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            L'Inde où j'ai vécu

            Pocket
            EAN : 9782266139328
            Code sériel : 2390
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 416
            Format : 108 x 177 mm
            L'Inde où j'ai vécu

            Date de parution : 28/10/2003
            L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.

            La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
            Les dieux hindous et...

            La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
            Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de « l'intouchabilité ». Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les « saints » professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait « orientaliste-reporter ».
            Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.

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            EAN : 9782266139328
            Code sériel : 2390
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 416
            Format : 108 x 177 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • VACHARDTUAPIED Posté le 29 Mars 2013
              C'est grâce à cet ouvrage que j'ai découvert, j'avais aimé à l'époque....
            • Woland Posté le 22 Mai 2012
              Bien que je me fusse souvent dit qu'il me fallait le faire, je n'avais jusqu'ici jamais lu Alexandra David-Néel. Cette première lecture n'a fait que me conforter dans ma résolution car "L'Inde Où J'Ai Vécu" est l'un de ces ouvrages qui vous poussent à coller un petit post-it au fond de votre mémoire afin de vous rappeler qu'il vous faut absolument en lire d'autres du même auteur. David-Néel fut, rappelons-le, la première Occidentale à entrer à Lhassa. Elle le fit d'ailleurs déguisée en mendiante tibétaine et cela se fit en 1924. Cette seule indication suffirait amplement à révéler l'originalité innée de cette femme d'exception. Comme tant d'autres avant elle, les Indes la fascinaient. A l'époque en effet, il s'agissait bien des Indes et non de l'Inde, création plus ou moins fictive issue de l'Indépendance du pays et destinée à susciter un immense mouvement nationaliste qui mettrait enfin le pays sur ses rails. Comme David-Néel écrit en 1951, elle se plie à cette nouvelle convention qui exige que l'Inde soit une et indivisible. Mais seulement dans le titre de son ouvrage. Car dans ses pages, ce sont bien les Indes dans leur multiplicité et leur richesse qui, toutes deux, donnent le tournis, qu'elle fait... Bien que je me fusse souvent dit qu'il me fallait le faire, je n'avais jusqu'ici jamais lu Alexandra David-Néel. Cette première lecture n'a fait que me conforter dans ma résolution car "L'Inde Où J'Ai Vécu" est l'un de ces ouvrages qui vous poussent à coller un petit post-it au fond de votre mémoire afin de vous rappeler qu'il vous faut absolument en lire d'autres du même auteur. David-Néel fut, rappelons-le, la première Occidentale à entrer à Lhassa. Elle le fit d'ailleurs déguisée en mendiante tibétaine et cela se fit en 1924. Cette seule indication suffirait amplement à révéler l'originalité innée de cette femme d'exception. Comme tant d'autres avant elle, les Indes la fascinaient. A l'époque en effet, il s'agissait bien des Indes et non de l'Inde, création plus ou moins fictive issue de l'Indépendance du pays et destinée à susciter un immense mouvement nationaliste qui mettrait enfin le pays sur ses rails. Comme David-Néel écrit en 1951, elle se plie à cette nouvelle convention qui exige que l'Inde soit une et indivisible. Mais seulement dans le titre de son ouvrage. Car dans ses pages, ce sont bien les Indes dans leur multiplicité et leur richesse qui, toutes deux, donnent le tournis, qu'elle fait revivre. Dans un style qui semblera un tantinet vieilli à certains mais combien passionné et vivant ! En dépit d'une érudition profonde, l'écrivain, qui a pourtant étudié les Veda auprès de quelques brahmanes plus ouverts d'esprit que leurs coreligionnaires et qu'impressionnaient sans doute la passion et la sincérité avec lesquelles cette Occidentale envisageait leur culture, nous initie à l'Inde et ses complexités en une langue simple, sans prétention, accessible à tous. "Initier" est le mot qui convient puisque, l'auteur le reconnaissait elle-même et ceux qui ont vécu un parcours similaire le disent eux aussi, quelle que soit la longueur du séjour que l'on fait en Inde, il ne sera jamais suffisant pour nous permettre, à nous, Occidentaux, d'appréhender pleinement - ou presque - cette civilisation millénaire et protéiforme qui reste le berceau des langues que nous appelons "indo-européennes." Dans ce livre, tout parle, tout fait écho, tout intéresse. Mention spéciale cependant aux chapitres évoquant les religions du sous-continent indien. L'auteur nous propose un cours évidemment abrégé mais pourtant détaillé de leur histoire et de leur pratique, passée et actuelle. De toutes façons, la Religion - avec la majuscule - est présente partout en Inde : on n'y échappe pas à croire que l'Inde est la Religion. N'allez pas imaginer pour autant que son amour pour l'Inde empêche Alexandra David-Néel de percevoir ses défauts : les excès de la superstition, le sort fait aux femmes, l'ambiguïté du système de castes ... Son livre ne glorifie pas non plus l'Occident où elle naquit et revint pour mourir. C'est avant tout un document impartial, rédigé par une exploratrice qui veut aller au-delà des réalités géographiques ou historiques des civilisations afin de discerner les points communs où elles peuvent se rejoindre ou, en tous cas, établir une sorte de trêve. Et c'est surtout un récit éblouissant, érudit, passionnant. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la civilisation indienne, ne le manquez pas et rassurez-vous : Alexandra David-Néel a beaucoup écrit. ;o)
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            • finitysend Posté le 22 Février 2012
              Un excellent texte vers lequel je reviens toujours ... L'auteur est ( était ) une personnalité hors pair ... j'adore son style ... sa force de caractère ... son honnêteté ... même quand cela lui coûte elle se l'impose ... Ce livre est une photographie de l'inde pendant le processus de l'indépendance ... On a l'impression d'y être vraiment et c'est un délice pour ceux qui comme moi sont des amoureux transis de cette civilisation ... Je ferais cependant un petit reproche à l'auteur : On sent bien que son cœur la porte à privilégier le bouddhisme sur l'hindouisme ... Mais elle s'impose rigueur et franchise et de ce fait on la pardonne ... C'est un bonheur de détails que ce récit : coutumes ... couleurs ... musiques .. cultes .... cuisines ... sourires ... philosophies ... personnalités hautes en couleur et déchaînements de l'histoire (les ombres ... spasmes et affres de la partition ) et douce ironie ... Des rencontres ... des conversations et ambiances restituées au millimètre près ... .................................................................................................................. J'attire l'attention sur ce merveilleux voyage en Inde car l'auteur est d'abord connue pour ses merveilleuses évocations d'un Tibet séculaire ... Je profite pour dire que les AUTRES récits de A D Néel sont des monuments dédiés à la beauté... Un excellent texte vers lequel je reviens toujours ... L'auteur est ( était ) une personnalité hors pair ... j'adore son style ... sa force de caractère ... son honnêteté ... même quand cela lui coûte elle se l'impose ... Ce livre est une photographie de l'inde pendant le processus de l'indépendance ... On a l'impression d'y être vraiment et c'est un délice pour ceux qui comme moi sont des amoureux transis de cette civilisation ... Je ferais cependant un petit reproche à l'auteur : On sent bien que son cœur la porte à privilégier le bouddhisme sur l'hindouisme ... Mais elle s'impose rigueur et franchise et de ce fait on la pardonne ... C'est un bonheur de détails que ce récit : coutumes ... couleurs ... musiques .. cultes .... cuisines ... sourires ... philosophies ... personnalités hautes en couleur et déchaînements de l'histoire (les ombres ... spasmes et affres de la partition ) et douce ironie ... Des rencontres ... des conversations et ambiances restituées au millimètre près ... .................................................................................................................. J'attire l'attention sur ce merveilleux voyage en Inde car l'auteur est d'abord connue pour ses merveilleuses évocations d'un Tibet séculaire ... Je profite pour dire que les AUTRES récits de A D Néel sont des monuments dédiés à la beauté du Tibet ... J'espère seulement que tous ces textes ne deviendrons pas les monuments funéraires de cette culture en danger de destruction massive .........
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            • miriam Posté le 12 Janvier 2012
              Les récits de voyage des explorateurs me passionnent., Que dire des exploratrices qui n'hésitent pas à se travestir pour pénétrer dans les lieux interdits? Le personnage de l'auteur est fascinant. Cet ouvrage n'est pas un carnet de voyage mystique: c'est un reportage, une étude très complète des différentes croyances et pratiques religieuses de l'Inde. L'auteur est une aventurière mais surtout une érudite qui connait parfaitement son sujet. Elle raconte ses rencontres avec des initiés, des gourous ou des sadhous avec qui elle entretient des échanges spirituels de haut vol sans perdre ni son sens de l'humour, ni sa lucidité. Elle raconte les textes fondateurs avec vivacité, analyse les différences entre les multitude d'interprétations et de sectes (c'est un peu trop pointu à mon goût). Elle nous fait rencontrer toutes sortes de personnages pittoresques et originaux. Sans parler des figures historiques comme Tagore, Nehru ou Gandhi. Son regard n'est pas seulement spirituel. Au lendemain de l'Indépendance elle s’interroge sur l'avenir de la nouvelle démocratie.
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