Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266317672
Code sériel : 18336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Lettre à ce prof qui a changé ma vie

Enseigner la liberté

COLLECTIF

Date de parution : 26/11/2020
Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain, d'une société fraternelle, diverse et égalitaire. Ils travaillent à un monde plus juste.

40 personnalités se souviennent d’un professeur qui a changé leur vie.

Abd Al Malik, Aline Afanoukoe, Albert Algoud, Anouk F., Jérôme Attal, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Sophie...
Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain, d'une société fraternelle, diverse et égalitaire. Ils travaillent à un monde plus juste.

40 personnalités se souviennent d’un professeur qui a changé leur vie.

Abd Al Malik, Aline Afanoukoe, Albert Algoud, Anouk F., Jérôme Attal, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Sophie Blandinières, Anne-Laure Bondoux, Françoise Bourdin, Cali, Marie Darrieussecq, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Héloïse Guay de Bellissen, Serena Giuliano, Marius Jauffret, Jul, Caroline Laurent, Marc Levy, Henri Lœvenbruck, Mathias Malzieu, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Fabrice Midal, Bernard Minier, Thibault de Montaigu, Plantu, Josef Schovanec, Romain Slocombe, Tatiana de Rosnay, Camille Pascal, Christiane Taubira, Sylvie Testud, Franck Thilliez, Philippe Torreton, Séverine Vidal, Jacques Weber, Bernard Werber.

En hommage à Samuel Paty.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266317672
Code sériel : 18336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecturesdagathe Posté le 9 Avril 2021
    Ce recueil de souvenir m'a bouleversé. Je me suis identifié à certaines personnes car j'ai moi aussi en tant qu'étudiante des professeur(e)s qui ont "changé" ou du moins marqué ma vie. Et ces professeurs là, je les remercie, je leur adresse ma reconnaissance car ce sont eux qui construisent notre futur. Ils nous apprenent la vie technique pour la mettre en pratique une fois dans la vie "réelle".
  • Lectricedemots Posté le 5 Avril 2021
    J'ai tout d'abord acheté ce livre parce ce que les fonds sont totalement reversés a BSF et peut être aussi parce que l'assassinat de Samuel Paty m'a bouleversée, choquée. Ce livre es un réel bonheur, un concentré de culture, d'amour, de partage, d'émotions. Je ne suis pas professeur mais si je l'avais été j'aurais été bouleversée par certains de ses recueils, comme celui de Marc Levy ou celui de JUL ce n'est pas du chanteur que je parle là mais de l'auteur qu'il es. Ils sont près de 40 à avoir écrit dans ce livre et je pense réellement qu'il faut qu'il soit lus par le plus grand nombre de gens et surtout par nos ados, notre famille mais surtout par les instits, les professeurs qui parfois sont découragés. Je remercie ma professeur de français au collège qui m'a appris aimer lire et à appréciée la lecture.
  • Zexiop Posté le 15 Février 2021
    Évidemment que ce bouquin mérite la note de cinq, car qui n'a pas eu dans son histoire un(e) prof ou un(e) instit qui a changé sa vie ou tout au moins vu son destin influencé par l'un d'eux? C'est un plaisir de lire les plumes de ceux qui nous enchantent avec leur écrits, ou leurs textes mis en musique, et parce qu'il faut conjurer l'horreur de l'assassinat de Samuel Paty ! Achetez et faites lire ce livre.
  • LabiblideVal Posté le 4 Février 2021
    J’ai savouré ce recueil, je l’ai lu à petites doses… Forcément. Etant moi – même professeur, je ne pouvais qu’être touchée par ces témoignages de personnalités qui se sont plongées, le temps de quelques lignes, dans leur mémoire d’écolier, pour rédiger une lettre au(x) professeur(s) le(s) plus marquant(s) de leur parcours scolaire. Pour une fois, en guise de chronique, j’ai envie de laisser la parole à ces personnalités qui ont si bien su poser des mots en l’honneur des professeurs qui ont jalonné leur vie, mais aussi, et surtout, en hommage à ce collègue éloigné que fut Samuel Paty. « C'est là le plus grand don des professeurs, transmettre le savoir pour ouvrir les esprits, faire naître des désirs, et une farouche envie de vivre. » (Marc Levy). « La plus belle chose que vous m'ayez apprise, c'est de mettre des points d'interrogation au bout de mes certitudes. » (Raphaëlle Giordano) « C'est peut- être pour ça que tu souhaitais nous voir épanouis dans ta salle de classe ? Parce que tu savais toute la valeur d'une enfance nourrie à l’intelligence ? Tu le savais, n'est- ce pas, qu'une des meilleures armes contre la bêtise et la noirceur du monde reste l’humour ? »... J’ai savouré ce recueil, je l’ai lu à petites doses… Forcément. Etant moi – même professeur, je ne pouvais qu’être touchée par ces témoignages de personnalités qui se sont plongées, le temps de quelques lignes, dans leur mémoire d’écolier, pour rédiger une lettre au(x) professeur(s) le(s) plus marquant(s) de leur parcours scolaire. Pour une fois, en guise de chronique, j’ai envie de laisser la parole à ces personnalités qui ont si bien su poser des mots en l’honneur des professeurs qui ont jalonné leur vie, mais aussi, et surtout, en hommage à ce collègue éloigné que fut Samuel Paty. « C'est là le plus grand don des professeurs, transmettre le savoir pour ouvrir les esprits, faire naître des désirs, et une farouche envie de vivre. » (Marc Levy). « La plus belle chose que vous m'ayez apprise, c'est de mettre des points d'interrogation au bout de mes certitudes. » (Raphaëlle Giordano) « C'est peut- être pour ça que tu souhaitais nous voir épanouis dans ta salle de classe ? Parce que tu savais toute la valeur d'une enfance nourrie à l’intelligence ? Tu le savais, n'est- ce pas, qu'une des meilleures armes contre la bêtise et la noirceur du monde reste l’humour ? » (Anne - Laure Bondoux) « Alors voilà, toi que je ne nommerai pas, toi qui a coupé la tête de Samuel Paty au nom de ta foi viciée comme une charogne, c'est mon prof que tu as tué, c'est- à- dire un Père. » (Philippe Torreton) Bref, un recueil à lire et à faire lire à toutes les générations d’écoliers…
    Lire la suite
    En lire moins
  • ProfesseurDan Posté le 26 Janvier 2021
    Au travers de cette quarantaine de "lettres", nous nous rendons bien compte (si besoin en était encore d'en faire le constat) que les professeurs, qu'ils soient de l'enseignement primaire, secondaire ou d'université, sont le ciment de notre civilisation. Un superbe hommage épistolaire à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui ont façonné ces artistes dont on dévore aujourd'hui les livres.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.