Lisez! icon: Search engine
L'Ile du feu sacré
Alexandra Forterre-de Monicault (traduit par)
Date de parution : 13/07/2016
Éditeurs :
Pocket

L'Ile du feu sacré

Alexandra Forterre-de Monicault (traduit par)
Date de parution : 13/07/2016
Hawaï, 1820. Emily Stone a quitté l’Angleterre pour le Pacifique, où son mari, révérend, doit apporter la parole du Christ aux Indigènes. Mais la mort frappe vite et Emily, devenue... Hawaï, 1820. Emily Stone a quitté l’Angleterre pour le Pacifique, où son mari, révérend, doit apporter la parole du Christ aux Indigènes. Mais la mort frappe vite et Emily, devenue veuve, se sent de plus en plus isolée au sein d’une terre et d’une culture qu’elle ne comprend pas… Jusqu’à... Hawaï, 1820. Emily Stone a quitté l’Angleterre pour le Pacifique, où son mari, révérend, doit apporter la parole du Christ aux Indigènes. Mais la mort frappe vite et Emily, devenue veuve, se sent de plus en plus isolée au sein d’une terre et d’une culture qu’elle ne comprend pas… Jusqu’à l’arrivée du fringant capitaine Farrow. Mais bientôt, une mystérieuse épidémie décime la population de l’île. Et Emily pourrait bien en être la cause…
Trente ans plus tard, Anna, une jeune religieuse venue d’Amérique, cherche à percer le secret et à libérer Hawaï de son étrange malédiction.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266267762
Code sériel : 16589
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266267762
Code sériel : 16589
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« La plume de l'auteur est toujours très agréable et nous transporte très facilement dans l'archipel d'Hawaï. » Les lectures de Mylène

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarah-blum 13/10/2023
    J’ai vraiment bien aimé ce livre, facile à lire et qui permet d’appréhender plusieurs éléments historiques comme la colonisation d’Hawaï, la place des femmes dans les soins infirmiers, l’importation de maladies terriblement meurtrières pour la population autochtone d’Hawaï, plusieurs rites et coutumes de l’île, etc… A travers les deux personnages principaux féminins, j’ai peu me rendre compte des méfaits de la colonisation mais aussi que les missionnaires n’avaient pas forcément de mauvaises intentions. Anna-Theresa m’a par contre un peu plu conquise qu’Emily, trop rigide et conformiste à mon goût… J’ai également beaucoup aimé le personnage de Mahina, géante hawaïenne au grand cœur, qui assiste à la destruction de son peuple mais qui a la force de pardonner. Les histoires d’amour n’étaient pas absolument nécessaires mais apportent un peu de légèreté à ce très beau roman historique.
  • mariethrillersaddict 08/10/2023
    Un très beau voyage sur le magnifique archipel d'Hawaï au temps ou l'île était encore à son état le plus sauvage. La rencontre entre deux peuples que tout oppose et dont les croyances et la culture vont s'opposer. Deux façons totalement différentes de vivre la religion. Un roman qui retrace l'histoire de la colonisation de l'île d'Hawaï par les britanniques et nous fait suivre l'évolution au fil des années, depuis les débuts de la colonisation jusqu'à l'admission en tant que nouvel état des Etats-Unis, c'est passionnant. Ce roman est une belle découverte des croyances indigènes, de leurs rites et de leur culture. Les paysages sont idillyques et très bien décrits, j'ai réellement eu le sentiment de voyager et de me trouver au coucher du soleil sous les palmiers. Mais l'histoire nous raconte aussi toutes les problématiques liées aux nombreuses maladies rapportées par les voyageurs débarqués sur l'île qui sont venues toucher les indigènes et décimer une importante partie de la population. Ainsi que la volonté des missionnaires anglais de vouloir à tout prix évangéliser les indigènes à leur religion mais aussi les éduquer et changer leur mode de vie. Malgré tout cela, le peuple hawaïen va, grâce à ses croyances et ses rites, réussir à sauver la population et panser ses plaies. Ce roman est un joli hommage au peuple hawaïen et à leur culture #x1f305 Un très beau voyage sur le magnifique archipel d'Hawaï au temps ou l'île était encore à son état le plus sauvage. La rencontre entre deux peuples que tout oppose et dont les croyances et la culture vont s'opposer. Deux façons totalement différentes de vivre la religion. Un roman qui retrace l'histoire de la colonisation de l'île d'Hawaï par les britanniques et nous fait suivre l'évolution au fil des années, depuis les débuts de la colonisation jusqu'à l'admission en tant que nouvel état des Etats-Unis, c'est passionnant. Ce roman est une belle découverte des croyances indigènes, de leurs rites et de leur culture. Les paysages sont idillyques et très bien décrits, j'ai réellement eu le sentiment de voyager et de me trouver au coucher du soleil sous les palmiers. Mais l'histoire nous raconte aussi toutes les problématiques liées aux nombreuses maladies rapportées par les voyageurs débarqués sur l'île qui sont venues toucher les indigènes et décimer une importante partie de la population. Ainsi que la volonté des missionnaires anglais de vouloir à tout prix évangéliser les indigènes à leur religion mais aussi les éduquer et changer leur mode de vie. Malgré tout cela, le peuple hawaïen va, grâce à ses croyances et ses rites,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NesrineBendali 17/08/2022
    Beau voyage à Hawaï, en une immersion dans l'esprit de ces îles merveilleuses. Belle découverte de la culture locale. Le style de Barbara Wood toujours aussi léger et facile à lire, tout de suite nous embarque dans cette nouvelle destination qui nous dépayse. Ayant lu plusieurs de ses livres, je trouve néanmoins une certaine répétition dans le cheminement de l’histoire. J’ai toutefois vraiment apprécié une fois de plus ce livre frais et la force des personnages féminins.
  • Camille1981 13/07/2021
    En 1820, Emily Stone veut quitter l'Angleterre. Une femme ne pouvant pas partir seule, elle a du épouser un révérend . Ils partent ensemble pour Hawaï dans le but d'apprendre aux autochtones les us et coutumes d'une société civilisée et prêcher la bonne parole. Le révérend meurt, laissant Emily seule. Elle fait la connaissance du capitaine Farrow et en tombe amoureuse. Mais une epidémie frappe l'Ile et Emily pourrait bien en être la cause... Ce livre est divisé en deux époques. Celle d'Emily, de sa vie à Hawaï et celle d'Anna, 30 ans plus tard qui arrive à Hawaï en tant que bonne soeur et infermière. Va-t-elle percer les secrets d'Emily et de l'Ile? Il y a beaucoup de choses que j'ai découvert dans ce livre. D'une part, l'histoire d'Hawaï et les début de sa colonisation par les blancs. D'autre part, la conditions des infirmières et leur ( mauvaise) réputation à ce époque. Le livre est bien écrit, c'était un réel plaisir de le lire et je vous le conseille.
  • petitepom 29/06/2019
    j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre d'abord Emily, puis Anna, dans cette archipel de Hawaï, des femmes courageuses et attachantes ; Elle vont faire face à une culture et une religion différente de la leur, penserons avoir la bonne façon de vivre, puis le doute s'installe.Les autochtones se meurent de maladie apportée par les blancs, ces derniers sont impuissants même avec leur médecine, alors c'est vers les anciennes pratiques religieuses de l'ile qui chercheront du réconfort.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.