Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034191
Code sériel : 353
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

L'homme du Monde

La vie d'Hubert Beuve-Méry

Collection : Tempus
Date de parution : 14/10/2010

La biographie du célèbre fondateur et directeur du quotidien Le Monde. Ce livre est aussi une réflexion approfondie sur la presse du XXe siècle.

En 1944, le général de Gaulle émet le souhait devoir naître un quotidien de qualité et ouvert sur l’étranger. Hubert Beuve-Méry, alors rédacteur en chef de l’hebdomadaire Temps présent, est sollicité pour créer et diriger Le Monde. En quelques années,il fait de ce journal une véritable institution, cultivant jalousement son...

En 1944, le général de Gaulle émet le souhait devoir naître un quotidien de qualité et ouvert sur l’étranger. Hubert Beuve-Méry, alors rédacteur en chef de l’hebdomadaire Temps présent, est sollicité pour créer et diriger Le Monde. En quelques années,il fait de ce journal une véritable institution, cultivant jalousement son indépendance - moraliste autant que journaliste, il fuit la publicité et méprise l’argent.
Nourrie de nombreux entretiens et enrichie d’une préface inédite, cette biographie retrace les combats d’un homme qui fut vilipendé par l’extrême gauche pour son pétainisme supposé, puis par l’extrême droite pour son crypto-communisme présumé, mais qui aujourd’hui encore reste une référence du journalisme.
A l’heure où Le Monde doit retrouver un nouveau souffle, notamment grâce à sa recapitalisation, ce portrait exhaustif d’un homme engagé nous faitre vivre l’histoire passionnante de la presse et de la vie politique du second XXe siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034191
Code sériel : 353
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…