Lisez! icon: Search engine
L'Heure du braconnier
Date de parution : 03/02/2000
Éditeurs :
Pocket

L'Heure du braconnier

Date de parution : 03/02/2000

Nés le même jour de février 1922 dans le village de Nigérac, Jean et Émilienne sont promis l’un à l’autre.
Une fois adultes, ils annoncent leurs fiançailles, plongeant le village dans...

Nés le même jour de février 1922 dans le village de Nigérac, Jean et Émilienne sont promis l’un à l’autre.
Une fois adultes, ils annoncent leurs fiançailles, plongeant le village dans l’allégresse. Les événements de l’Histoire vont pourtant avoir raison de cette passion. Et la surprise est totale lorsque, un mois...

Nés le même jour de février 1922 dans le village de Nigérac, Jean et Émilienne sont promis l’un à l’autre.
Une fois adultes, ils annoncent leurs fiançailles, plongeant le village dans l’allégresse. Les événements de l’Histoire vont pourtant avoir raison de cette passion. Et la surprise est totale lorsque, un mois avant le mariage, Jean quitte Émilienne pour une autre. Chacun va alors devoir donner un nouveau sens à sa vie, l’un en quittant son fief natal pour Paris, l’autre en mettant au monde l’enfant de l’absent. Pour Émilienne, reste maintenant à attendre patiemment l’heure de la réconciliation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266093941
Code sériel : 10695
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266093941
Code sériel : 10695
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MIMI1025 02/01/2022
    J'aime Gilbert BORDES, et là une fois de plus, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Il nous plonge dans une nature avant la seconde guerre mondiale ou un père et son enfant vivent en osmose avec la nature. Cette histoire m'a fait penser au film l'ECOLE BUISONNIERE. Une expérience avec des hommes qui connaissent bien la nature et sa faune. Je le recommande aux amoureux de la nature.
  • clauclau28 03/04/2020
    Émilienne et Jean sont nés le même jour, à la même heure. Une bohémienne prédit qu'ils seront heureux ensemble. Cependant,la deuxième partie de la prophétie reste dans l'ombre : il faudra attendre beaucoup de temps et de larmes. Alors que Jean part en ville, il rencontre Irène et tombe amoureux d'elle aussitôt. Qui d’Émilienne ou d'Irène saura finalement garder Jean près d'elle ? Cette histoire se passe en Sologne, une terre où grouillait le gibier en 1920-1930. Jean tient la passion du braconnage de son père. Le fils de Jean et d’Émilienne, Martin, un jeune homme de la ville, contre toute attente, aura aussi la même passion. Les descriptions de la nature sont particulièrement belles et réussies, ce qui fait de ce roman un petit bijou, un joyau que l'on déguste avec délice. Si on ajoute à cela que les rebondissements sont présents tout au long du roman, mais surtout vers la fin, vous comprendrez, qu'avec en plus avec le don de Gilbert Bordes pour raconter les histoires, je trouve ce petit roman particulièrement abouti et même tout à fait excellent.
  • LisonsDesLivres 13/09/2018
    Un roman fait d'amour, de passion amoureuse mais aussi de haine et d'abandon. Tout en parlant de la nature, l'auteur aborde également le thème peu courant du braconnage, ainsi que celui de la chasse. C'est un sujet qui peut actuellement choquer mais il faut tenir compte du fait que le roman a été écrit en 1997 et que l'histoire se déroule entre les années 20 et les années 70, période où les mentalités étaient différentes. Au niveau des personnages, je pense qu'ils ne sont pas attachants car pas assez fouillés, hormis Jean, à qui j'aurais bien mis des claques. En conclusion, j'ai surtout apprécié ce récit pour les très belles descriptions de la nature.
  • poppy64 08/04/2013
    Une histoire d'amour qui commence depuis tout petit.. On les mariera. Mais la vie est là pour tout bousculer. E,n parallèle, on découvre la nature avec Jean le braconnier. Il nous fait partager son amour de la nature. On est là derrière lui a l'affut pour l'aider.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.