Lisez! icon: Search engine
L'île de la mangrove rouge
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Archipoche

L'île de la mangrove rouge

Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 12/05/2021
Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora – l’héroïne de L’Île aux mille sources – et de l’ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son... Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora – l’héroïne de L’Île aux mille sources – et de l’ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.
Tous les garçons de l’île, fascinés par la beauté de la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais...
Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora – l’héroïne de L’Île aux mille sources – et de l’ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.
Tous les garçons de l’île, fascinés par la beauté de la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n’a que faire de leurs avances.
La jeune femme en aime un autre : le Dr Victor Dufresne, qui ne tarde d’ailleurs pas à la demander en mariage.
Après une superbe cérémonie, tous deux prennent le bateau pour rejoindre Saint-Domingue, une autre île des Caraïbes. Ce qu’ils devront affronter sur place changera leur destin à tout jamais…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359844
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 550
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9782377359844
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 550
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ladoryquilit 23/12/2023
    J'ai autant apprécié ce 2nd tome que le premier, pour l'aspect historique de l'intrigue mais également les sujets abordés, surtout l'esclavage ici. Deirdre est peut être un personnage un peu difficile à apprécier, son attitude laissait parfois vraiment à désirer. Sarah Lark offre encore une fois une histoire passionnante et très bien écrite, j'ai vraiment passé un très bon moment !
  • PaulineSUZANNE 23/05/2022
    Après avoir dévoré "Lîle aux mille sources", 1er tome de la saga, je me suis plongée dedans aussitôt. Mais changement de décor avec St Domingue. Dans ce second opus, on retrouve les mêmes personnages avec quasi deux décennies de plus. La question de l'esclavagisme est toujours omniprésente mais on a l'impression de redémarrer à zéro avec une nouvelle île où la mentalité n'a pas encore évolué. La recette du premier tome reste la même: un regard visionnaire, des gens qui ont des avis bien contradictoires les uns les autres, un amour impossible entre un esclave et sa maîtresse... Et du coup un peu de psychodrame mais rapidement atténué parce que finalement le scandale n'atteint pas autant la personne concernée. J'ai eu l'impression d'avoir des moeurs bien ouvertes par rapport à l'époque: tromperie d'une femme, une usurpation d'identité pour rejoindre des pirates et tout ça sans que cela ne semble réellement déranger la société. Est-ce le fait que c'est une auteure contemporaine avec son regard du XXIème siècle qui m'a donné cette impression? Le point positif: l'île est décrite mais sans trop s'y attarder. J'ai donc pu me l'imaginer et en même temps ressentir une petite frustration avec l'envie de me rendre sur place pour avoir mon propre regard. Un roman sympa à lire mais une recette déjà vue.Après avoir dévoré "Lîle aux mille sources", 1er tome de la saga, je me suis plongée dedans aussitôt. Mais changement de décor avec St Domingue. Dans ce second opus, on retrouve les mêmes personnages avec quasi deux décennies de plus. La question de l'esclavagisme est toujours omniprésente mais on a l'impression de redémarrer à zéro avec une nouvelle île où la mentalité n'a pas encore évolué. La recette du premier tome reste la même: un regard visionnaire, des gens qui ont des avis bien contradictoires les uns les autres, un amour impossible entre un esclave et sa maîtresse... Et du coup un peu de psychodrame mais rapidement atténué parce que finalement le scandale n'atteint pas autant la personne concernée. J'ai eu l'impression d'avoir des moeurs bien ouvertes par rapport à l'époque: tromperie d'une femme, une usurpation d'identité pour rejoindre des pirates et tout ça sans que cela ne semble réellement déranger la société. Est-ce le fait que c'est une auteure contemporaine avec son regard du XXIème siècle qui m'a donné cette impression? Le point positif: l'île est décrite mais sans trop s'y attarder. J'ai donc pu me l'imaginer et en même temps ressentir une petite frustration avec l'envie de me rendre sur place...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sarahdu91 21/01/2022
    Retour aux Caraïbes en Jamaïque sur la plantation de Cascarilla Gardens et dans la famille Fortnam, où les esclaves commencent à obtenir leur affranchissement compte tenu du fait que nos planteurs Doug et Nora vivent en phase avec ces gens de couleur et savent les côtoyer avec une très bonne humanité. L'intrigue va donc plutôt se tourner vers le destin de leur fille Deirdre, jeune métisse qui va faire chavirer les coeurs tant la beauté se dégage de sa personne. Les débuts sont assez longs dans ce second tome et le cap vers St Domingue nous plongera un peu plus dans les sévices de l'esclavage ainsi que dans les attaques de piraterie avec des personnages hauts et forts en caractère. Mon avis sera un peu plus mitigé sur l'évolution de nos personnages principaux que j'ai trouvé un peu trop souples ce qui enlève un peu d'entrain à la lecture de notre saga d'aventures que je qualifierai malgré tout très intéressante.
