier, l’espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication.
La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéosurveillance, la multiplication des murs réels et virtuels «effacent » les espaces publics. L’urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. Pourtant, des résistances se manifestent (street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles, les trois qualités des villes : l’urbanité, la diversité et l’altérité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185808
Code sériel : 518
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707185808
Code sériel : 518
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Audacieux pari que celui qui consiste, en 128 pages, à séparer tout en les réunissant des dimensions aussi différentes que la philosophie politique et l'évolution urbaine.
Loïc Ballarini / Lectures
Parvenant à combiner différentes théories, passant habilement d’un auteur à un autre tout en liant les problématiques actuelles aux phénomènes historiques, l’auteur nous offre une synthèse efficace et pertinente de la notion d’espace public. Sans tomber dans la nostalgie de la ville du début du XXe siècle comme de nombreux auteurs, Paquot parvient à lancer de nouvelles pistes pour les aménageurs et à capter dans la ville contemporaine les signes d’une nouvelle urbanité tout en mettant en garde contre certaines dérives. Il met ainsi à disposition d’un large public une vision élaborée de l’espace public et présente une intéressante réflexion sur le sens de la ville. Éclairant, accessible et accompagné d’une riche bibliographie, cet ouvrage suscitera chez le lecteur curieux l’envie d’en savoir plus sur cette notion multiple qu’est l’espace public. 
Antonin Margier / Nonfiction
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !