Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175892
Code sériel : 263
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'éthique dans les entreprises

Collection : Repères
Date de parution : 18/09/2014

Lutte contre la corruption, entreprise socialement responsable, rôle du gouvernement d'entreprise en quête de la qualité, la question éthique est devenue un enjeu central dans les organisations. Ce livre présente clairement et rigoureusement les principales recherches sur l'éthique appliquée à l'entreprise. Il s'attache à explorer les effets de la culture organisationnelle et nationale sur la forme et le contenu des politiques éthiques.

L’intérêt pour l’éthique organisationnelle, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), le développement durable ne se dément pas.
Comment appréhender la dimension éthique dans la gestion d’organisations encastrées dans un environnement complexe, dynamique et global ? Quel rôle pour l’entreprise dans nos sociétés ? Quelle est la nature de ses responsabilités envers...
L’intérêt pour l’éthique organisationnelle, la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), le développement durable ne se dément pas.
Comment appréhender la dimension éthique dans la gestion d’organisations encastrées dans un environnement complexe, dynamique et global ? Quel rôle pour l’entreprise dans nos sociétés ? Quelle est la nature de ses responsabilités envers ses parties prenantes (stakeholders) ? Comment intégrer les préoccupations sociales et écologiques dans la stratégie des organisations ? Comment reconnaître les problèmes éthiques, distinguer les bonnes des mauvaises pratiques, apprécier les tensions existant entre les différents niveaux de responsabilité ?
Autant de questions centrales dans un monde d’une complexité croissante.
La question éthique est un enjeu majeur dans les organisations. Cet ouvrage présente clairement et rigoureusement les principales recherches portant sur l’éthique organisationnelle. Il explore les effets de la dimension institutionnelle, notamment de la culture organisationnelle et nationale, sur la forme et le contenu des politiques éthiques.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175892
Code sériel : 263
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

 Le petit livre de Samuel Mercier dresse un état des lieux clair et précis sur l'éthique en entreprise aujourd'hui en France. »
PROJET

« Les principales voies de recherche ouvertes dans le domaine de l'éthique appliquée à l'entreprise. »
INDUSTRIES

« L'éthique dans les entreprises de manière à la fois concrète et pragmatique. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS

« Parmi de nombreux écrits sur l'éthique de l'entreprise, [ce livre] fait aujourd'hui partie des meilleurs. »
ENTREPRISE ÉTHIQUE

« Un ouvrage de fond sur le sujet. »
ENTREPRISE & CARRIÈRES
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !