Lisez! icon: Search engine
À Paraître
L'imposture du travail
Désandrocentrer le travail pour l'émanciper
Date de parution : 29/02/2024
Éditeurs :
10/18
En savoir plus
6.00 €
Date de parution: 29/02/2024
À Paraître

L'imposture du travail

Désandrocentrer le travail pour l'émanciper

Date de parution : 29/02/2024
Repenser le travail à partir du travail gratuit et invisible.
Aujourd’hui, la définition du travail est encore construite à partir d’un sujet masculin, et associée à la rémunération, l’emploi, la production. Et si nous inversions notre regard, comme nous y... Aujourd’hui, la définition du travail est encore construite à partir d’un sujet masculin, et associée à la rémunération, l’emploi, la production. Et si nous inversions notre regard, comme nous y invite ici Maud Simonet, pour repenser cette notion depuis cet autre travail, majoritairement exercé par les femmes, sur lequel reposent aussi... Aujourd’hui, la définition du travail est encore construite à partir d’un sujet masculin, et associée à la rémunération, l’emploi, la production. Et si nous inversions notre regard, comme nous y invite ici Maud Simonet, pour repenser cette notion depuis cet autre travail, majoritairement exercé par les femmes, sur lequel reposent aussi notre société et de notre économie ?
Qu’il soit domestique, associatif, lié au soin, qu’il s’agisse de bénévolat, de stages ou d’engagement citoyen : autant d’activités qui ne sont pas considérées comme du travail mais relèveraient de valeurs- l’amour, la passion, la citoyenneté, l’insertion…
Dès lors, une autre perspective s’ouvre qui oblige à penser conjointement travail rémunéré et travail gratuit, travail visible et travail invisible, en questionnant les frontières du travail et leurs usages. Une perspective qui nous montre que, si tout n’est pas forcément travail, tout, ou presque, peut être approprié comme tel par le capitalisme. Désandrocentrer le travail, c’est ainsi se donner les moyens de repenser l'exploitation et de renouveler les luttes pour l'émancipation du travail.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081933
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 185 mm
10/18
En savoir plus
6.00 €
Date de parution: 29/02/2024
EAN : 9782264081933
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 185 mm
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…