Lisez! icon: Search engine

L'Herbe à la reine

Pocket
EAN : 9782266240055
Code sériel : 15595
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
L'Herbe à la reine

Date de parution : 24/04/2014
En 1740 s’ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix.
L’herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, sources de richesse pour l’ensemble...
En 1740 s’ouvre la nouvelle manufacture royale des tabacs de Morlaix.
L’herbe à la reine, surnom du tabac inspiré par Catherine de Médicis, assure aux ouvriers un salaire régulier et des avantages sociaux uniques. Dans le port arrivent des navires chargés de marchandises du monde entier, sources de richesse pour l’ensemble de la ville.
La prospérité bénéficie à tous : à Anna Morin, la jolie domestique ; à l’opulente famille Le Dantec, des négociants en gros, qui l’emploie ; à Loïc Madec, le cousin corsaire…
Jusqu’aux années difficiles de la Révolution et à la fermeture de la manufacture, les destins des trois familles s’entrecroisent sur les pavés de Morlaix.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266240055
Code sériel : 15595
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 17 Septembre 2019
    Un petit roman d'une saga familiale dans une belle petite ville de province que j'adore..J'ai apprécié l'histoire et les personnages que nous propose l'autrice. J'ai vraiment adoré qu'elle nous montre l'influence qu'avait pu avoir une fermeture d'usine dans une petite ville...Ce récit historique est de première qualité.
  • LuxCaerula Posté le 16 Janvier 2019
    Je n'avais pas l'habitude de lire ce genre de livre mais je n'ai pas été déçue, c'est un bon roman où j'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution des nombreux personnages et leur généalogie.
  • sld09 Posté le 28 Juin 2017
    J'ai beaucoup aimé L'herbe à la reine et je me suis tout de suite laissée prendre par l'histoire que nous raconte Colette Vlérick grâce au prologue qui ancre le roman historique dans l'actualité en évoquant la fermeture en 1998 de la Manufacture de tabac à Morlaix et son impact sur la ville de Morlaix.Puis on retourne aux origines de cette Manufacture et le récit démarre au XVIIIème siècle, quelques années avant l'ouverture de la manufacture royale des tabacs de Morlaix. On suit alors les destins de plusieurs familles morlaisiennes qui s'entremêlent en une saga qui s'étale plusieurs décennies et se retrouvent mêlés au vicissitudes de l'Histoire. Cette saga est avant tout un prétexte pour nous faire découvrir le fonctionnement de la manufacture des tabacs (métiers, circuit commercial, etc) et la vie quotidienne pour les membres des différentes classes de la société dans la ville prospère de Morlaix. L'herbe à la reine regorge donc d'informations passionnantes, mais j'aurais quand même préféré que l'aspect "roman" soit davantage développé. Peut-être dans le prochain volume, Les mains de Gabrielle....
  • ManonKoya Posté le 12 Mars 2016
    Une belle évocation de la ville de Morlaix et plus particulièrement de la Manufacture des Tabacs, entre 1740 et la Révolution, à travers le destin de la famille Le Dantec et d'Anna leur domestique. Si comme moi, vous appréciez les romans historiques, vous aimerez cette saga familiale ( trois tomes). Nul doute que Colette Vlérick, l'auteur, nous donne envie de découvrir à notre tour Morlaix et son histoire.
  • docline Posté le 14 Décembre 2014
    L'histoire d'une entreprise racontée à travers plusieurs générations de travailleurs, ce roman se laisse lire avec plaisir et intérêt.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.