  • LaureLiseuseHyperfertile 09/01/2022
    J’ai adoré en septembre L’ile aux mille sources et je m’étais promis d’en lire la suite rapidement. C’est chose faite. Après Nora, c’est Dreidre, sa fille, que nous allons suivre. On quitte avec elle la Jamaïque pour une autre île, Saint Domingue où Dreidre sera la femme d’un jeune médecin. Si l’île est différente, le contexte de vie est toujours le même avec la révolte des esclaves qui fait rage. J’ai trouvé alors ce tome plus sombre, sur 500 pages, les événements s’enchainent de nouveau mais on est plus loin de la belle passion qui animait Nora. J’ai eu moins d’amitié pour Dreidre que je n’en avais pour Nora, cela a sûrement joué dans mon ressenti sur le tome. Si au début, son souhait de se marier non pas avec un homme important et riche mais avec un homme bon et présent, me l’a rendue affectueuse, j’ai eu plus de mal ensuite avec sa vie de femme mariée et la façon dont elle va gérer son profond ennui… On retrouve aussi des personnages du premier tome et notamment Jefe, noir affranchi et Bonnie. Tous deux vont fuir la Jamaïque et deviendront pirates. Leur vécu de pirates m’a moins passionnée même si j’ai admiré le courage de Bonnie de faire face à ce métier d’homme, cachant sa condition féminine à tous. Sur Saint Domingue, tous seront confrontés aux nombreux empoisonnements de riches blancs, commis par leurs esclaves noirs. La révolte fait rage et nous emmènera à un final plutôt explosif. Avec ce tome, j’ai retrouvé le talent de conteuse de Sarah Lark, qui sait manier les rebondissements et animer la vie de ses personnages sur 500 pages mais j’ai quand même moins accroché avec ce tome qu’avec le premier.J’ai adoré en septembre L’ile aux mille sources et je m’étais promis d’en lire la suite rapidement. C’est chose faite. Après Nora, c’est Dreidre, sa fille, que nous allons suivre. On quitte avec elle la Jamaïque pour une autre île, Saint Domingue où Dreidre sera la femme d’un jeune médecin. Si l’île est différente, le contexte de vie est toujours le même avec la révolte des esclaves qui fait rage. J’ai trouvé alors ce tome plus sombre, sur 500 pages, les événements s’enchainent de nouveau mais on est plus loin de la belle passion qui animait Nora. J’ai eu moins d’amitié pour Dreidre que je n’en avais pour Nora, cela a sûrement joué dans mon ressenti sur le tome. Si au début, son souhait de se marier non pas avec un homme important et riche mais avec un homme bon et présent, me l’a rendue affectueuse, j’ai eu plus de mal ensuite avec sa vie de femme mariée et la façon dont elle va gérer son profond ennui… On retrouve aussi des personnages du premier tome et notamment Jefe, noir affranchi et Bonnie. Tous deux vont fuir la Jamaïque et deviendront pirates. Leur vécu de pirates m’a moins passionnée même si...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lectricedhiver 02/06/2021
    J'avais beaucoup aimé le premier tome avec Nora qui m'avais touchée dans sa sincérité et sa gentillesse. #8201; Dans ce second tome on suit la fille de Nora, Deirdre.#8201; Qui, malheureusement, ma été insupportable. Capricieuse et ne se soucient peu des autres j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. D'un autre côté, la romance entourant Deirdre a été un peu précipitée, je n'en parle pas plus parce que je ne veux pas vous spoiler mais j'ai été un peu déçue de ce côté. On retrouve aussi Jefe (un personnage du premier tome) qui lui aussi ne m'a pas du tout séduite. Bref assez parlé du négatif car il y a quand même beaucoup de point positif. - Bonnie, une jeune esclave qui fuit son maître est une véritable survivante et pour moi elle est le personnage le plus profond du roman. - Il y a aussi l'écriture de l’autrice qui est toujours aussi magnifique et qui nous plonge dans un voyage à couper le souffle. - Le contexte historique est superbement bien décrit (comme dans le premier tome). On est immergés dans les plantation du 18ème siècle et où l'esclavage est un des fondements de la société. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je n'ai pas franchement aimé les personnages principaux. Heureusement que la plume de l’autrice ainsi que son talent pour les différentes descriptions m'ont permis de me plonger dans l'intrigue avec délectation.J'avais beaucoup aimé le premier tome avec Nora qui m'avais touchée dans sa sincérité et sa gentillesse. #8201; Dans ce second tome on suit la fille de Nora, Deirdre.#8201; Qui, malheureusement, ma été insupportable. Capricieuse et ne se soucient peu des autres j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage. D'un autre côté, la romance entourant Deirdre a été un peu précipitée, je n'en parle pas plus parce que je ne veux pas vous spoiler mais j'ai été un peu déçue de ce côté. On retrouve aussi Jefe (un personnage du premier tome) qui lui aussi ne m'a pas du tout séduite. Bref assez parlé du négatif car il y a quand même beaucoup de point positif. - Bonnie, une jeune esclave qui fuit son maître est une véritable survivante et pour moi elle est le personnage le plus profond du roman. - Il y a aussi l'écriture de l’autrice qui est toujours aussi magnifique et qui nous plonge dans un voyage à couper le souffle. - Le contexte historique est superbement bien décrit (comme dans le premier tome). On est immergés dans les plantation du 18ème siècle et où l'esclavage est un des fondements de la société. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ma lecture même si...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés