Lisez! icon: Search engine
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Valérie Malfoy (traduit par)
Date de parution : 19/06/1997
Éditeurs :
Pocket

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Valérie Malfoy (traduit par)
Date de parution : 19/06/1997

Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d’eux, père,...

Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d’eux, père, mère, amis, médecins s’efforcent de les aider à surmonter l’obstacle. En vain.
C’est dans un ranch perdu du Montana qu’une nouvelle...

Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d’eux, père, mère, amis, médecins s’efforcent de les aider à surmonter l’obstacle. En vain.
C’est dans un ranch perdu du Montana qu’une nouvelle chance leur est donnée. Tom Booker, le « chuchoteur », saura faire taire les renoncements, les culpabilités, les peurs. Et remettre, peut-être, ces deux vies en selle…

« Je défie quiconque de ne pas dévorer d'une traite (...) ce grand roman populaire mené bride abattue dans les hautes prairies où sont nés le mustang, l'appaloosa et le pinto. »
Jérôme Garcin – L'Express

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266067249
Code sériel : 10027
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266067249
Code sériel : 10027
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Je défie quiconque de ne pas dévorer d'une traite [...] ce grand roman populaire mené bride abattue dans les hautes prairies où sont nés le mustang, l'appaloosa et le pinto. » 

Jérôme Garcin - L'Express

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mbooksandcoffee 29/11/2022
    Beaucoup d’émotion en refermant ce livre. N’ayant jamais entendu parler de cette histoire, j’ai été plongée dans l’inconnu. Dès les premières pages on se sent impliqué dans l’histoire. Grâce est tellement touchante, cette jeune fille a un courage incroyable mais la détermination de sa mère, Annie, m’a tout aussi surprise. Une fois le roman démarré, il est très difficile de le lâcher. Impossible de rester stoïque face à ces personnages très bien travaillés par l’auteur, impossible de ne pas verser quelques larmes tout au long du roman. C’est un vrai coup de cœur pour l’écriture également… Que du positif
  • Levant 23/06/2022
    J’ai longtemps hésité à lire cet ouvrage. J’avais trop peur de me rendre spectateur de séances de thérapie douce entre l’homme et l’animal. Mais je me suis rendu compte à la lecture de cet ouvrage qu’il est aussi et surtout une histoire d’amour et que l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux sait aussi le faire à celle des dames. Et que la sauvegarde de l’animal blessé pourrait bien mettre en péril celle d’un ménage jusque-là harmonieux. La morale de l’Amérique puritaine saura-t-elle faire valoir ses droits ? Je connais désormais le dénouement de ce roman que j’ai apprécié dans toutes ses pages. J’ai désormais hâte de rattraper mon retard et voir ce que le cinéma a fait de son adaptation avec Robert Redford, séducteur s’il en est.
  • uryade 23/05/2022
    Un très beau roman, très bien écrit, très émouvant. Il y est question de résilience, du rapport entre l'homme et l'animal, ici le cheval , animal particulièrement empathique et miroir de l'homme. Cependant, pas besoin d'être féru d'équitation pour s'attacher à Pilgrim. Tout est beau dans cette histoire.
  • nais_mm 18/05/2022
    J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur et que l'histoire n'était pas assez centrée sur Pilgrim et sa guérison. La romance ne m'a pas tellement attirée non plus. Malgré ça, j'ai lâché mes larmes car l'histoire était quand même belle. La façon de Tom de comprendre ce que Pilgrim ressent par rapport à l'accident est vraiment touchante, j'ai vraiment eu l'impression de lire les pensées d'une personne qui aime vraiment les animaux.
  • musaraneus 13/03/2022
    Grace, jeune new yorkaise de 14 ans, férue d’équitation, a rendez-vous ce matin d’hiver avec son amie Judith pour une ballade à Cheval. Ravie de retrouver Pilgrim, son splendide cheval, elle s’élance sur une piste peu usitée, à la suite de Judith. Mais au petit pont qui longe l’ancienne voix ferrée, c’est un vrai cauchemar qui les attend : Un camion s’est engagé sur la route enneigée à grande vitesse, et à la vue des deux jeunes cavalières il est trop tard pour freiner, c’est l’accident. Deuil, amputation puis rééducation, c’est le parcours du combattant qui attend désormais Grace. En parallèle, Annie, sa mère, fait le nécessaire pour sauver Pilgrim, mais la jeune fille refuse de remonter et le cheval, traumatisé, ne se laisse approcher de personne. Jusqu’à ce qu’Annie entende parler des « chuchoteurs », des éleveurs de chevaux réputés faire des miracles… Tout le monde a évidemment en tête l’histoire d’amour cinématographique entre un Robert Redford super sexy en jambières de cow-boy, (n’est-ce pas là tout l’intérêt du film, mesdames ?) et une Kristin Scott Thomas au meilleur de sa forme, dans l’adaptation ciné de Redford lui même. Mais sous le romantisme un peu gnangnan de cette idylle bucolique se cache un... Grace, jeune new yorkaise de 14 ans, férue d’équitation, a rendez-vous ce matin d’hiver avec son amie Judith pour une ballade à Cheval. Ravie de retrouver Pilgrim, son splendide cheval, elle s’élance sur une piste peu usitée, à la suite de Judith. Mais au petit pont qui longe l’ancienne voix ferrée, c’est un vrai cauchemar qui les attend : Un camion s’est engagé sur la route enneigée à grande vitesse, et à la vue des deux jeunes cavalières il est trop tard pour freiner, c’est l’accident. Deuil, amputation puis rééducation, c’est le parcours du combattant qui attend désormais Grace. En parallèle, Annie, sa mère, fait le nécessaire pour sauver Pilgrim, mais la jeune fille refuse de remonter et le cheval, traumatisé, ne se laisse approcher de personne. Jusqu’à ce qu’Annie entende parler des « chuchoteurs », des éleveurs de chevaux réputés faire des miracles… Tout le monde a évidemment en tête l’histoire d’amour cinématographique entre un Robert Redford super sexy en jambières de cow-boy, (n’est-ce pas là tout l’intérêt du film, mesdames ?) et une Kristin Scott Thomas au meilleur de sa forme, dans l’adaptation ciné de Redford lui même. Mais sous le romantisme un peu gnangnan de cette idylle bucolique se cache un beau roman sur la difficulté à se reconstruire après un accident, la culpabilité et la colère, mais aussi la force et le courage de cette enfant handicapée. Entre les maladresses des proches et son refus d’apparaître faible, Grace, tout comme son cheval, peine à trouver un nouveau souffle; c’est le combat de cette adolescente pour reprendre goût à la vie qui retient l’attention du lecteur. L’écriture ne m’a pas subjugué mais l’histoire est belle, c’est un joli roman, fluide et rythmé, émouvant.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.