Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707149176
Code sériel : 487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

L'ethnographie économique

,

Collection : Repères
Date de parution : 26/04/2007

L'économie informelle, l'extension du marché, le rapport à la nature et à l'environnement sont autant d'objets d'étude de cette discipline novatrice qu'est l'ethnographie économique dont voici la première synthèse disponible en français.

L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits...

L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale.
Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie postcommuniste et la globalisation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707149176
Code sériel : 487
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Cette approche originale [ les auteurs insistent sur la dimension symbolique de la consommation, examinent les définitions sociales du travail et le déplacement du curseur entre travail rémunéré et travail non rémunéré ] permet d'aborder de manière nouvelle les questions de la fin éventuelle de l'ordre salarial et de l'économie souterraine, redonnant de la profondeur à des débats qui tendent à s'enliser. »
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !