Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266196574
Code sériel : 336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

L'identité juive et la culture Européenne

Sachons préserver notre héritage commun

François LAURENT (Direction de collection)
Collection : Agora
Date de parution : 07/01/2010

Ce livre s'interroge sur la compatibilité entre l'identité juive et la culture européenne. Si la congruence entre ces deux éléments était parfaite, il faudrait alors trouver une explication à la catastrophe du judaïsme européen et à la résurgence de l'antisémitisme, ici et là. Ce qu'il faut répéter avec force, c'est...

Ce livre s'interroge sur la compatibilité entre l'identité juive et la culture européenne. Si la congruence entre ces deux éléments était parfaite, il faudrait alors trouver une explication à la catastrophe du judaïsme européen et à la résurgence de l'antisémitisme, ici et là. Ce qu'il faut répéter avec force, c'est que l'Europe a d'indéniables racines judéo-chrétiennes et que la véritable loi fondamentale de l'Europe, sa constitution spirituelle, n'est autre que le Décalogue biblique, véritable charte de l'humanité civilisée. Il y a là un lien indéfectible qu'il n'appartient à personne de défaire.

Maurice-Ruben Hayoun a ici réuni, organisé et complété l'essentiel des chroniques et articles qu'il a publiés depuis une vingtaine d'années dans Le Monde, Le Figaro, L'Arche et ailleurs. Tout en nous donnant témoignage de la richesse de la présence intellectuelle et culturelle juive en Europe, il plaide pour que nul ne passe par pertes et profits sa part d'héritage commun.

 

 

Édition revue et augmentée par l'auteur

Préface inédite de l'auteur

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266196574
Code sériel : 336
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
Pocket
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.